Rosamund, la tante de Gill, vient de décéder. Gill se rend chez la défunte pour trier ses affaires et découvre des cassettes enregistrées par Rosamund, laissées à l'intention d'Imogen, une petite cousine aveugle. Sur ces cassettes, Rosamund a choisi de décrire vingt photographies afin de raconter sa vie et par la même occasion les origines d'Imogen.
Un roman émouvant à l'écriture fluide, fine et pleine de sensibilité qui raconte l'histoire d'une famille où les femmes semblent avoir hérité de la difficulté d'aimer - elles sont capables d'aimer follement un homme sans discernement et pourtant incapables d'aimer leurs enfants sans les faire souffrir- et se retrouvent à reproduire inexorablement les mêmes schémas.
Le procédé narratif est original et si on pourrait craindre de se lasser au cours de la description des photos, ce n'est absolument pas le cas, j'ai été séduite dès les premières pages par l'ambiance mélancolique et j'ai aimé écouter l'histoire racontée par Rosamund.
C'est une histoire magnifique et tourmentée que nous raconte Jonathan Coe dans ce roman. On y découvre la vie de d'une lignée de femmes anglaises, Beatrix mère de Thea, elle-même mère d'Imogen, trois femmes dont une quatrième Rosamond va raconter le destin. Les thèmes de la maltraitance, de l'abandon, de l'homosexualité s'entremêlent avec celui de la résilience, même si ce terme n'apparait jamais dans le livre. J'ai beaucoup aimé cette histoire et le ton à la fois grave et léger - oui, deux choses contraires sont possibles dans la vie, c'est un des leitmotiv de ce livre - avec lequel Rosamond nous la conte, même si le choix de baser chaque chapitre de la narration sur une photo ne me semble pas une si bonne idée que cela mais basta, c'est un excellent roman que je recommande chaudement.
L'air est pesant dès les premières pages. Les confessions de Rosamond sont oppressantes.Comme l'air saturé d'humidité avant qu'il ne pleuve....effectivement !
Sauf que ce n'est pas vraiment cette signification là si on s'en réfère au texte.
J'ai beaucoup aimé ce livre sans vouloir comprendre tout.
Car il est question de secrets terriblement lourds, de blessures d'enfance qui ne se referment pas, qui ne peuvent pas guérir.
Je n'avais qu'une hâte chaque soir :connaitre la suite , savoir s'il y aurait enfin à un moment donné une quelconque rédemption, un répit..
Je ne vous en dis pas plus .
Je suis heureuse d'avoir fermé la dernière page de ce livre et de me plonger dans quelque chose de plus léger.

'La pluie avant qu'elle tombe', je l'ai découvert grâce au club de lecture.
Il s'agit de l'histoire de trois générations de femmes, dans l'Angleterre des années 30 jusqu'aux années 80.
Rosamond vient de mourir. Elle a laissé à l'intention de sa nièce quelques enregistrements où elle demande avec insistance de trouver la trace d' Imogen. Qui est Imogen ? Pourquoi Rosamond tient beaucoup à elle ?
C'est ce que Gill va découvrir en écoutant les confessions de la vieille dame. A travers vingt photos analysées avec des détails, on apprend en même temps que Gill tous les secrets du passé de trois générations de femmes tourmentées.

L'histoire prend un peu de temps pour se mettre en place, mais dès que les révélations commencent à se faire, il est impossible d'arrêter la lecture.

Un roman psychologique sur la violence et ses conséquences, sur le hasard et le destin. Un récit très bien construit et réussi.
Une belle découverte.
Juste avant de mourir, Rosamond a enregistré un témoignage, à l'attention d'une certaine Imogen. Elle y raconte, sur la base de 20 photos, sa vie, mais aussi celle de sa cousine Beatrix et sa descendance. Ce récit, Gill, la nièce de Rosamond, et ses filles, vont l'écouter...

J'ai beaucoup aimé ce roman de Jonathan Coe, déjà pour son superbe titre ("la pluie, avant qu'elle tombe"... très poétique, non ?). La construction du récit, sur la base des 20 photos scrupuleusement décrites, m'a également plu, nous faisant traverser l'Angleterre des années 40 à aujourd'hui. L'histoire progressivement dévoilée de ces trois générations de femmes, mais également l'histoire propre de Rosamond, est touchante, même si elle est pleine de moments difficiles, voire dramatiques. Mais c'est surtout l'écriture fluide de Jonathan Coe qui emporte définitivement mon adhésion, une plume sensible, délicate, associée à un vrai talent de conteur.

