Ah, les trains ! Ils ont toujours été source d'inspiration pour les écrivains et notamment pour les auteurs de romans policiers.Cette célèbre enquête d'Hercule Poirot se déroule en plus dans un train de légende,un train qui affole les imaginations: l'Orient-Express...

le livre comporte trois parties qui offrent une composition très cartésienne: les faits, qui nous rapportent un crime, celui du dénommé Ratchett, un américain.Puis, l'instruction de l'enquête et enfin les conclusions d'Hercule Poirot.Cela semble bien classique mais cette histoire ne l'est pas du tout !

Car les raisons du crime et la façon dont il a été élaboré puis réalisé sont très particulières...Mais je n'apprends rien à la plupart d'entre vous.

Ce huis-clos, où la tension monte, au rythme régulier et infernal des roues sur les rails, présente toute une galerie intéressante de personnages. Ce n'est pas mon préféré ; cependant, je lui trouve un attrait et une originalité indéniables.

On retrouvera ce goût des assassinats commis dans les trains dans d'autres enquêtes: " le train de 16h50" ou " le train bleu". le ferroviaire enflamme décidément la créativité de notre reine du crime...
Un train, un meurtre, douze suspects… Dans ce roman, l'un de ses plus connus, Agatha Christie met en avant une nouvelle fois la maestria de son enquêteur fétiche, Hercule Poirot, pour résoudre les énigmes les plus complexes.

Car ce cas se présente comme assez ardu : le cadavre de Ratchett, un homme d'affaires énigmatique et sinistre, est retrouvé lardé d'une dizaine de coups de poignard dans son compartiment du célèbre et chic Orient-Express, bloqué alors par la neige. La porte est fermée, mais la fenêtre ouverte… sauf qu'il n'y a aucune trace de pas dehors, et que de nombreux témoins ont vu passer une personne en kimono rouge écarlate sans qu'on puisse l'identifier. Qui a donc tué Ratchett ? La liste est longue, car le train est étonnamment plein en cette période de l'année, même si aucun passager n'est de la même nationalité que Ratchett ni ne le connaissait. Un bien étrange cas pour les fameuses petites cellules grises de Hercule Poirot…

Secondé par Mr. Bouc, le directeur de la Compagnie internationale des Wagons-lits, et le docteur Constantine, le médecin du train, Hercule Poirot va donc interroger les différents passagers pour tenter de faire se croiser les témoignages. Qui de Mary Debenham, la gouvernante britannique revêche, du colonel Arbuthnot, au flegme tout britannique, de la princesse Dragomirov, à la morgue aristocratique, du comte et de la comtesse Andrenyi, les discrets nobles hongrois, ou encore de l'extravagante Mrs Hubbard, une Américaine bavarde, pour ne citer qu'eux, pourrait mentir ?

Quand on a déjà lu plusieurs romans d'Agatha Christie, en tout cas ceux mettant en scène Hercule Poirot, on se sent dans celui-ci comme à la maison, comme dans des chaussons confortables, puisque celui-ci ne fait pas exception quant à sa construction : la première partie est consacrée au crime, la seconde à l'enquête de Hercule Poirot, et la troisième aux expérimentations de ce dernier pour confondre le ou les coupable(s) avant la révélation finale. Mais cette reprise d'habitude est confortable, d'autant plus que ça faisait quelques années que je n'avais pas lu de romans d'Agatha Christie, et j'ai été ravie de retrouver mes aises. Pour tout dire, je connaissais même déjà la résolution de l'intrigue, et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde. Agatha Christie a su dans ce titre créer une atmosphère confinée et mystérieuse très intrigante, au charme britannique suranné, et la vive intelligence de Hercule Poirot, son absence de modestie totalement assumée, confinant parfois à la pédanterie quand il se sait dominer ses « assistants », offre un régal de lecture. Et compense même les considérations un peu datées, et parfois à la limite du sexisme, de certains passages du roman. Une belle redécouverte ! Je ne laisserai plus passer autant de temps avant de relire un autre des romans de la reine du crime !
Tchou Tchou !
Terminus tout le monde desend !
Ce Hercule Poirot le plus connu de Agatha Christie ! S'achève c'est pas vraiment celui que j'ai préférer.. Je m'attendais vraiment pas à cette fin si brutale mais bon ça du charme toujours de lire Agatha Christie ! Parce ce que elle fait partie des personnes dsy :)

PS j'aurais pu le lire très rapidement..
Sauf que dernièrement je me sens pas très à l'aise suite à des commentaires que j'ai eu j'essaye de faire avec mais des fois ça me noue et me bloque tous !

