Ce roman est juste dingue !

Il nous retourne le cerveau, nous prend littéralement aux tripes jusqu'à la fin, et même à la fin, on est pas bien.
Le suspens est tenu jusqu'à la dernière page, et tout est super bien ficelé.

Après, je ne peux pas trop en parler en détails sinon je risque de spoiler 😅, ce qui serait dommage.

Ça a été mon premier Agatha Christie, et surtout pas le dernier ; je suis devenue accro à son écriture et à son génie pour écrire des romans aussi bien tournés.
Je comprends mieux d'où lui vient son surnom de la reine du crime maintenant 😁

Bref vous l'avez compris, c'est un énorme coup de coeur pour moi 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Istanbul-Paris en plein hiver dans un train de luxe. J'avoue que ce voyage ne me déplairait pas.
En revanche, les circonstances qui agitent celui de Hercule Poirot ont de quoi laisser perplexe.
Alors que le train est pris dans des congères, le cadavre d'un homme manifestement assassiné est retrouvé dans son compartiment.
J'ai dû lire 3 ou 4 fois ce roman. Bien que la fin soit stupéfiante et mémorable, il ne perd en rien de son attractivité (comme au cinéma pour les films le sixième sens ou Usual suspects). Connaître la fin permet une lecture différente et je me suis attachée à la conduite des interrogatoires, essayant de comprendre comment Hercule Poirot organisait son analyse des faits. Je dois reconnaître que je ne s'y pas toujours parvenue.
Même si je n'ai pas lu les 70 titres de la Grande dame du roman policier, je pense que celui-ci est l'un des meilleurs, construit sur le mode du théâtre (unité de lieu, unité de temps, unité d'action), et d'une richesse d'informations qui ballottent les pauvres neurones du lecteur.
Un chef d'oeuvre dans son genre.
Même si c'est une énième lecture, ce roman magistral fait toujours partie de mes préférés. Une reine du crime au sommet de son art, une intrigue en dentelle magnifiquement ouvragée et un dénouement peu habituel qui m'émeut à chaque fois ( morale, justice et cas de conscience s'affrontent )
Je ne sais pas si beaucoup de lecteurs ne l'ont pas encore lu, mais si c'est le cas, je ne peux que vous conseiller vivement d'y remédier.
Un classique qu'il ne faut pas louper !
Le Crime de l'Orient-Express est mon tout premier Agatha Christie. Bien qu'ayant été spoilée par une amie (qui ne voulait pas mal faire) je n'ai pas renoncé à cette lecture qui me faisait de l'oeil. Et bien, malgré tout, j'ai bien apprécié ma lecture et j'ai passé un très bon moment à bord de l'Orient-Express ; certes ma lecture fut différente et je n'aurais pas lu ce livre de la même manière si je m'étais demandé qui diable pouvait-être l'assassin, mais cette approche m'a tout aussi séduite.
Pour mon prochain roman de la reine du crime, je pense me pencher sur Mort sur le nil... à voir ! Mais je pense que le crime de l'Orient-Express n'était qu'un début !
Le Crime de l'Orient-Express est à Hercule Poirot, ce qu'est le Chien des Baskerville pour Sherlock Holmes : le récit le plus connu. Ce court roman (une quasi nouvelle) de Agatha Christie offre l'avantage à tout un chacun de pouvoir en parler sans l'avoir lu. Quel intérêt à le dire, me demanderez-vous ? Et bien cet ouvrage classique est une référence indispensable, indémodable et intemporelle.
Très honnêtement, si j'ai apprécié cette lecture, elle ne m'a pour autant hameçonné, comme ce fut le cas avec les romans et nouvelles de Conan Doyle. La narration, omnisciente devient rapidement agaçante. Ensuite le personnage du détective belge ne m'a pas vraiment convaincu : le voilà hautain, tel un démiurge qui ne commet que des erreurs nécessaires, sans cette petite touche de romanesque qui plait tant chez le locataire de Baker Street.
L'intrigue en revanche est très approfondie et il faut rester attentif pour en savourer toute la complexité. Agatha Christie ose même utiliser un fait d'hiver qui a marqué les esprits de son temps (l'enlèvement du bébé Lindbergh) pour l'utiliser à des fins romanesques. le temps semble comme suspendu sur l'Orient-express (ou plutôt le Stamboul-Calais) coincé quelque part dans les neiges yougoslaves. Les personnages (et l'auteure) se permettent de colporter allègrement certains stéréotypes culturels dérangeants (l'Italien jouant du couteau, l'Anglais placide, l'Américain sans goût…). L'approche cosmopolite de la phase révélation est sympathique et fait l'office d'excuses sincères.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
• « ʟᴇ ᴄʀɪᴍᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴏʀɪᴇɴᴛ-ᴇxᴘʀᴇss » ᴅᴇ ᴀɢᴀᴛʜᴀ ᴄʜʀɪsᴛɪᴇ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ғʀᴀɴᴄᴇ ʟᴏɪsɪʀs.

