Quel style redoutable ! Après quelques chapitres d'exposition simples et banals qui me laissaient peu d'espoir, voici un maccabé qui nous tombe dans les bras. Et là, les choses commencent réellement et le piège stylistique d'Agatha Christie se referme sur nous. Impossible de lâcher le livre tant que le fin mot n'est pas apposé sur l'enquête.
Enfin je prend le temps de découvrir LE chef d'oeuvre de la Reine du Crime (vu le nombre d'avis et de lecteur c'est forcément lui !)

Un huis-clos savoureux dans cet Orient-Express bloqué par la neige au milieu de nulle part, à découvrir bien au chaud sous la couette.

Hercule Poirot détective hors pair est mis devant le fait accompli de ce crime qu'il devra résoudre sans aide extérieure, sans pouvoir interroger d'autres personnes que celles présentes dans le train.

Ces personnes que l'on côtoie le temps d'un trajet sur les rails, que cachent-elles, qui sont-elles vraiment.

Une enquête rondement menée avec un dénouement comme Agatha Christie sait si bien le faire. J'aime particulièrement le côté désuet du langage qui n'a pas vieilli pour un sou !

Je recommande vivement
Véritable huis clos psychologique « le crime de l'Orient Express » mérite bel et bien son statut de classique du roman policier.

Hercule Poirot tel l'ancêtre de Colombo fait preuve d'ingéniosité, de minutie de persévérance et d'une grande finesse psychologique pour confondre ses adversaires.

La complexité de l'intrigue est telle qu'il est impossible de voir ou Agatha Christie nous emmène et le lecteur ne peut que subir passivement les évènements se déroulant dans une ambiance de luxe et d'aventure du début du XIXiéme siècle.

J'avoue que cette complexité m'a quelques fois un peu irrité.

J'ai par exemple trouvé les personnages trop nombreux et mystérieux dans cette enquête ultra emberlificotée d'où un plaisir à la lecture sans doute moindre.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Hercule Poirot revient du Proche-Orient par le train. A Istanbul, il emprunte le célèbre Orient-Express. Un assassinat est commis à bord alors que le train est arrêté sur la voie à cause de la neige. Dans ce huis-clos, le détective est sollicité pour mener l'enquête.

Classique des classiques d'Agatha Christie, le crime de l'Orient-Express est inoubliable. La solution de l'énigme découverte via un film dans mon enfance m'avait particulièrement marquée. Je n'ai donc pas eu à chercher par moi-même le meurtrier. J'ai pu apprécier la manière dont l'auteur nous distille les indices et nous dévoile l'histoire.

Donc Poirot, grâce à sa mémoire, nous apporte une grande partie de l'histoire. le reste des personnages m'a paru assez terne. Les autres indices ont une importance toute relative.
Bref, je dirais que ce livre fait parti de ceux dont l'histoire est tellement marquante, qu'une relecture perd trop par rapport au charme de la découverte, de la surprise, des émotion suscitées la première fois.
Il n'en reste pas moins la restitution d'une époque révolue avec un train mythique.

Un des romans culte d'Agatha Christie de par sa grande originalité. le huis clos est bien présent, l'atmosphère particulier de ce train de luxe nous embarque dans un voyage atypique. Un meurtre hors du commun à la mesure du talent d'hercule Poirot nous est proposé ici. Inoubliable.
Une pléiade de suspects dans un train mythique, une victime détestable, Hercule Poirot, un huis-clos : voilà tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment devant un récit policier parmi les plus célèbres d'Agatha Christie! Dans ce roman, Poirot se trouve à Istanbul lorsqu'un télégramme lui demande de rentrer de toute urgence en Angleterre, en prenant le célèbre train. La troisième journée, les voyageurs découvrent qu'un des voyageurs a été assassiné au cours de la nuit. L'assassin se trouve forcément encore dans le wagon...
Ce qui est agréable avec les romans d'Agatha Christie c'est qu'on sait qu'on va passer un bon moment de lecture. Ce sont des histoires qui ne sont pas violentes, mais où il y a quand même du suspense. Comme certainement beaucoup entre nous, j'ai vu le film plusieurs fois, mais je n'avais pas encore lu le livre. Je trouve qu'au niveau ambiance il y a plus de suspense que dans le film, bien que les analyses d'Hercule Poirot me semblent un peu trop faciles et évidents. le huis-clos dans le train m'a fait penser au huis-clos sur l'île dans Dix Petits Negres, le déroulement de l'histoire se ressemble.
J'ai hâte de voir le remake du film pour voir si le réalisateur a su créer l'ambiance si spécifique d'Agatha Christie.

