AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 1379 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est curieux à chaque que fois que je me retrouve avec un bouquin de Coben, je me dis chouette, je vais passer du bon temps. Et puis, bizarrement au fil des pages l'intérêt se délite, le plaisir décline. Comme quand j'étais à l'école et que l'appréciation était souvent « pas mal mais peu mieux faire ». Pourtant ca démarre souvent sec (pour «balle de match » une ex championne zigouillée qui la veille avait tenté de joindre Bolitar, ce même Bolitar qui pratique humour et dérision avec délectation), on se prend au jeu et les pages défilent vitesse grand V, mais très vite, le style Coben a des effets secondaires qui m'empêche d'être totalement emporté, personnage moins complexe qu'un Bosch chez Connelly ou que Wallander chez Mankell entre autre, un second degré qui dessert souvent l'intrigue à mon humble avis et un happy end obligé. Plaisant sur l'instant ok, indispensable ça ce discute. L'exemple parfait d'un auteur consacré et dont pourtant peu me reste de ces lectures. Dites docteur c'est grave ?
Commenter  J’apprécie          615
Un bon petit polar. Rapide et nerveux comme une bonne série TV américaine.
Véritable page-turner, ça se lit très vite, ce bouquin distrait agréablement et donne du plaisir à ses lecteurs. C'est déjà beaucoup.

Harlan Corben construit une intrigue simple, linéaire dans son déroulement mais passionnante. le bouquin ne vous lâche jamais. A moins que ce soit vous qui ne le lâchiez plus.
L'envie de connaître le fin mot de l'histoire est puissante.

Les personnages sont bien croqués et assez intéressants que ce soit Myron Bolitar, l'agent sportif et enquêteur hors pair, ou Win, son associé aux bonnes manières troubles et dangereux comme une lame acérée. Un dandy mortel. Pour les autres.
Sans parler de Jessica Culver, aux courbes redoutables, surtout pour le coeur de ce pauvre Myron.
Les seconds rôles ont de vrais gueules, mais sont un peu trop caricaturaux. Mais c'est cohérent et attendu sur ce type de bouquin.

Après ça n'a pas la même profondeur que d'autres auteurs de polars mais ça détend entre deux noirs pur jus.

Un bouquin qui se lit d'une traite, du vrai easy-reading efficace. 3/5
Commenter  J’apprécie          283
J'ai dévalisé le rayon Harlan Coben de ma médiathèque de campagne et ne sachant pas trop par lequel commencer , le tournoi de Winbledon étant en cours, mon choix s'est donc porté naturellement sur Balle de Match .

 L'action de ce roman se déroule lors du tournoi de Flushing Meadows à New-York , le personnage principal, Myron Bolitar , agent sportif suit son dernier poulain qui contre tout pronostic,  arrive en finale .

Pendant un de ces matchs palpitants, une ancienne joueuse alors qu'elle envisageait après une période dépressive un retour sur les cours , est assassinée ...

Comme elle essayait de joindre Myron Bolitar au moment de sa mort, il se retrouve aux premières loges de l'enquête .

Sponsors avides d'exploits pour booster leurs ventes, entraineur de très jeunes joueurs aux moeurs  pédophiles , guerre entre les différents agents pour signer avec les jeunes joueurs prometteurs , la musique est malheureusement bien connue .

La première moitié du roman défile comme un match de tennis qui ne se déroulerait qu'en fond de cours : peu d'action palpitante , une certaine torpeur , voire lassitude s'empare du lecteur puis quelques passing-shots imprévus viennent mettre un peu plus d'animation dans cette intrigue plutôt poussive ...

Bref, cela n'a pas été un grand moment : voyons avec le suivant de ma PAL spéciale Harlan Coben : je ne sais pas s'il y a une histoire dans le milieu du cyclisme, dernière étape du Tour de France oblige ( quoique je ne peux pas vraiment dire que ce soit un sport qui me passionne ... )
Commenter  J’apprécie          150
2e de la série sportive.
Comme l'indique le titre, on survole le monde du tennis, mais on n'y plonge pas complètement.

Les mêmes personnages, du même auteur.
Ce qui m'empêche de totalement apprécier la lecture, c'est la quantité de redondance des descriptions d'un livre à l'autre. OUI on le sait, il s'est bousillé la rotule au basket, oui elle était Pocahontas, oui il est amoureux de Jessica (et c'est compliqué), .... ON A COMPRIS, ça fait trois livres qu'on explique le tout, dans les mêmes mots (ben oui, j'ai déjà commencé la suite).
J'espère que ce n'est que la faute d'une mauvaise traduction.

Fin de ma montée de lait.

C'est quand même une lecture agréable, où on finira par dévoiler le coupable dans les dernières pages, ... ou avant quand on comprend la logique des intrigues.

