Si ce livre peut être un gage de bonne année livresque, je vais être bien servie cette année. Premier livre, premier coup de coeur. Je ne regrette qu'une seule chose, de ne pas avoir lu tous les romans avec Hercule Poirot pour un peu mieux connaître le fonctionnement du personnage. Mais je me suis régalée tout de même.
Un train prestigieux bloqué dans la neige avec Hercule Poirot à bord, un cadavre dans un comportiment, 13 suspects possibles.
Tous les ingrédients sont là pour un des meilleurs A. Christie. Jusqu'au bout on doute, on cherche, et bien sûr on ne trouve pas !
Relu dans le cadre du challenge du livre de poche, déjà lu maintes fois, je crois que c'est même un de mes tout-premiers livre lu en vrai, je devais avoir 6 ou 7 ans.
Un chef d'oeuvre absolu
Bon aller !! C'est Noël... alors, un p'tit 5 étoiles pour Agatha... de toute façon, je vois mal comment on ne peut donner une note parfaite à ce p'tit chef d'oeuvre !! Je ne l'avais jamais lu... et j'était (presque) pas au courant du dénouement de l'histoire... alors, ce fut pour moi une joie de retrouver Poirot dans une enquête aussi complexe !!! Il est fort ce Hercule, très fort !! Mais qui a donc mis fin aux jours de ce Ratchette, personnage peu sympathique dont la face ne revient pas à Poirot ? Jusqu'ici, d'accord, un défi un peu banal pour ce détective, qui a déjà élucidé bien des mystères... Mais voilà... Nous sommes dans l'Orient-Express, il neige à n'en plus finir, le train est forcé d'être à l'arrêt au beau milieu de la Yougoslavie, y'a 12 personnages qui n'ont en apparence rien en commun tellement qu'ils viennent d'horizons et de classes sociales différentes, un compartiment verrouillé de l'intérieur, un cadavre sur les bras et aucune possibilité de fuir ! Alors, ça + ça = quand même un p'tit degré de complexité de plus !! À force de questionnements, de revirements de situations, de déduction, d'ingéniosité, de réflexions, un brin d'humour... et voilà... Hercule Poirot nous donnera la clé de cette énigme !! du grand, du très grand Agatha Christie, la Reine, la Dame.... du crime !!! Ne boudez pas votre plaisir, et sautez sur le bouquin avant de voir le film !!!
(...) Ce que j'aime chez Agatha Christie, c'est son don pour toujours mettre en scène les choses à peu près de la même façon en donnant l'impression que c'est totalement inédit. Ici encore, nous sommes dans un huis-clos où une brochette de personnages sont tous les suspects d'un meurtre, dans le cadre d'un secret de famille qui va se révéler au fil des pages.
(...) le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est que sa fin m'a semblé un peu rapide, mais ç'a été une excellente lecture, même en connaissant à l'avance le fin mot de l'histoire 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Hercule Poirot dans une de ses meilleures enquêtes, pour ne pas dire la meilleure.
L'histoire se passe en vase clos dans un train coincé par la neige. Si l'enquête est somme toute classique, avec observation de la scène de crime, interrogatoires des témoins et réunion finale des protagonistes avec révélation du coupable, le roman se démarque surtout par son ambiance feutrée et qui est le témoin d'une époque révolue, celle des trains de luxe.
Ça faisait des années que je n'avais pas ouvert un Agatha Cristie (la dernière fois ce devait être dans le CDI du collège!) Et je pense, que pour m'y remettre j'ai choisi le bon!

J'avais un peu peur que les personnages et l'ambiance soient un peu similaires aux aventures de Sherlock Holmes, je ne sais pas pourquoi cet apriori mais du coup ce n'est pas du tout le cas. J'ai adoré suivre Hercule Poirot pour résoudre ce meurtre. Mention spéciale pour l'histoire qui se déroule dans un huis-clos, c'est tout ce que j'aime!

Je pense qu'il est inutile de le détailler car il a beaucoup fait parler de lui, notamment avec le livre et les adaptations cinématographiques mais l'histoire démarre doucement, on apprend à connaître les personnages dans cet environnement avant et après.
Quelque chose qui m'a énormément plu aussi, c'est qu'il y ai un chapitre par interrogatoire. C'était juste génial. Les personnages sont intriguants, mais tous assez attachants malgré tout.

Plus l'histoire avançait, et plus j'étais déstabilisée, j'avais un(e) coupable en tête mais d'un côté, je ne savais pas trop, et puis vient la fin, totalement imprévisible. Je m'attendais à tout sauf ça.
Là, je suis partie pour vouloir lire d'autres livres de cette auteur tellement celui-là m'a plu!
Quand Hercule Poirot embarque dans le mythique train Orient Express, on se doute bien que le voyage ne se passera pas sans un crime. Et quand un mort bardé de 12 coups de couteaux est retrouvé, le détective belge doit mettre en action ses petites cellules grises afin de résoudre ce crime avant l'arrivée en gare.

Dans l'un des plus célèbres huis clos de la littérature, Agatha Christie nous offre une enquête fine et intense où le dénouement se révèle à la fois complexe et perturbant, remettant en cause nos certitudes morales. Même si, depuis le temps, le coupable (!) de ce crime est bien connu, c'est toujours une lecture aussi agréable. Un grand moment de littérature policière que nous offre la reine du crime.
Voici un des huis-clos les plus célèbres de la littérature policière qui fait enfin son apparition sur ce blog. Il a fallu du temps avant que je me décide à le lire mais après une lecture difficile, j'avais besoin de me détendre et de laisser mes cellules grises en jachère.
Ce voyage à bord de l'Orient-Express n'est pas une partie de plaisir pour Hercule Poirot lorsque le personnel découvre un des passagers sauvagement assassiné de coups de couteaux dans son compartiment. Comme le train est immobilisé par la neige, le coupable ne peut être que l'un des passagers, mais qui ? Ce sont des personnes de tout bord qui n'ont rien à voir entre eux et qui semblent au premier abord en-dehors de toute soupçon : une gouvernante anglaise, un colonel, un couple de diplomates, une femme de chambre, une princesse russe etc.
L'identité du passager tué mettra Hercule Poirot sur la piste mais quelle enquête alambiquée et mystérieuse : les faits concordent sans l'être réellement ; les passagers disent tout et leur contraire et égarent notre détective privé, qui réussira au fur et à mesure à assembler les pièces du puzzle !
Le style d'écriture est agréable, un peu lent au début mais ensuite, il redevient fluide.
A découvrir pour les amateurs des romans d'Agatha Christie !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Nouvelle plongée dans l'univers de la reine du roman policier, le crime de l'Orient-Express reprend les principaux ingrédients qui ont fait le succès du genre : une multitude de personnages, complexes et atypiques, des indices qui brouillent les pistes, un huis clos étouffant et l'indétrônable Hercule Poirot et ses manières distinguées.
Un roman efficace, digne de la réputation qu'a su conquérir Agatha Christie à travers ses romans. L'écriture, fine et précise, porte un récit complexe et foisonnant. Une plongée sobre et concise dans l'univers du roman noir, entre mystère et enquête criminelle. A découvrir.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Quel style redoutable ! Après quelques chapitres d'exposition simples et banals qui me laissaient peu d'espoir, voici un maccabé qui nous tombe dans les bras. Et là, les choses commencent réellement et le piège stylistique d'Agatha Christie se referme sur nous. Impossible de lâcher le livre tant que le fin mot n'est pas apposé sur l'enquête.