• Si Stephen King est considéré comme le roi du genre horrifique, c'est bien Agatha Christie qui est surnommée la Reine du crime, tant son oeuvre à marqué le genre du roman d'enquête. Cela faisait un certain moment que l'envie de lire l'un de ces romans me trottait dans la tête et lorsque j'ai vu le nom de l'autrice dans le challenge solidaire 2023 de Babelio, je me suis enfin décidé à franchir ce cap.

• Livre lu dans le cadre du "Challenge Solidaire 2023" de Babelio.

[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]

• Je ne commence pas par n'importe lequel de ses romans, le hasard m'ayant mis entre les mains l'une des aventures les plus culte du détective à la moustache. C'est certainement l'histoire d'Agatha Christie qui a été la plus adaptée sous différents formats : télévisée, cinématographique, radiophonique, vidéoludique, en BD, etc.. Il fait également parti des dix romans que l'autrice considérait comme les meilleurs qu'elle à écrit d'après une liste qu'elle avait établie quelque temps avant sa mort.

• Comme je le disais auparavant, j'ai commencé avec ce qui peut être considéré comme l'un des meilleurs romans de la romancière anglaise, et pour le coup, je comprends tout à fait son statut d'oeuvre culte. La plume d'Agatha Christie recèle de nombreuses qualités, elle sait créer une ambiance et redouble d'ingéniosité dans la création de son environnement. le train et son cloisonnement, la galerie de personnages présentant une réunion des plus insolites, un mystère qui semble partir en tous sens.. Lorsque l'on pense suivre la bonne piste, on découvre un nouvel élément chamboulant tout notre cheminement de pensées et on repart en arrière.. le contexte et le rythme remplissent parfaitement leur travail, en parfaite harmonie pour le régal du lecteur.

• Pour ma part, je connaissais déjà la fin de ce roman. L'histoire est tellement connue que, comme beaucoup de personnes, j'ai forcément entendue parler de la fin incroyable de ce roman policier qui a été adapter de nombreuses fois au cinéma et à la télévision.. Et quel dommage de ne pas avoir pu faire une découverte totale ! Néanmoins, et c'est ce qui est tout bonnement magique avec cette enquête, malgré le fait que je savais à coup sûr ce qu'il devait être annoncé à la fin du roman, j'ai tout de même douter pendant ma lecture. le mystère est si bien ficeler, que j'ai réussi à douter de mes certitudes.. Et c'est ce qui a fait de cette aventure une expérience si incroyable à mes yeux, m'amenant à continuer mon exploration des écrits de la spécialiste de la psyché humaine.

• La galerie de personnages est impressionnante, leurs différences font leur force et plongent le lecteur dans une grande confusion lorsqu'il s'agit d'essayer d'assembler les pièces du tortueux puzzle. La caractérisation à peut-être légèrement mal vieilli, mais reste très efficace dans ce contexte.

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Une enquête que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher tant je m'étais pris au jeu du petit détective. Je ne sais pas si les autres romans de la Reine du crime sauront autant me divertir, mais une chose est sûre, je vais faire marcher mes petites cellules grises pendant un certain temps !

ʟᴇ ʀᴏᴍᴀɴ ǫᴜɪ ᴀ ғᴀɪᴛ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ ʟᴇ sᴜᴄᴄès à ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ, ᴜɴ ʀéɢᴀʟ !
Même en connaissant la fin pour l'avoir déjà lu, il y a fort longtemps, c'est un plaisir de retrouver ce détective dont la seule incursion dans la police scientifique consiste à utiliser un petit rouleau de fine toile métallique extrait d'un carton à chapeaux pour déchiffrer un papier brûlé, et qui interroge un suspect exerçant la profession oubliée de représentant en rubans de machines à écrire... Et puis, un meurtre dans l'Orient Express entre Istanbul et Belgrade, ça fait quand-même plus rêver qu'un vol de portable dans le RER C entre Javel et Versailles rive gauche.
Avec la sortie prochaine du Crime de l'Orient Express, je n'avais plus aucune excuse pour ne pas commencer à lire un roman de Agatha Christie. Malheureusement, je vais probablement décevoir de nombreux fans mais je n'ai pas accroché… On m'en a conseillé d'autres cependant qui à priori sont plus palpitants, donc je referai un test. Car oui, je n'abandonne pas la Reine du crime.

Ce huis clos commençait pourtant bien. Un meurtre commis dans un train en direction de Calais, bloqué par une tempête de neige. Des suspects à portée de main, une histoire sordide d'enlèvement d'enfant, des coupables partout. Hercule Poirot, lui-même, n'est-il pas en danger ?

