AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1548 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
🌧 Rosamond vient de mourir, seule, chez elle. Lorsque sa nièce Gill se rend dans la maison de sa défunte tante quelques jours après son décès, elle y découvre un « héritage « : Rosamond a laissé derrière elle des enregistrements et une vingtaine de photographies.

🌧 Avec ses deux filles, Gill se laisse bercer par la voix de sa tante, qui, à travers ces photographies, remonte le temps, à la recherche de son histoire, et de celle de sa cousine, Beatrix, car c'est là que tout a commencé. C'est là que le destin a basculé, que la grande machine s'est mise en marche. Ce témoignage est destiné à une certaine Imogen et Gill a pour mission de la retrouver. Qui est-elle ? Comment la retrouver ?

🌧 Tissé d'amour, d'erreurs, de passion, d'amitié, de déceptions et d'actes manqués, La pluie avant qu'elle tombe est un roman d'une incroyable sensibilité sur les liens qui nous unissent, indéfectibles, sur « l'inévitable », ces événements qui font écho à d'autres, bien antérieurs, tantôt oubliés, tantôt refoulés.

🌧 Et cette question qui persiste : Y a-t-il une logique à cette Vie ?
Commenter  J’apprécie          140
Lu en anglais.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman. Très originale. le lecteur découvre une chronique familiale à travers 20 photos décrites par la tante Rosamund juste avant de mourir.
Le ton est différent des romans satirico-politiques mais l'écriture reste toujours intime et mélancolique. Jonathan Coe réussit à saisir avec beaucoup de finesse et de poésie les moments de la vie, sans offrir au lecteur un point de vue tranché, définitif.
Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          130
Un roman qui se lit d'une traite! Vraiment très agréable à lire et qui sait tenir en haleine! L'histoire d'un testament sous forme de témoignage pour rendre à une fillette devenue adulte ses origines familiales. Sur quatre générations depuis 1940, nous suivons ces destins de femmes qui semblent inexorablement suivre une logique héréditaire!

Je suis tombée sous le charme de cet auteur britannique dont je vais essayer de lire d'autres récits.

Livre que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai lu ce livre d'une traite ce qui m'étonne tant la lecture de la maison du sommeil, du même auteur, m'avait paru laborieuse il y a quelques années. Ou j'étais trop jeune pour apprécier le style de l'auteur ou, comme le disent certaines des critiques de ce livre, celui-ci tranche avec sa façon d'écrire habituelle.

Ici on se laisse happer par la voix de Rosamond. Celle-ci, à 76 ans, choisit de décrire vingt de ses photos et les souvenirs qui s'y rapportent.

C'est ainsi que nous découvrons la vie et le destin de cette femme mais aussi celui de Béatrix sa cousine, de Théa qu'elle voit grandir. Et nous découvrons les liens qui l'unisse à Gill et surtout Imogen à qui elle veut tout transmettre, tout expliquer, pour que cette dernière se construise, puisse pardonner peut être.

Ce roman soulève bon nombre de questions en tant que lecteur. Quel est le poids des générations familiales ? Que transmet-on au fil des générations ? Tout est-il question de hasard ou les décisions et actes commis par nos grands-parents, nos parents nous influencent-elles ? Hérite-t'on seulement d'un génome ou plus encore d'une histoire, d'un destin qu'il faut accepter voire affronter ? Lors de cette lecture, je me suis encore surprise à penser à l'effet papillon, au poids des actes entrepris et aux décisions prises quant à son chemin de vie... Ce roman laisse à penser que nous ne sommes jamais les seuls à en vivre les conséquences.

C'est troublant comme idée. Cette histoire, toutes ces histoires, sont dramatiques mais prenantes. le style de l'auteur est fluide et le récit parfaitement mené. Je ne pensais pas trouver ce livre aussi intéressant et cela me donne envie d'essayer de lire d'autres de ses livres.
Commenter  J’apprécie          132
J'ai beaucoup aimé cet exercice de style : faire appel à notre sens de l'imagination si cher à nous lecteurs.
Une vieille femme raconte sa vie et pour se faire elle décrit 20 photo. Et notre esprit s'envole pour s'imprégner de ses instants figés dont s'écoulent tant de souvenirs.
Et elle parle d'amour, d'enfance, de relation mère-fille, de folie, de beauté, de joie, de lac d'Auvergne...
C'est très agréable à lire.

Juste un petit bémol : les dernières lignes. Je n'ai pas bien compris ce petit trait de... surnaturel ?

C'était mon premier Coe et je vais de ce pas m'en chercher un autre !
Commenter  J’apprécie          130
Un joli petit livre écrit par un auteur que j'ai découvert avec ce roman.