Je le conseille tout de même !
Ayant découvert l'histoire avec l'adaptation ciné il y a quelque temps, j'ai profité du temps hivernal en adéquation avec la neige tombant dans le livre et bloquant même ce célèbre train qu'est l'Orient Express. Je redécouvre la Grande Dame du Crime, je m'étais ennuyée avec son Cartes sur table mais là j'ai été captivée par l'éloquence du célèbre détective belge, Hercule Poirot.
J'ai apprécié la construction très méthodique de ce roman, construit comme un compte-rendu détaillé d'une affaire criminelle. Les liens se tissent au fil des pages, jusqu'à la révélation finale comme un bouquet de feu d'artifice.
Les personnages sont bien décrits et même si M. Poirot est sans conteste celui qui éclipse tous les autres, les clients du wagon Istanbul-Calais ne sont pas dénués d'intérêt.
Une enquête rondement menée que je conseille aux amateurs d'énigmes sans prise de tête. Plaisant et distrayant.
Le Crime de l'Orient-ExpressAgatha Christie (UK, 1890) – 2001 – le Livre de Poche
Un grand classique ! A lire une fois dans sa vie quand même (Culture Générale). On penserait que c'est dû à mon âge si je n'ai pas trop aimé ? Non car ma grand-mère et ma mère non-plus…
Après, c'est très « vieux roman »… Peut-être même un « vieux casse-tête » comme maintenant les choses de sollicitent pas autant les méninges du Lecteur. C'est le genre de Livre que tu Lis parce qu'il est au programme scolaire ^_^° pas parce qu'il te bote.
Mais Agatha Christie a influencé tellement d'oeuvres à son tour…
Un roman tout en mouvement, puisqu'il se déroule dans un Train. Avec douze suspect potentiels, trop d'alibis pour que la situation soit clean.
Mr Ratchett se montre particulièrement odieux… Puis il est assassiné de douze coups de couteau. le suspect n'a pas pu fuir… Il fait forcément parti du wagon.
Une fin pas toujours évidente mais logique. Les fondations des romans policiers actuels…
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Quel plaisir je prends à découvrir l'oeuvre d'Agatha Christie ! J'adore, tout au long de ma lecture, tenter à la façon d'Hercule Poirot de repérer les indices permettant de découvrir le coupable. Et cette enquête à bord de l'Orient-Express s'y prête très bien par sa forme. Une première partie permet en effet de planter le décor : rappelé pour une affaire urgente à Londres, Hercule Poirot change ses projets et embarque à bord de l'Orient Express. Dans la voiture Stamboul-Calais, plusieurs passagers de classes et d'origines différentes se côtoient. Lors de la seconde nuit, alors que le train est arrêté suite à une tempête de neige, M. Ratchett, occupant la cabine voisine d'Hercule Poirot, est assassiné. Chargé par M. Bouc, administrateur de la compagnie de train et ami de Poirot de faire le jour sur cette affaire, la seconde partie du roman sera ainsi consacrée à l'interrogatoire de tous les passagers, avant de découvrir, dans la troisième et dernière partie, le raisonnement du célèbre détective.
Différente des deux précédentes enquêtes que j'avais lu, mais tout aussi agréable, je pense que ces petits romans vont m'accompagner de plus en plus souvent entre des lectures plus conséquentes, tant la plume de l'auteur et ses intrigues sont un régal !
Devant choisir un livre qui se passe dans un train pour le challenge multi-défis, j'ai voulu revenir à un de mes premiers romans policiers, lu à l'adolescence : le crime de l'Orient-Express.

Ce n'est pas pour rien qu'Agatha Christie est considérée comme la reine du roman policier à énigmes et que les enquêtes d'Hercule Poirot ne sont pas tombées en désuétude.

