AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070302202
Éditeur : Gallimard (2003)

Note moyenne : 3/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Partager un repas de fête avec Gervaise, Lantier et leurs amis, ou savourer la perfection du festin de Babette, découvrir les subtilités de la cuisine japonaise avec le seigneur Chikuzen Nobushiro, déguster le gâteau de mariage d'Emma Bovary, rêver d'agapes avec le révérend dom Balaguère ou accompagner Cyrano de Bergerac à la célèbre Rôtisserie des Poètes : les écrivains rivalisent... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
LiliGalipette
LiliGalipette30 mars 2012
  • Livres 4.00/5
La quatrième de couverture vous présentera cet ouvrage mieux que moi.
Partager un repas de fête avec Gervaise, Lantier et leurs amis, ou savourer la perfection du festin de Babette, découvrir les subtilités de la cuisine japonaise avec le seigneur Chikuzen Nobushiro, déguster le gâteau de mariage d'Emma Bovary, rêver d'agapes avec le révérend dom Balaguère ou accompagner Cyrano de Bergerac à la célèbre Rôtisserie des Poètes : les écrivains rivalisent de talent pour nous mettre l'eau à la bouche... Une promenade gastronomique et littéraire aussi surprenante qu'alléchante.
D'aucuns disaient qu'il fallait manger pour vivre et non pas vivre pour manger. Un autre parlait de nourriture de l'esprit. Nombreux sont ceux qui ont élevé la gastronomie au rang d'art, voire de religion. « Tu seras le grand prêtre de mes cuisines et le conservateur des rites culinaires et manducatoires qui confèrent au repas sas dimension spirituelle. » (p. 30) Une chose est sûre : à la lecture des ces extraits, contes, proverbes, citations, poèmes et autres, on en veut plus ! Ce petit recueil est un antipasti littéraire, une délicate mise en bouche qui donne envie d'en lire bien plus !
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          160
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette29 mars 2012
"Tu seras le grand prêtre de mes cuisines et le conservateur des rites culinaires et manducatoires qui confèrent au repas sa dimension spirituelle." (p/ 30)
Commenter    J’apprécie          90
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)
autres livres classés : mangerVoir plus





Quiz Voir plus

Egaux Sans Ego

Pourquoi Lou se fait-elle critiquer ?

Parce qu'elle est en jupe.
Parce qu'elle est trop maquillée.
Parce qu'elle est trop maigre.

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Egaux sans ego de CollectifCréer un quiz sur ce livre