Après avoir lu l'horrible adaptation en BD du Crime de l'Orient-Express de François Rivière, j'ai eu envie de revenir aux sources.

Cette énième relecture de ce classique d'Agatha Christie a été un vrai plaisir. C'est de loin un de mes romans préférés de la Reine du crime.
C'est un huis-clos passionnant où il est impossible de trouver le coupable. Il n'y a qu'Hercule Poirot pour trouver la solution à un mystère aussi épais.

En plus, l'atmosphère est géniale : un train mythique bloqué par la neige, des passagers de toutes les nationalités et de toutes les classes sociales et un Hercule Poirot au mieux de sa forme.

Ce bouquin, c'est du grand art !

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Ah, quel finish ! Agatha est géniale ! Ses fans ne pouvaient rêver d'un meilleur « happy-end ». Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler l'histoire. Sachez seulement que la fin ne pouvait connaitre meilleur dénouement.

J'avais déjà lu quelques uns des grands classiques d'Agatha Christie (même si aujourd'hui quasiment tous ses livres sont devenus des classiques du genre polar), mais jamais celui-ci. Alors, de temps en temps, entre deux gros romans, j'aime bien plonger dans une lecture légère et non cérébrale…

Enfin non cérébrale c'est vite dit. Car, comme toujours, la célèbre écrivaine prend un malin plaisir à impliquer le lecteur dans la résolution de l'énigme, et ici il s'agit d'une équation à plusieurs inconnus…tout mathématicien que je suis, je n'ai rien vu venir, alors bonjour le casse-tête. Bien évidemment, Agatha n'étale pas toute ses cartes et nous réserve quelques surprises à la fin…pour notre plus grand bonheur !

Bonne lecture à tous !
Le Crime de l'Orient-Express est mon premier livre de la romancière Agatha Christie. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais je ne regrette pas cette petite lecture. Cela reste une belle oeuvre de la littérature policière. Malheureusement, je connaissais déjà l'intrigue et le dénouement du livre. L'autrice manie sa plume avec brio, elle joue avec les mots jusqu'au bout et sait déjouer les attentes de son lecteur. L'intrigue est bien ficelée : Hercule Poirot se retrouve à bord de l'Orient-Express, train de luxe qui traverse l'Europe, et se retrouve par pur hasard chargé de l'enquête d'un meurtre qui a eu lieu à bord. Bloqué par la neige au coeur de la Yougoslavie, on découvre dans l'un des compartiments du train le corps d'un Américain sauvagement assassiné à coups de couteau. le meurtrier se trouve nécessairement à bord, il n'a pas pu s'échapper. L'enquête est difficile et délicate pour le détective Hercule Poirot qui ne cesse de remuer terre et ciel pour découvrir la vérité. C'est un homme rusé et malicieux qui finit par trouver le fin mot de l'histoire grâce à son intelligence démesurée. Ne passez pas à côté de ce roman qui vous fera travailler les méninges pendant quelques heures, c'est un classique à lire.
Le haut niveau du roman policier.
On avance dans l'histoire, dans l'énigme, comme le train avance dans cette Europe en pleine mutation. Au delà du mystère, de la recherche de la solution par Hercule Poirot, de la description de ce train mythique et d'une époque révolue, on appréciera aussi le voyage littéraire, les accélérations et les haltes en gare comme dans le récit et les portraits de personnages qui ressemblent aux quidams qu'on peut rencontrer tous les jours dans un train mais qui peuvent devenir (surtout si le train est coincé!), des personnages connus et en même temps pleins de mystère.
Du très haut roman policier, ne serait-ce que par le huis-clos inquiétant qu'il crée et qui fait sa force.
C'est à l'issu du visionnage des deux films portant le même nom que cette célèbre oeuvre d'Agatha Christie que je me suis décidée à me lancer dans sa relecture. Je devais avoir une petite quinzaine d'années lorsque j'avais découvert ce livre, et même si je me rappelais l'histoire, les différences entre les deux films n'ont fait qu'attiser cette envie de relecture.
Quand je parle des deux films, je parle d'abord de la dernière oeuvre de Kenneth Brannagh. Je reconnais que même si j'apprécie beaucoup ce réalisateur (idem en tant qu'acteur d'ailleurs), j'ai eu une petite hésitation avant de me décider à voir le film au cinéma. Les extraits ne me semblaient pas convaincants, va savoir pourquoi .
Bon, j'avoue que même si Brannagh prend quelques libertés avec le scenario, le film est brillant, dynamique et le jeu des acteurs aussi. Johnny Depp est d'ailleurs détestable en Ratchett et je ne parle pas de la prestation de Michelle Pfeiffer. Cependant, un reste de nostalgie m'a fait revoir peu de temps apres le film de Sidney Lumet qui date de 1974 … Ce film bénéficiait d'une distribution d'acteurs assez prestigieuse avec entre autres Ingrid Bergman ( qui s'est vue décerner un oscar pour son interprétation ) Lauren Bacall, et surtout Sean Connery, formidable en colonel Arbuthnot. En revisionnant ce film, j'ai pu remarquer que certes le scenario était plus fidèle au livre, mais je reconnais que l'interprétation d'Albert Finney en Poirot m'a un peu agacée. Personnellement je trouve qu'il surjouait un peu ...Mais bon, ce n'est que mon avis…. Apres tout, Agatha Christie avait apprécié cette adaptation ciné , n'étant déçue que par les moustaches du petit détective.
Alors, en conclusion de ma comparaison tout à fait subjective des 2 films : je préfère largement Kenneth Brannagh dans le rôle du détective belge, même s'il n'a pas la tête en forme d'oeuf, mais pour moi le colonel Arbuthnot c'est Sean Connery et puis c'est tout….Bon, vous l'aurez compris, pour moi les deux films se valent…
Bon, revenons au livre…je l'ai relu avec plaisir, même si je connaissais grâce au visionnage des deux films une bonne partie de l'intrigue. Cette fois ci, pas de surprise, pas de coup de théâtre, je savais déjà tout !! Cependant, pendant toute cette lecture, je n'ai pu m'empêcher d'admirer le talent de dame Agatha, car pour imaginer un scenario aussi tortueux, avouez que cela n'est pas à la portée de n'importe qui ….