L'enquête en elle-même commence assez doucement ce qui ne m'a pas aidée à entrer dans l'histoire. S'ensuit des interrogatoires des passagers, des questionnements, des hypothèses. Tout le monde parait suspect, et le détective ne laisse aucun indice concernant l'identité du coupable. Je ronge mon frein… Mais qui a tué cet homme ? J'ai l'impression de tourner en rond. Notre héros non par contre. Et par le biais de ses deux acolytes, j'ai encore plus senti le fait que l'auteur nous faisait bien comprendre que nous ne comprenions rien. le dénouement arrive enfin, et oui, nous avons toutes nos réponses, le crime est « parfait », Poirot nous montre combien il est génial. Un peu de modestie, non, bon tant pis.

Deuxième point qui ne m'a vraiment plu et dont je fais brièvement allusion dans le paragraphe précédent : le côté « bouffonnerie ». Hercule Poirot est déjà un personnage que je n'ai pas trouvé sympathique, légèrement imbu de lui-même et Agatha Christie, en même temps, le présente un peu comme quelqu'un de ridicule. Les deux acolytes du détective, en prennent aussi pour leurs grades. Cela donne sans doute un côté léger, mais personnellement, je n'ai pas adhéré. Les autres personnages sont plus ou moins épargnés fort heureusement.

Une première expérience qui ne m'a pas transporté malheureusement. C'est dommage, je m'attendais à bien aimer la plume de l'auteur mais comme annoncé, je tenterai un autre roman d'Agatha Christie tout de même.
Rien de bien original à dire car ce roman est archi connu, donc pas de grande surprise je connaissais l'histoire pour l'avoir vu un jour lointain, sans doute même lu le livre il y a des siècles.
Pour autant je suis satisfaite de cette lecture qui fait toujours plaisir à lire, relire, un style bien mené, on tourne les pages à une vitesse folle, c'est bien construit, et j'aime cette époque et la cerise sur le gâteau : un voyage sur ce fabuleux train de l'Orient Express ! Rien que pour ça, j'en redemande !
Cette chère Agatha Christie, la reine du roman policier! J'ai lu « le crime de l'Orient-Express » en lecture commune avec Ania-X du blogue Passion-Lecture.com. Nous avons séparément parcouru le bouquin et nous en avons discuté après l'avoir terminé et avant d'écrire nos chroniques.

Tout d'abord, le livre fut publié en anglais sous l'appellation « Murder on the Orient Express » en 1934. Celle que j'ai lue est la version française éditée chez « le Livre de Poche » le 30 septembre 2007. Il fait 216 pages.

Nous suivons donc le célèbre Hercule Poirot dans sa dixième enquête. le détective monte dans un train où se produit un meurtre. Il y a douze voyageurs, 3 employés, lui-même ainsi que le directeur de l'entreprise ferroviaire et un docteur. Il est intéressant d'observer le limier dans un endroit clos. Nous savons que l'assassin se trouve dans le convoi.

Le nombre de personnages fut un problème pour moi. Les principaux, dont Poirot (évidemment), le médecin ainsi que le responsable du chemin de fer étaient faciles à se remémorer. Tandis que certains passagers nécessitaient un effort pour les différenciés. Ce qui complique la tâche, surtout lors du dénouement, quand nous est révélé le résultat de l'enquête.

Cet aboutissement est un peu tiré par les cheveux. C'est à la limite du concevable, mais nous ne lisons pas toujours pour que ce soit plat et réel. D'autre part, les dialogues sont superbement bien écrits, chacun ayant leurs petites expressions. Les personnages sont très bien définis et façonnés. D'ailleurs, Anya-X a également apprécié les protagonistes. C'était une première découverture d'Agatha Christie pour elle et je suis certain qu'elle en parcourra d'autres.

Ce que j'ai préféré, c'est les interrogatoires. Comme m'a fait remarquer Anya-X, Hercule Poirot s'adapte constamment à chacun des suspects. J'irai jusqu'à dire que chacune des questions est soigneusement choisie selon ses soupçons. Bien sûr, pour nous, pauvre lecteur, il est parfois difficile de comprendre ce célèbre et étrange détective privé. Mais à la fin… quand tout s'éclaire.

Relativement aux autres bouquins de l'auteur que j'ai pu avoir entre les mains, ce n'est pas son meilleur, ni son pire. Nullement comparable au « Meurtre de Roger Ackroyd » qui nous mène en bateau du début à la fin et pas aussi irréaliste que « Dix petits nègres » que j'avais d'ailleurs détesté. Décidément…dans la balance, il se situe entre les deux.

Finalement,

Vous appréciez les polars et élucidez des mystères avec plaisir? L'auteur est pour vous. Ce roman pourrait être une bonne lecture pour la découvrir, malgré les petits défauts. 7 sur 10.

On aime: le personnage principale, la plume de l'auteur, l'environnement, l'enquête

On n'aime pas: le nombre de personnages, la finale un peu tirée par les cheveux.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..