Un grand classique policier d'Agatha Christie où l'on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès populaire (au sens noble du terme) de cette romancière : un enquêteur déterminé, méticuleux, à la limite de la maniaquerie ; une disposition originale de la scène de crime (ici un train) ; l'acceptation / sublimation des contraintes (tenir en haleine dans un huis clos) ; une chute quasi imparable.
Agatha Christie donne le meilleur d'elle même et nous livre également une oeuvre centrée sur son goût des voyages et de la découverte d'autres pays. Ainsi, nous sommes dans la partie de son oeuvre qui privilégie l'aventure à l'étranger au profit des intrigues se passant dans la campagne et les manoirs anglais.
Grand classique indémodable et bonne initiation aux romans policiers.
Hercule Poirot est de retour : pensant avoir terminé sa mission, il reprend le train pour Londres. Il espère pouvoir tranquillement observer les voyageurs et profiter du voyage ... Jusqu'à ce qu'on lui annonce l'assassinat d'un homme dans le compartiment voisin.
Douze voyageurs partagent ce wagon-lit, douze suspects possibles. Dans ce huit-clos chaque détail compte et j'ai cherché avec Poirot!
J'aime toujours autant me triturer les méninges en me demandant si tel mot, telle phrase ou tel objet n'est pas un indice potentiel.
Toujours un bon moment.
On peut trouver un côté désuet aux intrigues et aux personnages d'Agatha Christie, parfois stéréotypés mais, y a pas à dire, c'est drôlement savoureux. « le crime de l'Orient Express » n'échappe pas à la règle.
A.C. nous mène sur les pas de ce cher Hercule Poirot et son flair légendaire.
L'intrigue est toujours agréable, les personnages sont des pions que la géniale anglaise déplace au gré de sa malice et de son humeur.
C'est toujours prenant, Poirot est un enquêteur oisif, bon vivant mais surtout un fin limier observateur.
A.C. sait mieux que personne embarquer le lecteur avec une maestria qui a fait d'elle la reine du crime.
A lire et à relire à tout âge.
Ce petit( par la taille) roman policier est décidément un classique du whodunit; même si sa conclusion est à peu près aussi surprenante, que celle du mystère de la chambre jaune par exemple. Mais c'est tout le brio d'Agatha Christie de nous y amener de manière à ce qu'on l'accepte comme la seule explication possible. C'est improbable certes, mais pas impossible, donc... ça peut être la vérité, et ça l'est!
On réalise que la manière de réfléchir doit sans cesse être mise en question, ne jamais se laisser guider par des a priori ( ah, les remarques racistes sur le tempérament italien! ) et que chaque remarque ou comportement peut être lourd de sens... Encore une fois c'est le talent d'Agatha Christie de savoir noyer le poisson et détourner notre attention sans en rajouter des tartines de texte comme beaucoup d'auteurs policiers d'aujourd'hui! J'ai toujours admiré cette façon de mener ses lecteurs en bateau ( même si je sais que je suis facile à berner ^^).
Elle sait de plus construire des personnages qui soient autre chose que des stéréotypes, différenciés et vivants; ça parait tellement évident et facile, que ce n'est qu'en lisant du Edgar Wallace, aux personnages beaucoup plus "clichés", que j'ai réalisé le talent de Christie. D'autant plus méritoire ici qu'il a lui a fallu composer toute une brochette très diverse de suspects, diverse et crédible à la fois.
Enfin, quand je lis ses romans en y voyant des allusions à l'actualité (la référence à l'enlèvement de Charles Lindbergh Jr), à la culture de l'époque (la confusion entre Hercule Poirot et le couturier Paul Poiret par un des suspects), je me dis que plutôt que faire lire de la littérature blanche au collège en cours de français, les profs d'histoire pourraient lire des extraits de romans d'Agatha Christie!
Bref que du bon; je trouve que le roman est agréablement écrit, suffisamment court et bien mené pour que même les pressés (comme moi) n'aient pas le temps de s'impatienter. Et je prends toujours un immense plaisir à le relire, de temps en temps.
🧐 Livre lu il y a presque 30 ans ! Whaou, la claque.
L'un de mes premiers romans de Dame Agatha et bien sûr, dans mon top 2.
Pour cette relecture, j'ai décidé de tenter la version audio et de la savourer.
Celui-ci, je l'ai évidemment bien en mémoire. D'une part, parce qu'il est phénoménal et de l'autre du fait d'avoir vu les nombreuses adaptations cinématographiques.
Pour imaginer les personnages, j'ai donc repris les acteurs du film de 1974 et dans le rôle de mon cher Hercule Poirot, l'inégalé David Suchet.

🧐 Nous voici embarqués dans le somptueux Orient Express. (Il me fait rêver ce train, si je gagne au loto…). Hercule Poirot doit faire partie du voyage mais les compartiments sont quasi tous pleins.
Qu'à cela ne tienne, son ami n'est autre que le directeur de la compagnie. On lui trouve donc une place.
Ce dernier lui fait même remarquer lors de leur premier repas, qu'il n'y a que là qu'on peut retrouver des gens aussi différents aussi bien en nationalité qu'en catégorie sociale et qu'une fois le voyage terminé, ces derniers ne se verraient certainement jamais. Sauf s'il devait y avoir un accident dit Hercule. Malheureusement pour le directeur de la compagnie, son « oh, je vous en prie » ne suffira pas et crime il y aura.
Un crime violent. Un autre crime affreux. Quelques indices. Beaucoup de personnages à interroger.