Challenge Agatha Christie
La version cinématographique de 1974 du roman policier le crime de l'Orient-Express m'avait tellement marqué que je n'avais pas jugé bon de lire le livre. Il est vrai qu'il est difficile de s'intéresser à un roman policier quand on se rappelle la fin ... Mais après avoir vu la série télévisée et le film de 2017, je me suis dit qu'il valait mieux lire la version originale, d'autant plus qu'Agatha Christie n'a pas toujours apprécié les adaptations de ses romans sur grand écran : les huis-clos et les digressions psychologiques se prêtant mieux à une adaptation théâtrale qu'au cinéma.

Avec le crime de l'Orient-Express, Agatha Christie mêle bien son histoire personnelle, avec la découverte du Moyen-Orient et les soubresauts de son époque. L'enlèvement et le meurtre du fils de Charles Lindbergh et la grande crise sont la toile de fond de ce roman.

Hercule Poirot, qui parait toujours emprunté et ridicule dans les romans qui se situent en Angleterre est bien plus à son aise dans un milieu cosmopolite en montrant une bonne connaissance des langues et de la psychologie variable selon les nationalités des différents protagonistes.

Pour moi, le meilleur livre d'Agatha Christie.
Enfin, je me décide à lire Agatha CHRISTIE, mon choix s'est porté sur le crime de l'Orient Express.

Monsieur Ratchett, homme peu agréable il faut l'avouer, est retrouvé poignardé sur sa couchette, l'assassin y a mis de l'acharnement, puisqu'on dénombre 12 coups de couteaux ! le train étant immobilisé par la neige, et les accès à la voiture ayant été bloqués, il est évident que le meurtrier ne peut être qu'un passager de la voiture. Monsieur Poirot se trouvant à bord du train va être prié de mener l'enquête, même si l'homme assassiné n'était pas très sympathique, ce n'est pas une raison pour ne pas confondre le coupable.

Bienvenue dans cette voiture dans laquelle les passagers vont être interrogés. Agatha CHRISTIE nous fait participer aux interrogatoires et distille quelques renseignements par-ci, par-là ! À nous de faire le tri et de mener l'enquête en même temps qu'Hercule Poirot.

Évidemment, quand nous suspectons un personnage, il s'avère quelques pages plus loin, que cette personne a un alibi en béton et il faut repartir de zéro.

Bref, une enquête avec une bonne intrigue (dommage que parfois les 4e de couvertures donnent trop de renseignements et retirent du suspense) ; qui démasquera l'assassin ?