Déjà conquis par "le coeur de l'Angleterre", je vais poursuivre ma découverte des romans de Jonathan Coe, c'est certain ...
Tout est là, sur les photos. La description est minutieuse, vivante. Nous voyons bien ce qui est décrit et puis nous nous attachons à ce qui est ravivé d'un temps figé. Je salue le talent de l'auteur, parvenant à remotiver l'attention à chaque cliché. J'avoue qu'il a fallu m'accrocher à cette histoire sans paroles, avec dialogues in texto serré.
Mais c'est trop statique pour moi. J'aime un minimum de mouvement, de relations entre des personnages auxquels je m'attache ou m'identifie.
J'ai souvent lu le soir ou tôt matin. C'est un livre d'ambiance qui nécessite une concentration soutenue. J'ai donc regardé les photos une à une, à petites doses. Ainsi, j'ai pu refermer l'album sonore.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
C'est un très beau roman. Mais il n'est pas facile à lire du fait de ses nombreuses et longues descriptions.
Je ne l'ai sans doute pas lu au bon moment. J'étais trop fatiguée. Et en avançant lentement dans la lecture, je trouve que j'ai perdu un peu de mon enthousiasme et sans doute le fil par rapport à certains personnages.
Cependant, j'ai trouvé le personnage principal, Rosamund, profondément attachant et admirable. le personnage de Thea a également retenu particulièrement mon attention.
Enfin, je dois admettre qu'il y a tout de même un avantage de la lenteur : j'ai sans doute pu m'imprégner davantage de cette histoire familiale et être plus alertée par la répétition de certains problèmes, que la psycho-généalogie expliquerait certainement.
Le coeur de ce livre est la retransmission de messages audio légué d'une vieille tante à une jeune femme introuvables. Le style de narration est un peu particulier du coup mais j'ai bien aimé le côté bande audio, c'est assez bien fait et ça change un peu (bon, pas trop quand même). J'ai par contre moins apprécié le côté "autour" : la réaction de ceux qui écoutent, qui en rajoute surtout des tonnes sur à quel point c'est lourd en émotion.

A chaque chapitre (plus ou moins), une photo et tout ce qu'elle évoque sont décrit. J'ai bien aimé comment sont racontés la manière de sautiller autour du sujet le "ça me rappelle", les digression et le sens que l'on voit dans certaines choses.

Point de vue du contenu, on a droit à une saga familial avec son lots de drame. Quelques points originaux mais pour moi ça manque un peu de relief : c'est bien, c'est beau, c'est intéressant mais pas vraiment d'étincelles ou de moment inoubliables pour moi.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
À sa mort, la tante Rosamond lègue à Imogen, une lointaine cousine, une partie de son héritage ainsi que plusieurs enregistrements. La fameuse Imogen étant introuvable, c'est nous qui allons entendre ce récit. En choisissant de nous raconter l'histoire des 3 principales héroïnes en s'appuyant sur des photographies d'époques, témoins d'événements isolés, Coe nous invite à reconstituer nous-même la trame de son histoire. Il ne nous déroule pas le fil linéaire de l'histoire familiale. L'histoire en elle-même était intéressante sans pour autant m'avoir passionnée. En revanche, j'ai trouvé que Coe était particulièrement doué pour dépeindre une époque et j'ai beaucoup aimé plonger dans l'ambiance de l'Angleterre à partir des années 50.
Rosamond est morte. Son médecin l'a trouvé un matin. Après son enterrement Gill, sa nièce, est chargée de ranger ses affaires et trouve des cassettes destinées à une certaine Imogen. Gill se souvient avoir rencontré une Imogen il y a longtemps mais pourquoi sa tante lui laisse-t-elle ces cassettes ? Rosamond a chargé Gill de retrouver Imogen pour lui donner ces enregistrements. Ne la retrouvant pas, Gill et ses filles les écoutent selon le souhait de Rosamond.

C'est le deuxième livre que je lis de Jonathan Coe et après la lecture du premier je n'avais pas l'intention d'en lire un autre, déçu par le Testament anglais.
Finalement, ce fut une bonne surprise que La pluie, avant qu'elle tombe. Déjà le titre me plait beaucoup. L'histoire de ces femmes, d'une même famille, est agréable à lire.
A travers 20 photos Rosamond raconte sa vie et celle de Beatrix, Théa et Imogen. Les descriptions sont subtiles et on se laisse prendre par cette histoire intergénérationnelle.