Daniel Vita (Traducteur)
Le Livre de Poche (09/02/2005)
3.55/5   22 notes
1937, Port Alma (Maine), une petite ville côtière sans histoire. Lorsque deux frères, Billy et Cal Chase, aperçoivent une inconnue descendre d’un car, ils ne peuvent s’empêcher d’être frappés par l’allure de la jeune femme. De fait, si Dora March ne possède d’autres biens que ses vêtements – et de magnifiques yeux verts –, il émane de sa personne un charme auquel il est difficile de rester insensible. Une année passe. Billy, qui a courtisé Dora, est assassiné. Le mê... >Voir plus
Que lire après Les ombres de la nuitVoir plus
Port-Alma, Maine. Cal et Billy sont frères. Et malgré leurs cinq ans d'écart et leurs caractères différents, ils s'entendent parfaitement bien. Billy a hérité du caractère rêveur et romantique de sa mère ; Cal est plus pragmatique et plus sombre comme son père. Après des études de droit, ce dernier revient à Port-Alma et travaille pour le procureur du canton. Quant à Bill, il s'est vu confier le « Sentinel », journal local qui appartient à son père. Si l'aîné fréquente depuis des années la maison close de la ville voisine, Bill, lui, est persuadé qu'une femme est là, quelque part pour lui, et pense qu'on ne peut réellement aimer qu'une fois. Lorsque débarque, d'on ne sait où, la belle et envoûtante Dora March, en cet automne 1937, il voit en elle la femme idéale, celle qu'il pourrait aimer toute sa vie. N'en sachant que peu sur elle, il l'engage tout de même au journal et ne se doute pas, un seul instant, qu'elle le conduira à sa perte...

Son frère assassiné, une femme en fuite qui semble s'être volatilisée, Cal n'a qu'un seul but : la retrouver et comprendre ce qui s'est passé. Revisitant un passé lointain, s'attardant sur les quelques mois qui ont précédé le meurtre de Bill, Thomas H. Cook dessine peu à peu le mystère qui entoure Dora et nous plonge dans la quête de Cal. À travers cette sombre affaire de famille et ces amours contrariées, l'auteur dépeint avec finesse les personnages qui habitent ce roman. Des personnages torturés, mystérieux ou encore rêveurs. Si la trame se révèle impeccable et habile, l'écriture travaillée et tout en finesse, le dénouement est surprenant. Au coeur d'une ambiance tendue, Thomas H. Cook sait, une fois de plus, parfaitement dépeindre les tourments de l'âme humaine...
Deux frangins, une belle inconnue, le début des emmerdes.

Cal et Billy.
L'eau et le feu.
L'un s'est brûlé les ailes.
Reste l'autre et ses questions en « elle ».
Dora était incandescente.
Elle n'est plus qu'aux abonnées absentes.
Persuadé de sa culpabilité.
Son habit de fin limier
Cal allait endosser.

Cook fait du Cook.
Jamais été déçu par le chef cuistot..
N'était une fin expéditivement torchée et particulièrement décevante, qui plus est, ces ombres du passé filaient tout droit vers un grand chelem étoilé.

Douloureuse enquête sur fond de guerre fratricide larvée, Cook régale à grands coups de passion dévorante et d'attraction refrénée...
Je continue à entrer avec délectation dans l'univers sombre et subtil de l'auteur...

Ombres, voila un mot qu'il affectionne car j'ai vu qu'un autre de ses titres était "Les ombres du passé"... Les ombres de l'âme, dirais-je . En effet, les personnages, ici encore, cachent leurs véritables sentiments ou intentions, mentent et se mentent.

Nous faisons la connaissance du narrateur, Cal, être secret et tourmenté, très attaché à son frère Billy, dont on apprend qu'il a été tué. Ce qui est un peu déroutant et demande une attention soutenue, c'est que d'un paragraphe à l'autre, on peut passer du présent au passé récent.

le présent, c'est l'enquête personnelle de Cal pour connaitre la vérité de ce crime et retrouver la troublante et mystérieuse Dora, dont, après son frère, il est tombé amoureux. Dora qui a disparu subitement. le passé, ce sont ces mois où elle est venue troubler l'entente affectueuse entre deux frères si différents pourtant.

Chacun a ses secrets, son interprétation des faits, et comme dans ses autres romans, la fin est surprenante. Néanmoins, c'est elle qui m'a déçue. Précipitée, plutôt alambiquée, elle ne m'a pas vraiment convaincue. Cela nuit un peu à l'ensemble, et c'est dommage car l'aspect psychologique était jusque là bien fouillé. J'ai nettement préféré " Au lieu-dit Noir-Etang"... Une lecture qui reste fort agréable.
Dora Marsh arrive dans une petite ville où personne ne la connaît ; elle trouve bientôt du travail au journal local dirigé par Bill et celui-ci ne tarde pas à tomber amoureux de cette belle fille même s'il ignore ses origines . Cal , le grand frère de Bill se méfie de cette inconnue mais il ne tarde pas lui aussi à succomber à ses charmes .
Le jour où Bill décide de demander Dora en mariage , on le retrouve assassiné d'un coup de couteau et on s'aperçoit que Dora a disparu . Malgré toutes les recherches , elle reste introuvable d'autant plus qu'elle vit sous un faux nom .
Cal qui a du mal à croire qu'il l'a mal jugée part alors à sa recherche .

Nous imaginons notre destruction comme un cataclysme qui fond brusquement sur nous dans un tourbillon d'air et de feu. Mais j'en suis venu à penser que notre chute résulte d'une sape furtive, souterraine, qui mine sans bruit le pourtour du petit abri que nous nous sommes construit, qui trouve la seule planche pourrie que nous avons oublié de renforcer, cette zone d'ombre par laquelle elle peut s'insinuer et faire s'effondrer l'ensemble.
Personne n'est vraiment différent des autres. Nous sommes des êtres humains, tout simplement. Normaux. Ordinaires. Sans rien de grandiose. Sans rien de splendide. Nous venons de la poussière et à la poussière nous reviendrons.
Les hommes sont détruits aussi bien par les petites choses que par les grandes, par les passions les plus intenses que par les besoins les plus triviaux, par des événements aussi considérables qu'une guerre ou aussi minuscule qu'une fausse note.
On est vivant que si l'on sent qu'on est vivant, tout le reste n'est que "mort lente".
Il n'y a rien de pire que la solitude pour vous mettre à genoux.