1er livre que je lis de Harlan COBEN et j'ai beaucoup aimé. Tout ce qui fait un bon policier y est: rythme, action, suspens. On ne s'attarde pas sur les personnalités bien que l'auteur évoque souvent les troubles engendrés par le combat chez les anciens combattants au travers de l'héroïne. C'est efficace. Les personnages sont attachants, certains troublants. J'ai changé plusieurs fois mon fusil d'épaule et n'ai pas vu l'ombre du dénouement poindre. Je comprends que les adaptations télé se soient portées sur cet auteur.
A lire
"La mort te colle aux basques", cette phrase assenée par son beau-frère à Maya, va lui faire prendre conscience de la réalité. Ancienne tireuse d'élite dans l'armée américaine, le ratage de sa dernière mission lors de la guerre d'Irak, à l'origine de la mort de plusieurs civils, lui a laissé des troubles graves de syndrome post-traumatique. Il y a quelques mois, sa soeur a été mystérieusement assassinée chez elle et voilà qu'elle vient d'enterrer son mari Joe, abattu par deux inconnus alors qu'il lui avait donné rendez-vous dans Central Park. Maya ne trouve désormais de raison de vivre que grâce à sa fille de deux ans Lily. Quand elle croit apercevoir l'image de son mari jouant avec Lily sur une vidéo prise par la caméra de surveillance de son salon, elle finit par douter de son intégrité psychique à moins que ce ne soit qu'une manipulation pour la déstabiliser. Maya va tenter de savoir par ses propres moyens qui joue avec ses nerfs car la police semble trop bien disposée à l'égard de sa richissime belle-famille.

D'Harlan Coben, j'ai presque tout lu. J'aime son style simple et efficace, même si je déplore que ses intrigues soient un peu stéréotypées. Il reste pour moi un auteur de polars "classiques", plutôt "soft", agréables à lire mais qui ne restent pas longtemps en mémoire, bien loin des thrillers psychologiques minutieusement ciselés d'un Franck Thilliez par exemple. La différence entre les deux genres me semble être la même qu'entre un travail industriel et une production artisanale, avec les avantages et les inconvénients qui en découlent pour l'un et l'autre.
Après quelques petites déceptions avec "Intimidation", "Tu me manques" ou "Faute de preuves", avec ce titre, l'auteur repasse pour moi au dessus de la barre du "moyen". L'intrigue est bien travaillée et la fin inattendue. L'auteur, en mettant en scène deux familles totalement différentes (celle de Joe et celle de Maya), nous propose un polar plus noir que ses productions habituelles, bien loin de celles pleines d'humour où officient Win et Myron, ses deux héros récurrents. Il jongle, comme dans ses titres précédents, avec les risques de manipulation mais aussi les avantages apportés par les nouvelles technologies (vidéo-surveillance, lanceur d'alerte). Pour une histoire sans temps mort et un final qui a su m'étonner, j'accorde un 16/20.
"Ne le Dis à Personne" a été en 2003 mon premier contact avec H. Coben. Ayant beaucoup apprécié cet ouvrage j'ai ensuite lu pratiquement tous ses nouveaux livres. L'an dernier, un peu lassée par la construction quasiment identique de ses romans, j'ai décidé d'abandonner cet auteur.

Cependant, abonnée à France Loisirs, j'ai du choisir un livre dans le dernier catalogue. Peu intéressée par les ouvrages proposés je me suis rabattue sur de dernier Coben "double piège".

Quelle bonne surprise, même si le début du roman n'est pas très original : Joe, le mari assassiné, réapparait sur une caméra de surveillance que Maya, son épouse, a installée pour surveiller la nounou de Lily, leur petite fille. Il était issu d'une famille riche, propriétaire de laboratoires médicaux. Une fois la situation présentée, l'histoire s'anime et accroche le lecteur. Maya est un personnage intéressant : ancienne officier ayant combattu en Afghanistan, elle a du quitter l'armée à la suite d'une bavure dénoncée par une sorte de lanceur d'alerte. Alors que la police enquête sur l'assassinat de Joe, Maya enquête de son côté pour connaître pourquoi et par qui sa soeur Claire a été assassinée ainsi que les conditions du décès d'Andrew, le jeune frère de Joe.

J'ai lu ce livre quasiment sans interruption par un dimanche après midi gris et triste. le suspens est total et la conclusion surprenante et originale (pour un roman d'Harlan Coben) me paraît l'une des qualités de l'histoire.
Je connais bien la plume d'Harlan Coben et ce roman là m'a déstabilisé.

Plus habituée à son personnage récurent de Myron Bolitar et à la touche d'humour qu'il lui donne, on démarre avec Maya qui a subi quelque chose qui va revenir tout au long du roman et qui l'empêche de dormir. A ça, va également se joindre d'autres éléments bien tordus.

Harlan Coben tisse sa toile et j'ai été complètement prise dedans. Alors que d'habitude j'ai un élément qui me permet d'atterrir approximativement sur mes pieds, là ce fût la surprise totale. le puzzle ne se met en place qu'à la fin.

Un roman beaucoup plus sombre donc avec en toile de fond les stress post-traumatiques des soldats.
Très vite, j'ai réalisé que j'avais déjà lu ce thriller, ce qui ne m'a pas empêchée de le relire n'ayant plus en mémoire que la fin et quelques scènes fortes. Comme toujours avec l'auteur, on est dans une histoire efficace dont on tourne les pages sans même le réaliser, Harlan Coben ayant le don de mettre ses personnages dans des situations difficiles, dont on désire ardemment découvrir les tenants et aboutissants. Double piège n'échappe pas à la règle !