Hercule Poireau est à l'hôtel Tokatlia à Istanbul où il souhaite passer quelques jours de détente. Il reçoit une dépêche par laquelle il est invité à se rendre à Londres pour une enquête.

Montant dans le train couchettes où une place lui a été réservée, il se rend compte que sa place est occupée. Heureusement, il sait que son ami Bouc, un des directeurs de la compagnie internationale des Wagons-Lits est dans le même train que lui. On lui attribuera une place.

Hercule Poirot, comme d'habitude, discute avec la plupart des passagers du wagon ce qui lui permet de connaître les gens, données qui s'ajoutent à ses dons de fin observateur.

Un américain monsieur Ratchett se dit menacé et demande la protection de Poirot qui refuse.

Surprise le train s'arrête dans les campagnes en Yougoslavie. Il est bloqué par un amoncellement de neige. Durant l'arrêt Ratchett est assassiné. Bouc confie l'enquête à Hercule Poirot qui accepte. Il ira dans le compartiment de Ratchett relever des indices. Il demande à un docteur grec, venu faire le constat, le silence absolu sur les faits car il interrogera tous les passagers. Une fois cette tâche accomplie M Bouc rencontra Hercule Poirot au restaurant et l'interpella.
― Si vous retrouvez le coupable, mon cher, je croirai aux miracles.
― Cette affaire vous tourmente à ce point ?
― Oui d'autant plus qu'on ne sait pas par quel bout la prendre.
Poirot va collationner ses données et va les soumettre à sa réflexion.

J'ai vu « Les dix petits nègres » appelé actuellement « Ils étaient dix » au théâtre. Si ne pas avoir lu un Agatha Christie est être marginal en littérature alors, je le suis. C'est par un concours de circonstance que j'ai lu ce livre. Je l'ai acheté en seconde main pour deux fois rien.

Je ne lis pas souvent des polars, mais si je peux comparer livre pour livre c'est-à-dire ce livre à « Derrière la haine » de Barbara Abel, j'aime mieux l'histoire racontée à la façon de Barbara Abel.

Hercule Poirot doit retourner à Paris, il prend pour ce voyage le très luxueux train l'orient Express. Ce voyage malheureusement pour lui ne sera pas de tout repos. L'un des passagers Monsieur Rachett, un riche américain, est assassiné de 12 coups de couteau. le train est bloqué en pleine tempête de neige, le meurtrier n'a pu ni entrer, ni sortir. Notre célèbre détective va devoir faire fonctionner ses méninges et interroger les passagers.

Un huis clos oppressant au milieu de nulle part, des personnages hétéroclites, une victime au passé trouble.

Lire Agatha Christie c'est soumettre son cerveau à de multiples questionnements, observer, rechercher, identifier le moindre mensonge, le moindre dysfonctionnement.

Un flair à l'anglaise de notre détective belge qui nous fait part de ses avancées, qui sème ses propres doutes, pour mieux nous faire... Douter.
Un flair qui met à jour l'ambiguïté de chaque personnage. Des personnages qui pourraient tous être coupables. Mais pour cela notre énigmatique détective va devoir découvrir le mobile du Crime pour confondre le meurtrier.

Là mon cerveau est en ébullition !

Agatha Christie signe avec "le crime de l'orient Express" l'un de ses meilleurs romans.

Une intrigue complexe aux raisonnements pointilleux, et au final surprenant pour notre plus grand bonheur, dans un des train les plus luxueux et mythiques du siècle dernier. Un train qui fut le lieu de rencontre d'Agatha avec son futur mari.

Alors conquis ? Prêts à partir avec l'orient Express et notre célèbre détective ?

Moi je vous le conseille, c'est toujours un plaisir, l'impression d'être dans un cluedo géant ou faire les faces (que je n'arrive pas à faire) d'un rubiks cube.

Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Pas un mot de trop ! J'envie ceux qui ont le bonheur de découvrir ce livre et la solution de l'énigme. Mais, même lors d'une relecture, on prend un vrai plaisir à suivre cette enquête, cette énigme parfaitement construite. Poirot à l'apogée de son art, avec une pointe d'humanité en plus.
Merci