A la mort de sa vieille tante Rosamond, Gill se voit chargée de retrouver Imogen, une jeune fille inconnue, et de lui transmettre les dernières confessions de Rosamond, enregistrées sur cassettes juste avant sa mort. Après avoir vainement cherché Imogen, Gill finit par écouter les cassettes. Elle découvre alors, relaté au travers de vieilles photos que décrit Rosamond, tout un pan de son histoire familiale qu'elle ignorait.

Une histoire écrite avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité et que j'ai trouvée bouleversante. Ces trois générations de femmes, aux destins qui se font écho, sont vraiment poignantes.
Un petit roman dont je n'attendais rien de particulier et qui est devenu une pépite pour moi.
Commenter  J’apprécie          121
Gill vient d'apprendre la mort de sa tante Rosamond. En allant récupérer les affaires de sa tante, elle trouve des cassettes audio destinées à une certaine Imogen. Gill essaye de la retrouver pour les lui remettre mais sans succès. Avec ses filles, elle va écouter ces cassettes qui racontent la vie de Rosamond, étroitement lié cette mystérieuse Imogen...

Un livre tranquille qui retrace la vie de 3 femmes ainsi que celle d'Imogen à travers des photos et portraits décrits minutieusement à l'Imogen aveugle. le ton de ce livre est différent des autres Coe que j'ai pu lire (Bienvenue au club, le cercle fermé), très sobre mais magnifiquement bien raconté. On fait partie de cette famille et jusqu'à la toute fin, on est pris dans les complexités de ces relations mère-fille. Un livre sur l'amour (et le non-amour ?) très bien traité par Coe, très émouvant ! Tout comme le titre...
Commenter  J’apprécie          120
Une histoire familiale en 20 photos.

💖 Coup de coeur💖
C'est une histoire magnifique que nous conte là Jonathan Coe Une histoire familiale en vingts photos décrites à une petite fille aveugle par une vieille femme.
Le style est pur, limpide, la construction du récit est parfaitement réalisée, si bien qu'on a aucune envie de quitter ce livre. Un vrai "tourne page" pour rester frenchie....
Si cette histoire de transmission pouvait sembler banale, elle est tout à fait sublimée par le talent de cet écrivain.
Il est difficile d'en dire plus sans trahir les événements qui se déroulent sous nos yeux, nous qui pouvons voir.
Vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          110
Une vieille tante décède et en triant ses affaires, sa nièce trouve des cassettes enregistrées par la défunte. Elles ont été réalisées peu avant sa mort et sont destinées à être écoutées par une certaine Imogène, à qui elle raconte sa vie et dévoile alors tous les secrets de cette famille déchirée.
A chaque chapitre correspond la description d'une photo, grâce à laquelle on apprend ensuite le contexte familial, les anecdotes, les secrets... on découvre progressivement les difficultés que les femmes de cette famille ont : entre amour, violence, détresse et haine.
Une histoire qui donne à réfléchir sur l'héritage et le contexte familial.
Très beau roman : à lire ! Je me lancerai bientôt dans la lecture d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          110
A quoi tient notre vie ? A-t-on un destin et que reste t il de notre libre arbitre face à notre héritage familial, à ceux qui nous ont mis au monde, à la façon dont nous avons été aimés dans les premiers temps de notre vie ?

Joe Coe nous livre sa propre réponse à travers l'histoire de Rosamund, laquelle au crépuscule de sa vie a enregistré sur des cassettes ce qui en a constitué les éléments clés avec pour fil conducteur 20 photos soigneusement choisies.

Voici un roman que j'ai trouvé d'autant plus agréable à lire que je n'en connaissais rien avant de l'ouvrir, si ce n'est son titre qui m'avait attirée, c'est pourquoi je n'en dévoilerai rien de plus de l'intrigue.

La lecture en est facile, au gré des courts chapitres bien découpés, de sa construction originale et parfaitement dosée, et d'une maîtrise de l'écriture qui témoignent de la maturité de l'écrivain (que je découvre également avec ce livre).

À la fin de cette lecture, je ressens un léger vague à l'âme, comme un rien de mélancolie, peut être entretenue par l'écoute du chant Bailero (découvert également grâce à ce livre... décidément que de découvertes !)

Je n'ai que le regret de ne pas en savoir davantage sur les personnages secondaires de l'histoire, sur leurs destinées, et je reste sur la frustration de ne pas avoir réussi à ressentir davantage d'affection pour Rosamund.

Mais cela reste à mes yeux un très bon livre, une belle lecture.

Je conclus ici avant que la pluie tombe, ce qui ne saurait tarder en ce dernier jour de l'année...
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (3050) Voir plus



Quiz Voir plus

La pluie, avant qu'elle tombe

A quel âge est morte Rosamond?

71
72
73
74

15 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan CoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}