On y découvre Maya, une jeune veuve qui, sur les conseils d'une amie, décide d'installer une caméra chez elle. Une idée éthiquement discutable, cette dernière n'en informant pas la nourrice de son bébé, mais qui va surtout marquer le début de sa descente aux enfers. En effet, alors que son mari est mort et enterré, il apparaît à l'écran ! Illusion d'un esprit endeuillé et perturbé par les horreurs de la guerre, troublante réalité ou farce macabre servant un plan dont il semble urgent de découvrir l'objectif ? La question s'impose à nous, l'auteur semant le trouble dans notre esprit, a fortiori à mesure que l'on creuse le passé de militaire de son héroïne et cette énorme bévue qui vient entacher ses faits d'armes. À cet égard, j'ai apprécié la manière dont l'auteur semble se diriger vers un sujet avant d'en dévier et d'en aborder un autre, qui se révèle plutôt perturbant.

Perturbant à l'image d'une héroïne dont on admire la pugnacité, la force de caractère et le courage, mais dont l'appétit pour les armes m'a quelque peu rebutée, même si c'est une tout autre révélation qui ne m'a pas permis de m'attacher à elle. Maya n'attire pas la sympathie des lecteurs, mais ne suscite pas non plus une quelconque antipathie. On la suit donc dans son enquête sur la piste de la vérité avec intérêt, et une légère angoisse à l'idée de ce qu'elle pourrait découvrir et des nouveaux dangers auxquels elle pourrait faire face. Bien qu'ils ne soient pas développés outre mesure, j'ai également apprécié de découvrir les personnages secondaires, qu'ils soient amis ou ennemis, alliés du début ou soutiens inattendus.

L'un de ses alliés permettra d'ailleurs à l'auteur d'aborder le thème des lanceurs d'alerte, et d'interroger les objectifs de la démarche, ses limites et son intérêt. le thème n'est pas approfondi, mais l'auteur nous en propose un bel aperçu et en utilise les arcanes avec efficacité. Il a su également et intelligemment lier drame du présent et drame du passé pour instaurer une ambiance pleine de suspense, de tension et de mystère, poussant les lecteurs à tenter de faire des connexions entre des histoires qui n'ont, en apparence, rien à voir. Se pose alors la question des faux-semblants, des mensonges et des secrets… Connaît-on vraiment les gens que l'on côtoie et que l'on aime ou le croire n'est-ce finalement pas la pire et la plus dangereuse des illusions ? Une illusion qu'on peut payer cher, très cher…

En conclusion, rythmé, empli de tension et auréolé d'une bonne dose de mystère et de mensonges, Double piège, titre particulièrement bien choisi, ravira les amateurs de thrillers efficaces qui ne laissent aucune place au hasard et qui plongent les lecteurs dans une quête effrénée de vérité… pour le meilleur et pour le pire. Quant à la fin, plutôt marquante, je l'ai trouvée complètement en adéquation avec le caractère d'une héroïne entière qu'il est bien difficile de faire plier et encore moins sans en payer les conséquences !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'apprécie énormément la plume de Coben et je sais que quand j'ouvre un de ses romans je ne serai pas déçue. Double piège ne déroge pas à la règle.
On embarque avec Maya, une militaire atteinte de trouble post-traumatique et qui vient de perdre son mari.
Harlan Coben nous fait entraîne une enquête palpitante. J'ai trouvé les descriptions maîtrisées et la plume très fluide même si j'ai eu un peu de mal à y entrer les dix premières pages.
Néanmoins, bien que 'surprenante', j'ai trouvé la fin décevante.

Pour moi, c'est quand même une réussite de Coben , même si ce n'est pas mon ouvrage préféré de cet auteur.
Mon tout premier Harlan Coben, et ce fut une rencontre très agréable. J'ai dans le même temps découvert et compris le terme de page turner. D'où justement la petite étoile manquante.. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, et m'en procurerais d'autres de Mr Coben (et comme dit Maya '' j'entends un mais... ''), mais, donc, j'ai peur qu'il ne me laisse pas un souvenir impérissable. Parce que justement il s'est lu un peu trop vite... J'aime parfois me battre avec des détails manqués.
Conclusion, je comprends les fans inconditionnels et j'y reviendrais quand j'aurais besoin d'un livre captivant, auquel on a besoin de retourner, sans que cela dure plus que de raison.
Les derniers Harlan Coben m'avaient déçue, on avait l'impression de lire toujours la même histoire ... Celle-ci commence aussi avec le même thème, le mari de Maya est-il vraiment mort ? L'histoire est beaucoup plus originale que d'habitude. L'héroïne Maya ancienne militaire de carrière a beaucoup de caractère. C'est un très bon roman avec un vrai suspense à lire jusqu'au bout ...
Un bon Coben, pas le meilleur… Comme d'habitude ça se lit très vite sans aucun effort, une belle intrigue, on se fait balader tout au long de l'enquête de Maya, l'heroine veuve et ancienne militaire ….Le dénouement est un sacré choc! Bien vu !

Un bon Harlan Coben , ca repose les neurones et de temps en temps ca fait du bien !
Double piège est un bon roman !
Je me suis laissée prendre au piège de cette enquête, menant Maya, vers de sombres secrets liés à la mort de son mari et de sa soeur. Harlan Coben nous entraîne dans les méandres de la fragilité psychologique liée au stress post-traumatique (cauchemars, peur, deuils) et les réactions de son héroïne peuvent nous sembler parfois étranges ce qui ne rend pas forcément Maya très sympathique ! Cependant, le dénouement est assez surprenant et m'a donné une bonne vision d'ensemble de ce polar…