Les enquêtes de Charlie Parker tome 17 sur 17
Pocket (09/02/2023)
3.8/5   59 notes
"- Elle m’a dit qu’elle fuyait le diable en personne.
- J’aimerais être en mesure de vous assurer qu’elle s’exprimait au figuré, mais ce serait mentir..."

Le corps d’une femme est retrouvé enterré dans les bois du Maine ; l’autopsie révèle qu’elle est morte en mettant un enfant au monde. A-t-il survécu et, dans ce cas, où se trouve-t-il ?
Charlie Parker est chargé par l’avocat Moxie Castin d’élucider ce mystère. Mais il n’est pas le seul... >Voir plus
Que lire après La jeune femme et l'ogreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Voici mon retour de lecture sur La jeune femme et l'ogre de John Connolly.
Le corps d'une femme est retrouvé enterré dans les bois du Maine ; l'autopsie révèle qu'elle est morte en mettant un enfant au monde.
A-t-il survécu et, dans ce cas, où se trouve-t-il ?
Charlie Parker est chargé par l'avocat Moxie Castin d'élucider ce mystère. Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à l'affaire.
Deux sinistres Anglais, aussi cruels qu'impitoyables, s'efforcent eux aussi de remonter la piste de la défunte, laissant dans leur sillage quantité de cadavres.
Et si leur cible n'était pas l'enfant, mais un livre de contes doté d'un pouvoir diabolique volé par sa mère ?
Voici Parker engagé dans une course contre la montre dont l'enjeu n'est pas des moindres : il s'agit de sauver le monde des flammes
La jeune femme et l'ogre est le premier roman que je lis de John Connolly, et je serais ravie de le relire à l'occasion car j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Ce roman est violent, mais on ne peut pas dire qu'il y ai de violence gratuite, tout s'explique, alors cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
Toutefois, âmes sensibles s'abstenir.
Nous avons ici des personnages forts, qui ne font pas toujours des choses très légales..
Des personnages au comportement parfois dérangeant, immoral..
Hommes ou femmes d'ailleurs car l'une d'elle est réellement diabolique.. Je n'aimerais pas la croiser dans la réalité !
J'ai aimé toute cette galerie de personnages très intrigants, avec lesquels on ne s'ennuie pas une seconde. Il est important de bien suivre car il y en a quand même pas mal.
Je me suis un peu attaché à Charlie, mais pour les autres cela fût plus compliqué, comme vous le comprendrez si vous lisez ce thriller.
L'histoire est très bien ficelée, et j'ai aimé ce livre bien particulier dont il est question ici.
Il y a de nombreux rebondissements, beaucoup de suspense.
La jeune femme et l'ogre est un bon thriller, que j'ai apprécié et que je note quatre étoiles.
Mon premier John Connolly, j'ai passé un très bon moment.
Une lecture facile et addictive car l'enquête est menée tambour battant, on ne s'ennuie pas.
C'est un mélange de surnaturel et de policier, ça se marie très bien, ça sort de l'ordinaire pour moi qui n'avait jamais lu de livres de cet auteur.
Karis enceinte fuyait un mari brutal et particulièrement dérangé, pour avoir quelque chose à échanger au cas où il la retrouverait et voudrait lui prendre son enfant, elle lui vola un livre très étrange, je dirais même diabolique que deux anglais inquiétants Quayle et Pallida Mors voulaient retrouver à tout prix, ils étaient prêts à tout.
Derrière eux tous les contacts qu'il avaient eu passaient de vie à trépas, Pallida s'en chargeait avec joie, elle trainait une odeur de mort qui s'insinuait partout. Ce qui m'a plu c'est qu'il n'y a pas vraiment de détails horribles.
En parallèle un détective privé Charlie Parker recherchait l'enfant de Karis pour le compte de l'avocat Moxie Castin qui était juif comme la mère. Elle l'avait mis au monde avant de mourir et d'être ensevelie au pied d'un arbre. Ils voulaient le sauvait des griffes de ce couple bizarre.
Pour la suite n'hésitez pas à le lire, très agréable. Ce mélange des genres m'a bien plu. A très bientôt.
Bon week-end de Pâques à tous.
Voilà plus de dix ans que j'ai découvert l'irlandais John Connolly et son personnage Charlie Parker, un ancien flic devenu détective à Portland dans le Maine (l'état le plus au nord-est des États-Unis), qui navigue dans les eaux troubles du Bien et du Mal depuis plus d'une vingtaine de bouquins.