🧐 En version audio, il vaut mieux prendre un papier et un crayon pour noter l'emplacement de chacun dans les compartiments et de qui a un lien avec qui.

🧐 Un huis-clos exceptionnel.
Une fin à couper le souffle.
Un très grand Hercule Poirot.
Il reste pour moi le meilleur roman policier. Quel plaisir de relire ce monument de la littérature.
Vous l'aurez compris, je suis une très grande fan de Dame Agatha et je ne peux que vous recommander de lire celui-ci avec la plus grande attention.
Le dilemme pour moi maintenant, va être de réussir à lire un autre roman après ce chef d'oeuvre !
Quel plaisir de relire ce roman, peut-être un des meilleurs Agatha Christie avec le meurtre de Roger Ackroyd. Et pourtant, c'est encore une histoire avec le personnage d'Hercule Poirot, que j'aime bien moins que miss Marple. Ce livre supporte parfaitement la relecture qui permet de prêter attention à plein de petits détails. le crime a eu lieu pendant un voyage dans le célèbre train, qui se retrouve à l'arrêt, bloqué dans la neige au milieu de nulle part dans les Balkans. Un parfait huis-clos dans une ambiance feutrée qui devient vite de plus en plus lourde et oppressante, difficile de trouver meilleure scène de crime pour un polar ! Douze passagers de nationalités et de milieux divers sont les suspects ; pour ce qui est de la victime, Poirot établit très vite que celui qui se faisait passer pour Mr Ratchett, riche américain, est en fait un horrible individu, très connu pour avoir kidnappé une fillette. Difficile d'en dire plus sans spoiler (on ne sait jamais, il y a peut-être des lecteurs qui ne connaissent pas encore l'histoire). L'atmosphère si spéciale de ce train comme on n'en fait plus est remarquablement rendue, feutrée et luxueuse, les personnages sont bien campés, avec plein de détails très importants pour l'histoire. La lecture est très agréable, et la chute est exceptionnelle, imprévisible (mais hélas pour la relecture, mémorable) et la conclusion réserve quelques surprises. du grand art et un succès très mérité !
C'est toujours avec plaisir que je retrouve la Grande Agatha Christie, et je dirais que le Crime de l'Orient-Express est l'un de ses meilleurs livres! Un huis-clos qui nous tient en haleine comme si on courait dans les rue de la Yougoslavie alors que même dehors il y a la neige, tout se passe dans un train, de l'Orient-Express. Mais on cours dans les âmes troublantes et troublées des personnages, et au milieu Hercule Poirot doit user de bien plus d'intelligence pour arriver à décrypter la grande mise en scène qui se joue sous ses yeux...
Attention, Hercule Poirot est sur l'affaire...
Une affaire de famille, avec ses secrets et ses mensonges.
Un classique d'Agatha Christie.
Je m'attendais à du grandiose et j'ai été servi ! La reine du crime a plus d'un tour dans son sac, et elle le prouve une nouvelle fois avec le Crime de l'Orient-Express.

Un meurtre a été commis en pleine nuit dans le célèbre train de l'Orient-Express. La victime n'est autre que Ratchett, un vieil homme autrefois bandit. Les passagers du train vont être tour à tour interrogés par Hercule Poirot. L'inspecteur va chercher des indices, analyser leurs témoignages et recouper toutes les preuves qu'il possède pour voir clair dans ce crime. Et ce qu'il va découvrir va bien au-delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer.

Une nouvelle fois, Agatha Christie a réussie à me bluffer. Sa faculté à construire des intrigues aussi complexes et bien ficelées, m'impressionne.

Néanmoins, j'ai remarqué quelques longueurs, qui m'ont un peu peinés. J'aurais sans doute attendu plus de dynamisme dans l'enquête menée par Poirot. Pour vous donner un exemple : tous les passagers du train sont longuement interrogés les uns après les autres, et Agatha Christie retrace avec minutie tous les dires des passagers. Bien que ce soit essentiel au récit et à l'enquête, j'ai trouvé que cela étirait le récit en longueur, et n'apportait pas le dynamisme que j'aurais espéré trouvé dans l'enquête de Poirot. Ce huis-clos est un classique de la littérature policière, mais ce n'est, à mon sens, pas le meilleur récit de l'auteure. Je vous recommande fortement Dix petits nègres, qui est un véritable chef-d'oeuvre du genre, avec du suspense, une intrigue bien ficelée, et surtout, une fin extraordinaire.

Pour en revenir à ce titre, il est quand même extrêmement bien écrit, avec un suspense démentiel. Je souhaitais prévenir tous les petits curieux qui tenteraient de découvrir le visage du coupable avant Hercule Poirot, sachez qu'il vous faudra être fin et surtout très chanceux pour découvrir le fin mot de l'histoire avant lui !

Le Crime de l'Orient-Express est un huis-clos oppressant et pesante, qui va vous faire tourner en rond. Attention : l'Orient-Express en direction de Paris va partir. Assurez-vous d'être confortablement installés. Je vous souhaite un excellent voyage et une très bonne lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce doit être au moins ma seconde lecture de ce roman.
Et même en connaissant la fin, il me distrait toujours autant.
Par contre cette fois ci, je lui trouve tout de même quelques similitudes avec "dix petits nègres" publié la même année me semble-t'il... c'est un nouveau huis-clos.... certainement parce que j'ai lu cet autre roman il y a quelques semaines.
Et j'ai également été un peu gênée par la résolution de l'énigme par Hercule Poirot... je trouve que cela tient plus de la "divination", alors que habituellement les déductions sont plus factuelles.
C'est sûr qu'à force de le lire je vais trouver tous ses petits défauts.