Il y a un huis-clos dans un décor bien défini, des personnages bien caractérisés, en nombre suffisant pour brouiller les pistes et suffisamment limité pour s'y repérer, de l'action dans un mouvement théâtral d'aller et venue des protagonistes qui permet d'éviter tout ennui qui pourrait exister si on ne s'attachait qu'aux raisonnements du détective belge. Quelle construction, quelle capacité à tenir en haleine, quel brio !

Intrigue, suspense, ambiance, tout y est et parfaitement dosé. En roman policier comme ailleurs, il est parfois nécessaire de reprendre les classiques pour comprendre nos coups de coeur et coup de griffe sur les romans plus récents !

Je poursuis l'exploration des romans d'Agatha Christie. Dans ce cas précis, il s'agit d'une ré-exploration car j'ai lu le crime de l'Orient-Express plusieurs fois déjà.

On y retrouve tout ce qui fait l'art de cette grande Dame. Une galerie de personnage, qui bien que cosmopolite ici, comporte néanmoins un ou deux anglais flegmatiques, un scénario orchestré de main de maître et un huis-clos dans un décor somptueux, car Hercule Poirot et les autres personnages se trouvent coincés dans un train de légende, bloqué par la neige.

Un riche américain est assassiné lors du voyage, poignardé de 12 coups de couteau. S'en suit une enquête menée par le petit détective belge où il aura tout le loisir de s'assoir et de réfléchir après avoir auditionné tous les voyageurs. J'avais en tête lors de la lecture les images de l'adaptation de 1974, ce qui peut aider à s'y retrouver entre les nombreux personnages.

Je ne m'en lasse pas !
Et voilà une histoire policière que tout le monde connaît, grâce aux multiples adaptations cinématographiques et télévisuelles (tout comme Mort sur le Nil, que j'ai lu l'année dernière). Alors, pourquoi lire le roman ? Au-delà de l'argument classique (les romans offrent plus de richesses que leurs adaptations), les policiers d'Agatha Christie sont une merveille d'ironie !

Hercule Poirot voyage dans le luxueux train Istanbul-Calais pour revenir à Londres. Et là, paf ! Un Américain est assassiné (on notera le talent du détective belge pour se trouver là où un crime va être commis). le train bloqué par la neige, Hercule Poirot mène l'enquête au sein d'un huis clos, au milieu d'une douzaine de voyageurs dont l'un est forcément le coupable. L'histoire est archiconnue, la méthode aussi : interrogatoires successifs puis déductions.

Revenons à notre chronique : pourquoi lire le roman ? Pour sa plume vive et très fluide. Pour son ironie mordante, utilisée avec art dans les descriptions des protagonistes. Pour son ambiance légèrement surannée, dans cette Europe des années 1930.

L'auteure sait dessiner des personnages très caractérisés en peu de mots. Commençons par ceux qui assistent Hercule Poirot, le directeur de la compagnie de trains et le médecin grec : leurs avis péremptoires — et souvent faux — servent de faire-valoir à Hercule Poirot, sa prudence et son intelligence. C'est une technique narrative voyante mais efficace.

Quant aux multiples suspects et leurs secrets, beaucoup sont archétypaux, mais traités avec une légèreté et un sarcasme qui emporte l'adhésion. La vieille princesse russe et sa femme de chambre, le couple d'aristocrates hongrois, le secrétaire américain, le valet anglais, l'homme d'affaires italien, la gouvernante suédoise, la gouvernante anglaise, le colonel britannique, etc : l'occasion d'une galerie de portraits croquants et de secrets bien gardés.

Un moment de lecture très agréable servi par une plume mordante. Un vrai délice.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Dans ce roman, Agatha Christie et son célèbre Hercule Poirot mène l'enquête à huis clos puisque le crime a été commis dans un train en marche. le coupable est donc à portée de main mais l'enquête est complexe...
Encore une intrigue réussie dans laquelle on se laisse mener avec bonheur par un Hercule Poirot au sommet de sa forme.

Édit du 6/03/2023
Je referme à nouveau ce livre. Pas déçue par cette relecture bien au contraire. Ayant bien en tête le dénouement et la clé de l'énigme, j'ai pu admirer le talent d'Agatha Christie pour monter son intrigue et balader son lecteur. Et pourtant de nombreux petits cailloux peuvent laisser entrevoir la solution.
Un classique donc et on comprend pourquoi. A lire et à relire sans hésitation.