EAN : 9782070302208
Gallimard (09/10/2003)
3.18/5   19 notes

Que lire après Des mots à la bouche : Festins littérairesVoir plus
Les anthologies d'extrait de proses sont rares, en dehors des manuels scolaires. Après avoir lu Comment on se marie d'Emile Zola dont la troisième partie était une anthologie des scènes de mariage chez Zola, ce petit recueil m'a attirée. L'idée est excellente et les 16 textes choisis très variés, du repas de mariage d'Emma Bovary à une dégustation de sushis en passant par Maupassant, Karen Blixen, Zola, Queneau, Apollinaire, Michel Tournier ou Philippe Delerm. J'y ai découvert quelques auteurs que je n'avais jamais lus Mes textes préférés ont été Les trois messes basses extraites des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet et la légende japonaise sur le seigneur Chikuzen Nobushiro. le fait que ces deux textes sont, pour ainsi dire, complets, n'y est sans doute pas étranger : il me semble que la majorité des extraits auraient fortement gagné à être brièvement présentés pour mieux comprendre la situation, le rôle de la scène, … En tout cas c'est un bon moyen de découvrir de nouvelles plumes !
La quatrième de couverture vous présentera cet ouvrage mieux que moi.
Partager un repas de fête avec Gervaise, Lantier et leurs amis, ou savourer la perfection du festin de Babette, découvrir les subtilités de la cuisine japonaise avec le seigneur Chikuzen Nobushiro, déguster le gâteau de mariage d'Emma Bovary, rêver d'agapes avec le révérend dom Balaguère ou accompagner Cyrano de Bergerac à la célèbre Rôtisserie des Poètes : les écrivains rivalisent de talent pour nous mettre l'eau à la bouche... Une promenade gastronomique et littéraire aussi surprenante qu'alléchante.
D'aucuns disaient qu'il fallait manger pour vivre et non pas vivre pour manger. Un autre parlait de nourriture de l'esprit. Nombreux sont ceux qui ont élevé la gastronomie au rang d'art, voire de religion. « Tu seras le grand prêtre de mes cuisines et le conservateur des rites culinaires et manducatoires qui confèrent au repas sas dimension spirituelle. » (p. 30) Une chose est sûre : à la lecture des ces extraits, contes, proverbes, citations, poèmes et autres, on en veut plus ! Ce petit recueil est un antipasti littéraire, une délicate mise en bouche qui donne envie d'en lire bien plus !
Comme le dit la quatrième de couverture : Une promenade gastronomique et littéraire aussi surprenante qu'alléchante.

A la manière de Jean Reno dans les visiteurs, je vous demanderais où sont les poulardes, les rôtis, les saucisses, les pâtés de cerf, les cygnes blancs bien poivrés, qu'on ripaille à plein ventre?
Où sont les dindes rôties, les carpes dorées, les gigots, les cochons de lait, les côtelettes d'agneau sur lit de pointes d'asperges ? Où sont les tourtes, les nougats, les pièces montées, les amandes, les raisins secs, les verres de cidre doux remplis à ras bord.
Bon, j'arrête là, de peur de vous donner la nausée, d'autant que quelques vegans ont pu se glisser dans la salle.
Bref, ce recueil de textes de Flaubert, Maupassant, Karen Blixen, Raymond Queneau, Zola, Apollinaire, Michel Tournier, Philippe Delerm, Muriel Barbery et j'en passe devrait vous mettre l'eau à la bouche.
Mon préféré est le texte d'Alphonse Daudet extrait des Lettres de mon moulin où tout le monde bâcle la messe de minuit, le curé comme les fidèles tellement ils sont pressés d'aller réveillonner.

Rappelez-vous cependant que l'abus d'alcool est dangereux, de même qu'un taux élevé de cholestérol.

Challenge Riquiqui 2023.
Les folio 2€ sont des concentrés des meilleurs cuvées des thèmes abordés. Ici, il est question de ripailles ! Et bien ripaillons ! Quel plaisir de retrouver des textes aussi savoureux, chaleureux, qui nous donne l'envie de relire ces auteurs, comme Zola, Daudet. Ca nous ouvre également l'appétit vers d'autres ouvrages, je n'ai pas lu le roman de Muriel Barbery "La gourmandise" et c'est l'occasion de découvrir d'autres plumes.

D'excellents textes à lire, grignoter, savourer, se délecter sans modération, bon appétit !
Ce livre est une agréable découverte, c'est une sélection d'extraits de romans qui font référence à la cuisine, aux bons mets. Je le conseille. C'est une lecture sans prise de tête idéal pour les vacances. On y croise Cyrano ainsi que Gervaise entre autres.

"Tu seras le grand prêtre de mes cuisines et le conservateur des rites culinaires et manducatoires qui confèrent au repas sa dimension spirituelle." (p/ 30)
Le chef Tsuno élabora sa composition devant moi avec des gestes doux et parcimonieux, d'une économie qui courtisait l'indigence, mais je voyais sous sa paume naître et s'épanouir, dans la nacre et la moire, des éclats de chair rose, blanche et grise et, fasciné, j'assistais au prodige.