Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, n'ayant jamais rien lu d'autre de cet auteur pourtant bien connu de la littérature britannique, et dont la bibliographie témoigne d'un certain éclectisme. Ce roman se distingue semble-t-il de ses autres écrits en s'attardant de façon très psychique et intime sur l'histoire féminine d'une famille, et sur l'idée d'une transmission transgénérationnelle. Rien d'effrayant derrière cette idée, si ce n'est les étranges correspondances, les répétitions sibyllines d'une génération à l'autre, et le sentiment d'une même boucle, d'une même trame qui se revit jusqu'à ce qu'une issue enfin se profile.

La réussite de cet ouvrage est de ne pas imposer cette idée comme une théorie mais de la laisser se dessiner d'elle même, en filigrane de ces trois destins qui se succèdent, sujet à raconter tant de choses et d'événements qui font de ce roman un récit riche et passionnant. L'enfance dans l'Angleterre du Blitz, la vie dans la campagne britannique, le statut de la femme et de la mère à travers un demi-siècle d'évolution sociale, l'homosexualité féminine... Autant d'éléments qui, brodés autours d'un unique fil rouge, viennent lui apporter intensité et densité.

Mais les dernière lignes nous laissent entre déception et résignation : on ne sait si, enfin, le cycle des générations trouve la paix, ou si notre seule consolation en tant que lecteur (ainsi que celle de Gill elle-même) est de deviner, ou plutôt d'approcher, une révélation incroyable devant les coïncidences qui semblent marquer la même branche d'un arbre généalogique. On referme le livre en suspens, troublé et ému par tant d'étrangeté et d'une logique presque invisible entemêlées.

En bref : Un récit intime et bouleversant qui dresse des portraits de femmes fascinants, et questionne avec une finesse tortueuse la prédestination familiale. Si le final peut nous laisser sur notre faim, c'est que J.Coe ne prétend pas apporter de réelle réponse à ce mystère de l'existence et laisse le lecteur apprécier cette idée, en prendre toute la mesure.
La pluie avant qu'elle tombe (2007), livre excellent écrit sur un mode original où des secrets de famille vont resurgir à l'occasion d'un héritage ou comment les histoires se répètent souvent au sein des familles; il y a dans ce livre une description des paysages anglais qui m'avait enchanté.
Quelle histoire magnifique, pleine de sensibilité, les émotions sont justes, les mots résonnent en nous... L'écriture est limpide et Jonathan Coe en décrivant ces 20 photos sur lesquelles est basé le roman nous dépeint une famille que l'on a l'impression de connaitre, que l'on comprends... La description de ces photos est tellement juste et précise que j'avais le sentiment de réellement les voir... Magique !
superbe roman épistolaire, sur le temps qui passe, écrite d'une trés belle plume, élégante, et fluide.
Destinée de femmes malheureuses dans l'Angleterre de l'après-guerre.
Une femme de 76 ans se sentant mourir explique les liens qui la relient à Imogen une petite cousine aveugle. Pour cela elle s'enregistre et raconte sa vie à partir de vingt photos correspondant à des moments particulièrement forts d'une destinée malheureuse.

L'auteur analyse tout en finesse les rapports entre les êtres humains .

La vie de ces femmes aurait pu être plus heureuse ou plus tragique encore. le destin ne tient à pas grand-chose. Béatrix n'a pas été aimée par sa mère, elle a fait subir un destin plus tragique encore à Théa sa fille, qui dans un geste de violence rendra sa propre fille Imogen aveugle.

Rosamund, la vieille dame, n'a pas pu malgré tout son amour pour Théa, briser ce cercle infernal.

Beaucoup de tristesse dans ces portraits de femmes qui se battent mais pas toujours avec les bonnes armes pour connaître le bonheur.

On espère jusqu'à la dernière page que les chaînes du malheur s'arrêteront à la troisième génération.

Les époques qui se succèdent à travers les vingt photos font une grande partie du charme de ce roman. (La guerre, l'immédiate après-guerre, l'époque « baba-cool », l'Angleterre d'aujourd'hui…).

J'ai beaucoup hésité à mettre quatre étoiles ou seulement trois, car je n'ai pas du tout retrouvé l'humour du « testament à l'anglaise ».
Lien : http://luocine.over-blog.com/

Un roman à lire en prenant le temps de tourner les pages de l'album photos.

Trois vies de femmes racontées au travers de vingt photographies ; les premières en noir et blanc, d'autres en couleur parce que leurs histoires défilent depuis la seconde guerre mondiale à la fin du siècle.
Ces trois existences sont intimement, inexorablement liées. La narratrice les a connues, aimées, protégées. Elle les racontent à la fin de sa vie, tel un héritage pour que Beatrix, Thea et Imogen laissent une trace, même infime.
La narration se faisant à partir de clichés et les digressions apportent suffisamment d'informations pour cerner la personnalités des femmes, y compris celui de la narratrice.

Si vous aimez les histoires familiales sur plusieurs générations, ce livre est fait pour vous. L'histoire familiale et les souvenirs associés sont ici racontés par le biais d'une vingtaine de photographies. Chaque photo raconte un moment précis et permet de détails en détails de construire cette saga familiale. Les personnages principaux sont féminins et les relations mère-fille sont très présentes. Roman bien écrit et bien construit, un bon moment de lecture.
Jonathan Coe est devenu très sérieux: voilà qu'il nous conte les souvenirs d'une vieille dame. A première vue, cela risquait d'être quelque peu ennuyeux, et c'est l'impression que j'ai eu au début. Mais mon intérêt pour ce roman a crû au fil des pages, sans doute grâce au procédé très original utilisé par l'auteur.
Rosamond sent qu'elle vit ses derniers jours et veut qu'Imogen, petite-fille d'une ancienne amie, connaisse l'histoire assez tragique de sa famille. Rosamond n' a vu Imogen qu'une fois dans sa vie, quand elle était encore très jeune, puis a perdu sa trace.
Mais Imogen est aveugle. Rosamond va donc prendre un micro et enregistrer sur cassettes 20 épisodes de cette saga, chaque fois à partir d'une photo ancienne, d'une carte postale. Elle va décrire chaque document avec minutie, n'oubliant aucun détail, pour qu'Imogen puisse se représenter la scène le mieux possible. Souvent, pendant ces descriptions, des souvenirs surgissent, et Rosamond ajoute des phrases constituant autant de parenthèses. L'ensemble se complète peu à peu comme un puzzle pour finalement expliquer à Imogen pourquoi elle est là aujourd'hui.
Rosamond ne saura bien sûr jamais si ce testament arrivera à bon port...
J'ai hésite à lui mettre 5 étoiles. Magnifique et émouvant.
Très beau livre sur le destin tragique de trois femmes. Très belle histoire de rédemption de destins, qui vont tenter de dépasser leur souffrances. de plus, l'écriture est à la fois simple et bouleversante.
À lire.