À lire à bord d'un train, ou dans votre salon, avec un thé Darjeeling et quelques scones. Prenez des notes, et bonne enquête !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Ce polar d'Agatha Christie fait certainement partie de mon top 3, si ce n'est mon préféré. Agatha Christie nous fait voyager à bord du très luxueux Orient-Express et imagine pour nous le crime parfait. Parce qu'il faut que ses crimes le soient ou du moins s'en rapprochent d'un cheveu pour que justement Hercule Poirot ait envie de s'arracher les siens (mais attention, pas sa moustache!!!)... Notre détective nous montre encore une fois le brio de ses cellules grises par ses fameuses hypothèses. Qui a bien pu tuer le cruel Ratchett? Véritable huis-clos, l'un des
passagers semble être le meurtrier, mais lequel? Pas de mobile. Ou alors un alibi solide. Ou alors cela ne correspond avec l'heure du crime... Mais déjà quel est-elle cette heure du crime? Et que s'est-il réellement passé au cours de cette nuit dans un lieu pourtant aussi restreint qu'un wagon? Bref, Agatha Christie nous balade et nous offre une chute exceptionnelle. J'ai l'avantage de rarement me souvenir des chutes de ses romans, à quelques exceptions près, celles qui m'ont bien entendu marquées comme peut l'être celle de cette enquête.
Toujours un agréable moment que ces heures passées avec la Reine du Crime. Je remercie @bbpoussy de me l'avoir pioché pour ce mois de mars.

Pioche dans ma PAL Mars 2019
Challenge Séries
Challenge XXe s
Challenge Agatha Christie
Challenge Monopoly
Ah l'Orient-Express... quel cadre fabuleux pour un huis-clos dans lequel le célébrissime Hercule Poirot cherche le couple d'un meurtre !
La victime ici est retrouvée transpercée de 12 coups de couteaux. Pourquoi 12 ? A cause de l'heure à laquelle il a été tué ?
Personne n'a vu le tueur, et tout le monde peut témoigner que les voyageurs n'étaient pas à proximité de la cabine de la victime à l'heure du crime.
Un défi qui ne fait pas peur au plus célèbre des Belges.

Dans ce roman, la reine du crime déploie tout son art d'aller à l'essentiel en nous faisant grâce de toutes fioritures qui n'apporte rien à l'enquête.
Ici le jeu du voyage, des nationalités et des classes sont finement menés.
Les nombreux dialogues et les chapitres relativement courts rendent le récit très dynamique. Avec un humour et des pics sur les étrangers très britanniques.

Une bonne lecture et un bon voyage !
La lecture, il y a quelques jours, de l'excellent huis clos "Sa mort à l'agenda", reçu dans le cadre de la masse critique du mois de septembre m'a donné envie de me replonger dans des classiques du genre, à savoir "Dix petits nègres/Ils étaient dix", "Le crime de l'Orient-Express" et "Le mystère de la chambre jaune".

Outre le fait que j'affectionne tout particulièrement ce style de romans policiers, ceux-ci ont également l'avantage de me replonger dans mes lectures de jeunesse. Époque durant laquelle je n'avais pas les moyens de m'acheter les nombreux livres que je lisais, voire que j'avalais. Et donc, époque durant laquelle je me rendais une à deux fois par semaine à la bibliothèque communale de mon village, tenue par l'instituteur de cinquième et sixième primaire de mon école. Je passais tellement de temps dans la bibliothèque, que j'ai fini par y passer mes soirées des mardis et jeudis de chaque semaine pour ranger les livres dans les rayonnages et pour faire de l'encodage (manuel à cette époque) ... Nostalgie ! Mais assez parlé de moi.

Bien que restant un des classiques du genre publié en 1934, il n'en a pas moins vieilli contrairement au deuxième grand succès de l'auteur, "Dix petits nègres/Ils étaient dix", qui lui date de 1939. En effet, dans ce dernier, je n'ai rien trouvé de réellement choquant dans le récit, ni pour la gente féminine, ni pour les étrangers, même dans le titre que je ne trouve pas particulièrement choquant. Ceci n'est qu'un titre après tout. Dans "Le crime de l'Orient-Express", par contre, j'ai trouvé que certaines réflexions vis-à-vis de la gente féminine et des non anglo-saxons étaient complètement datées voire limites déplacées. Selon moi, c'est plutôt ce roman qui aurait donc mérité un petit dépoussiérage. Mais l'intelligence du lecteur n'est elle pas de pouvoir remettre le roman dans la perspective de l'époque à laquelle celui-ci a été rédigé ?

À côté de ça, rien à redire. Ce roman d'Agatha Christie est toujours aussi efficace et la morale finale est aux antipodes de ce qu'on avait l'habitude de lire à l'époque.

Maintenant, je vais me plonger dans le dernier opus de mon triptyque "nostalgie" : "Le mystère de la chambre jaune", roman de Gaston Leroux écrit en 1907 et qui reste lui aussi un très grand classique du huis clos.

À très bientôt pour de nouvelles aventures !