AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Coldefy-Faucard (Éditeur scientifique)Michel Parfenov (Éditeur scientifique)
EAN : 9782742752713
170 pages
Actes Sud (01/10/2004)
3.29/5   7 notes
Résumé :

Ce recueil propose des textes inédits des douze auteurs russes invités des Belles Etrangères. Ils viennent d'un pays récemment libéré d'un régime qui n'avait jamais caché sa volonté d'asservir l'esprit, les créateurs et les écrivains en tout premier lieu. Des prosateurs et des poètes reconnus y côtoient de "nouveaux" écrivains, deux jeunes débutants et un auteur de BD, genre encore... >Voir plus
Que lire après Les Belles Etrangères : Douze écrivains russesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un recueil de textes de douze auteurs russes invités des Belles Etrangères en 2004. En gros, c'est un ouvrage publicitaire comportant des inédits d'écrivains confirmés comme Oulitskaïa ou Guelassimov et aussi ceux de nouveaux auteurs (à l'époque). J'ai retenu, parmi eux, le nom de quelques uns que je ne connaissais pas :
-Nikolaï Maslov, auteur de la B.D Une jeunesse soviétique. Il s'agit de la sienne, jeune paysan habitant un bled dans les années 70.
-Lev Rubinstein, un poète, bibliothécaire, qui a inventé le vers par fiche avec des mots de tous les jours... C'est souvent malicieux, ironique. Un peu comme du Perec.
C'est tout ? Ben oui.
-
Commenter  J’apprécie          248
Douze écrivains russes contemporains dont quatre femmes ; neuf nouvellistes, un bédéiste et deux poètes. La plupart des textes sont mélancoliques, relevés pourtant par un humour digne. Nous rencontrons des personnages attachants - jeunes et moins jeunes - des paysages nobles. L'écriture est minimaliste.
J'ai aimé "Un adieu" de Chadrine. Un vieillard rêve sa mort durant la semaine sainte. Il attend la mort. Et "Les dieux de la steppe" de Andreï Guelassimov. Petia est élevé par ses grands-parents. Il ressemble au Poils de carotte de Jules Renard.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le père Matveï se réveilla rempli d'angoisse, avec le pressentiment de quelque chose d'important et d'un grand mystère qui l'attendait. Il raconta avec force détails son rêve à sa famille et il se prépara à mourir.
(L'ADIEU de Nikolaï Chadrine)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Anne Coldefy-Faucard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Coldefy-Faucard
Michel Eltchaninoff, Françoise Lesourd et Anne Coldefy-Faucard présentent la pensée du philosophe Nikolaï Fiodorov.
Totalement inconnue en France, la pensée utopiste de Fiodorov a influencé la culture du XXe siècle russe et demeure à ce jour une référence importante en Russie. de nombreux écrivains y trouveront des échos de leurs préoccupations, de Tolstoï à Dostoïevski ou à Vladimir Soloviov. Parmi ses héritiers, le futuriste Velimir Khlebnikov et les écrivains Andreï Platonov ou Maxime Gorki, mais également des savants comme Tsiolkovski, le père de l'aéronautique soviétique. Ses idées trouveront indirectement leur expression dans des textes de la science-fiction soviétique ou dans le cinéma d'Andreï Tarkovski et son adaptation de Solaris (1972). La pensée de Fiodorov se situe au croisement des nouvelles disciplines émergentes de son temps, telles que la linguistique et l'anthropologie, mais également la sociologie, l'agriculture, l'économie. Il est attentif aux phénomènes sociaux engendrés par l'urbanisation, l'appauvrissement de la campagne, et pressent, comme d'autres penseurs de son époque, l'avènement d'une crise mondiale majeure. Exhortant l'humanité à s'unir pour vaincre la mort, Fiodorov lui assigne aussi le devoir moral de ramener à la vie toutes les générations disparues, ces victimes du « progrès » : c'est « l'oeuvre commune ». Sur le climat, objet d'attention privilégié, ou encore, sur les transformations biologiques que connaîtra l'humanité, sa réflexion se rapproche de la question du transhumanisme, qui connaît actuellement un véritable engouement dans la Silicon Valley et ses grandes entreprises. Utopique, la pensée de Fiodorov ? Sans doute. Il n'en demeure pas moins que les idées, les interrogations du philosophe sont toujours aussi stimulantes, particulièrement lorsqu'elles sont exposées avec la spontanéité de la Correspondance: les rapports avec la nature, les questions de météorologie, l'urbanisation excessive, la maladie, la mort, la faim, la conquête de l'univers…
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}