Dans ce nouveau roman (enfin nouveau en France, il a déjà 4 ans outre-atlantique), on retrouve donc Charlie Parker ce détective cabossé mais intègre, que j'ai appris à aimer au fil des bouquins mais que vous pourrez découvrir sans problème avec ce roman. Il côtoie toujours son couple d'amis Louis et Angel, ses porte-flingues qu'il vaut mieux ne pas trop chatouiller, même si Angel est en pleine convalescence.

Pour cette nouvelle enquête, on plonge un peu plus dans l'univers sombre et surnaturel de Connolly, où les fantômes prennent désormais une place plus confortable que dans mes premières lectures, et m'ont collé deux nuits de suite une sacrée piloérection. Après que le corps d'une jeune femme soit retrouvé enterré au pied d'une arbre déraciné, un petit garçon et un livre ancien sont traqués par un binôme de tueurs britanniques déterminés à semer des cadavres derrière eux.

Cette jeune femme est morte en donnant naissance à un bébé, devenu aujourd'hui une personne à retrouver et à protéger à tout prix pour Charlie Parker et son pote Louis, quand il ne s'amuse pas à exploser les 4x4 de suprémacistes blancs. Parker et les tueurs finiront inévitablement par se croiser, quitte à faire des étincelles, de très grosses étincelles.

Très grand plaisir que cette lecture de la jeune femme et l'ogre, dont le titre original The Woman in the Woods était pourtant plus parlant. J'ai évidemment adoré retrouver ces anti-héros torturés, mais l'histoire de cette traque et la plume toujours aussi fascinante de Connolly m'ont permis de dévorer ce pavé en deux jours seulement, caché sous mon plaid pour éviter d'entendre gratter à la fenêtre...

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Un nouveau tome de la Saga Charlie Parker. On le retrouve avec plaisir, avec son entourage de vivants et de morts, aux prises avec les forces du mal, cette fois-ci les disciples pas tout à fait humains d'Anciens Dieux assez lovecraftiens, insérés toutefois dans le contexte très particulier de la série, très inspiré du légendaire celtique (particulièrement la porosité entre le monde des vivants et celui des morts). Les fidèles lecteurs des aventures de Charlie ne seront pas trop inquiets du dénouement.
Comme pour beaucoup de séries finalement, littéraires ou télévisuelles, on s'attache moins à l'intrigue qu'aux protagonistes, qu'on retrouve de volume en volume comme de vieux amis.
D'une certaine manière, et dans un genre différent, on n'est pas très loin du Walt Longmire de Craig Johnson, y compris la touche d'humour toujours présente.
Comme pour la plupart des séries de ce genre, l'idéal serait évidemment de lire tous les tomes, et si possible dans l'ordre.
On apprécie aussi le mélange très original
Miné par la pluie, l'arbre s'effondra révélant le cadavre ancien d'une jeune femme qui venait d'accoucher. Engagé par son ami l'avocat Moxie Castin pour éventuellement retrouver l'enfant maintenant âgé de 5 ans, le privé de Portland (Maine, USA) Charlie Parker ignore encore qu'il est en concurrence avec un couple d'anglais impitoyables qui recherche un livre aux pouvoirs démoniaques que détenait la victime. La lutte sera sans merci et fera chanceler Parker, toujours perturbé par une histoire personnelle compliquée et des relations très toxiques avec un raciste local.
Teinté de cette pointe de fantastique qui est devenue sa marque de fabrique, ce roman de John Connolly est particulièrement angoissant, tant le sujet est terrible et les protagonistes adeptes de la barbarie. Comme toujours l'auteur excelle dans l'art de camper des personnages denses et psychologiquement très consistants. L'ensemble forme un récit compact et addictif que la belle écriture de Connolly porte au sommet…

Nous savons tous que les livres brûlent – mais nous savons aussi qu’un livre ne peut être anéanti par le feu. Les gens meurent, mais les livres, jamais… Dans cette guerre, nous le savons, les livres sont des armes. »

FRANKLIN DELANO ROOSEVELT (1882-1945)
 Si un élément externe vous fait souffrir, votre douleur n'est pas causée par cet élément en tant que tel mais par votre propre jugement de cet élément, et vous avez le pouvoir d’annuler ceci à tout moment.
C'étaient les marais, les chenaux de marée qui les sillonnaient, et le parfum iodé de l'air. C'était la lumière sur l'eau, et le son distant de la mer,comme un murmure au bord du monde.