Calmann-Lévy (18/04/2012)
2.67/5   3 notes
Pour fuir les polices du régime nord-coréen qui envoie en camp et tue où et quand il veut, l’inspecteur O s’est retiré dans les montagnes après s’être fait tabasser par les services du Centre.
Mais voilà qu’on le rappelle : le « cher leader » est mort et le jeune homme pressenti pour conduire le gouvernement de transition est impliqué dans une sale histoire de moeurs. L’inspecteur O est chargé d’étouffer l’affaire, mais sa tâche ne sera pas simple : certains... >Voir plus
Que lire après L'Homme au regard balteVoir plus
Roman policier écrit par un ancien espion américain qui connaît l'Asie et particulièrement la Corée du Nord. D'autres opus sont sortis avant ce titre, je ne peux pas dire s'il aurait été plus pratique ou informatif de les lire mais il est vrai que certaines références m'ont fait défaut.
L'intrigue se perd dans énormément de dialogues et on finit par se demander qui fait quoi.
Corée du Nord, Corée du Sud et Chine veulent prendre le pouvoir et en cela, l'inspecteur O, sorti de sa retraite à coup de manipulations et d'intimidation va avoir fort à faire.
Mes références littéraires sur la Corée du Nord, sont plus des témoignages de rescapés que de la fantaisie, mais dans ce roman, elle est présentée comme la plus pacifique des trois nations; c'est étonnant.
Intéressant sans être révolutionnaire.
Après « Un mort à l'hôtel Koryo », « Quand la lune disparaît » et « La Sève et le sang » voici la quatrième enquête de l'inspecteur O, en Corée du Nord, dans ce pays où tout le monde espionne tout le monde et où faire le moindre faux pas peut conduire à la mort
Mais alors que nous raconte « L'homme au regard balte »
Bien que retiré dans les montagnes, l'inspecteur O est rappelé à Pyongyang.
Car en effet, en disgrâce auprès des dirigeant et pour fuir les polices parallèles de Corée du Nord au service d'un pouvoir fantôme qui envoie en camp de concentration et tue où et quand il veut, l'inspecteur O a trouvé refuse dans les montagnes après s'être fait battre par les services du Comité central. Il se consacre à la sculpture sur bois lorsqu'il est contacté afin de réintégrer son poste après la mort du leader du pays. On va lui demande d'étouffer une affaire impliquant le jeune homme qui est pressenti pour diriger le gouvernement de transition après la mort du « cher leader ». Et surtout que la stabilité du systhème dépend de son enquête.O va devoir jouer à un jeu mortel où s'affrontent les puissants entre traquenards et coups fourrés, tous les coups semble permis sauf pour notre inspecteur… Car une nouvelle fois dans les hautes sphères du pouvoir, quelqu'un cherche à l'empêcher de mener ses investigations. Au passage, il apprend aussi que les deux Corées coopèrent désormais – très discrètement – pour maintenir la stabilité dans le Nord.
Une nouvelle fois, James Church nous plonge dans la Corée du Nord au coeur que son régime dictatorial et de la corruption qui y règne. Ancien membre des services secrets de l'Ouest en Asie, notre auteur (qui utilise un pseudonyme) a arpenté la Corée pendant des années. Il y a vu des choses peu racontables. Et si on sait peu de choses de lui et qu'on ne connaît même pas son visage c'est sans doute pour lui le prix à payer pour le réalisme cru et convaincant des aventures de son l'inspecteur 0... Car vous avez bien compris qu'à travers ce titre c'est une attaque ouvertement hostile à la Corée du Nord que nous propose notre auteur. Un jugement sans concession de la classe dirigeante, de la corruption qui règne, des malversations, des subornations et de la perversion donc font preuve certains, mais aussi de l'avilissement et de abâtardissement du peuple par celle-ci. Et au-delà notre auteur nous offre une critique sans compromis de tous les systèmes politique dictatoriaux. Ce 4e opus termine magnifiquement cette tétralogie Nord Coréeenne.

Lien : https://collectifpolar.com
Avec son inspecteur de police nord-coréen, James Church nous propose un plongeon dans l'un des pires régimes communistes au monde. Dans un monde gouverné par une police parallèle qui a tous les pouvoirs, l'inspecteur 0 se retire dans les montagnes pour prendre du recule avec des méthodes policières qu'il considère un peu trop musclées. Les obligations professionnelles le rappellent toutefois à l'ordre et il revient, obligé de fermer les yeux, encore une fois, pour étouffer une sordide affaire dans laquelle le futur dirigeant est impliqué. Un roman complexe, le deuxième de la série avec l'inspecteur 0 (on pense à Un mort à l'hôtel Koryo) écrit par un ancien espion spécialiste de la Corée du Nord.

Lien : http://divertissement.ca.msn..

critiques presse (1)
LeMonde
28 mai 2012
Même si ce roman démarre lentement, il vaut la peine de se laisser emporter dans cette histoire qui en dit long sur la Corée du Nord.
Une fois Kim parti, l'homme sans épaisseur s'assit en face de moi. C'est là que, sorti de nulle part, ça me revint.
-Jai trouvé! Ceux qui toisent les gens comme vous le faites sont spéciaux. C'est mon grand-père qui disait ça... spéciaux. Selon lui, quand on vous décoche un regard balte, c'est signe de bonne fortune pour l'année à venir. Ce sont ses mots... le regard balte. Il ne savait pas d'où venait cette expression, mais il l'avait enten- due pendant son séjour en Russie et elle lui était restée. Pourquoi pas?
Faites-moi votre plus beau regard balte. J'ai besoin de chance. Aucune réaction, un phare vide sur une côte balayée par le vent.
Bon, pensai-je avec une pointe de déception, autant gratter la plaie qu'on a et renoncer à celle qu'on espère trouver.