Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070302202
Éditeur : Gallimard (2003)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres

Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par LiliGalipette, le 30 mars 2012

LiliGalipette
    La quatrième de couverture vous présentera cet ouvrage mieux que moi.
    Partager un repas de fête avec Gervaise, Lantier et leurs amis, ou savourer la perfection du festin de Babette, découvrir les subtilités de la cuisine japonaise avec le seigneur Chikuzen Nobushiro, déguster le gâteau de mariage d'Emma Bovary, rêver d'agapes avec le révérend dom Balaguère ou Accompagner Cyrano de Bergerac à la célèbre Rôtisserie des Poètes : les écrivains rivalisent de talent pour nous mettre l'eau à la bouche... Une promenade gastronomique et littéraire aussi surprenante qu'alléchante.
    D'aucuns disaient qu'il fallait manger pour vivre et non pas vivre pour manger. Un autre parlait de nourriture de l'esprit. Nombreux sont ceux qui ont élevé la gastronomie au rang d'art, voire de religion. « Tu seras le grand prêtre de mes cuisines et le conservateur des rites culinaires et manducatoires qui confèrent au repas sas dimension spirituelle. » (p. 30) Une chose est sûre : à la lecture des ces extraits, contes, proverbes, citations, poèmes et autres, on en veut plus ! Ce petit recueil est un antipasti littéraire, une délicate mise en bouche qui donne envie d'en lire bien plus !

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

> voir toutes (4)

Videos de Collectif

>Ajouter une vidéo
Vidéo de  Collectif

Connaissez-vous les Mix & Match Books ? Vous savez, ces livres pour enfants permettant de composer des personnages en mélangeant de façon aléatoire la tête, le corps ou les jambes. Pour son ultime saison, l'Exquise Nouvelle à décidé d'adapter ce concept : un auteur commence malicieusement l'histoire, un deuxième la continue avec talent et un troisième la termine en apothéose. Détail amusant : aucun auteur ne sait avec qui il a écrit, ni ce qu'il est advenu de sa contribution. Peut être le découvrirez-vous avant eux ! Cerise sur le gâteau, tous les droits du recueil seront reversés à l'APCH, Association des Pancréatites Chroniques Héréditaires. Dégustez des histoires inédites en faisant un beau geste. C'est le deuxième effet eXquis !

Sur Amazon
à partir de :