Un flash me vient en tête.
Dans la série originale (avec Bill Bixby et Lou Ferrigno), Hulk apparaissait exactement, à la seconde près, au même moment de chaque épisode.
J'espère que la suite de la série sportive de Coben me surprendra un peu plus.
Commenter  J’apprécie          120
Après la lecture de Rupture de contrat, fort plaisante, je me réjouissais de retrouver Myron, l'agent sportif déterminé. Bien entendu, notre héros aux multiples vies – athlète de haut niveau puis agent fédéral – va trébucher sur un cadavre, celui de Valérie Simpson, ancienne joueuse de tennis qui rêvait de faire son grand retour. Si le premier opus des aventures de Myron avait offert une enquête classique, Balle de match a été, de ce point de vue, une déception. Moi qui ne trouve que rarement les fils du dénouement avant la fin, j'ai deviné une grande partie de l'intrigue. Et pourtant, et pourtant je sais déjà que je me plongerais dans Faux rebond, suite de la saga. Tout cela grâce à la plume, très vivante, de Harlan Coben. Oui, bon, et surtout à cause De Win, pour lequel j'avais déjà un coup de coeur et qui, dans ce roman, n'a fait que confirmer mon intérêt pour le personnage.
Reste à voir si le plaisir de suivre Myron et sa bande suffira pour que j'aille au bout des onze tomes de la série, surtout si l'auteur continue à nous offrir, dans les prochains romans, des enquêtes un tantinet simplistes. Oui, ami-lecteur, le charisme De Win suffira-t-il ?
Commenter  J’apprécie          101
Nous voici plongés dans le milieu tennistique. C'est bien là un sujet qui ne m'intéresse pas du tout. Mais ne vous y trompez pas : ce livre est un polar et les considérations sportives, loin d'être ennuyeuses, restent en second plan et donnent un cadre concret et réaliste à l'enquête.

L'enquêteur est un agent sportif, Myron Bolitar. Tous les ingrédients sont là pour en faire un agréable livre de plage (oui, c'est une vue de l'esprit, la dernière fois que je suis allée à la plage c'était il y a une petite éternité déjà).

A coup sûr une valeur sûre donc.
Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Cours de tennis, un meurtre en plein tournoi, ça m'a intrigué suffisamment pour que j'achète le roman. Mais ! Mais… on me gave de noms dès le départ, premier point négatif, surtout quand les trois quarts ne servent pas, ça me perd mais bon, dans un policier c'est surtout la construction de l'enquête qui m'intéresse. Mais ! Mais… on me noie sous les détails et marques dont je me demande encore à quoi ça sert, je n'ai besoin de connaître la marque de chaussettes du tueur pour savoir qui il est. J'ai eu dû mal à entrer dans le récit, à cause de ça.
Myron ne me convainc pas non plus en tant qu'enquêteur, il est trop typé série télé à mon goût. Mais ! Son humour m'a plu, ça le rend plus vivant. Hélas, mille fois hélas, je note aussi un manque de profondeur dans les personnages, c'est que je suis devenu exigent depuis Fred Vargas, mais aussi dans l'intrigue. Aussi bon qu'un café refroidi.
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas pour moi, le meilleur d'Harlan Coben. Il m'a habitué à mieux . L'intrigue est sympa mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs.
Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment. L'acharnement de Myron Bolitar a vouloir trouver l'assassin d'une ancienne joueuse de tennis devient obsessionnel quitte à oublier son travail et son protégé, Duane Richwood jeune star montante du tennis.
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelle enquête pour l'agent sportif Myron Bolitar. Alors que ce dernier encourage lors d'un tournoi son nouveau poulain, un joueur de tennis très prometteur, une ancienne joueuse est assassinée dans la foule. Valérie Simpson, qui a connu une brève carrière exceptionnelle avant de tomber dans l'oubli, a tenté de joindre Myron par téléphone juste avant sa mort. Il n'en faut pas plus pour que Myron revête sa panoplie de détective et réunisse autour de lui ses inséparables acolytes, Win et Espéranza. Une nouvelle fois, l'équipe doit se pencher sur le passé de la victime pour résoudre l'énigme qui se présente à eux.

Harlan Coben met à nouveau en scène son héros récurrent, Myron Bolitar, accompagné de ses associés et amis hauts en couleur. Dans la lignée de « Rupture de contrat », on retrouve les ingrédients qui font mouche : une intrigue bien menée, de l'action, de l'humour et des réparties vives. Pourtant, ce deuxième volet a un goût de déjà vu et a moins de mordant que le précédent.
« Balle de match » remplit néanmoins son rôle d'un bon polar divertissant qui se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          60
Changement de sport pour Myron Bolitar, ex-basketeur prometteur reconverti en agent sportif, le voici agent d'un joueur de tennis qui commence à se faire un nom. Après la mort d'une ancienne star du tennis, assassinée alors qu'elle venait le trouver, il décide une fois de plus de mener sa propre enquête. Il met son nez partout et comme un chien de chasse qui flaire le gibier, Bolitar lève des affaires. Mais des affaires sales, qui entâchent les pratiques de coaching du tennis. Ces méthodes sont révélées alors que Myron tente de remonter à la source d'un précédent meurtre commis six ans auparavant, sur la personne du fiancée de cette jeune femme assassinée.
Il montre les magouilles de la politique, les liens avec la mafia, le manque de confiance des familles noires et pauvres dans la justice de leur pays, les menant à des actes illégaux pour se protéger. Mais qu'est ce qu'une mère ne ferait pas pour protéger son enfant si elle le sait innocent? La fin justifie-t-elle les moyens employés?
Myron Bolitar est bien placé pour se poser la question, lui dont le fidèle ami, Win, est prêt à tuer sans état d'âme, et quelque soit la méthode utilisée. Il y prendrait même un certain plaisir que cela ne me surprendrait pas! Doit-on tirer les premiers pour préserver ses intérêts? Même s'il réprouve ces actes, Myron est bien content de voir leur résultat à son avantage. Conscience, quand tu nous tient!!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (5562) Voir plus



Quiz Voir plus

Harlan Coben, presque...

Ne le ... à personne ?

dis
donne

5 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}