AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00185I5BM
(30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
cette pièce de théâtre en 4 actes a été joué pour la première fois là la Comédie-Française - 07-12-1927
dans des décors de Maxime Dethomas, avec Léon Bernard (Tibaldo de Sangro), Denis d'Inès (l'homme aux serpents) et Mary Marquet (Angizia).

L'action se déroule dans les Abruzzes aux environs de 1820, la veille de la Pentecôte, sur le territoire d'Anversa, près des gorges du Sagittaire, sous le règne du roi bourbon Ferdinand 1er.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La torche sous le boisseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En décembre 1927, c'est la première fois que Gabriele d'Annunzio est joué à la Comédie Française, et c'est depuis la fin de la première guerre mondiale sa première pièce traduite et jouée en France. Mr Poincaré, président du conseil, pour l'occasion, est dans la salle, accompagné du ministre de l'instruction publique.
La pièce, "La torche sous le boisseau", écrite une vingtaine d'années auparavant, est une tragédie violente, fortement inspirée par Sophocle.
C'est un drame de femme, mais c'est aussi une histoire de désir, de vengeance et de haine se déroulant dans les Abbruzzes où flamboient les passions exacerbées par un climat et des des paysages sauvages.
Le destin fait peser sur toute une famille une sorte de sombre fatalité, le crime y attire le crime et la montagne restera le dernier refuge des héros de cette tragédie.
Cette oeuvre violente est empreinte d'une sombre poésie et fait honneur à la plume de D'Annunzio, le plus français des grands dramaturges italiens.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans les Abruzzes, sur le territoire d'Anversa, près des gorges du Sagittaire, la veille de la pentecôte, au temps du roi Bourbon Ferdinand 1er (environ 1820).
Une salle très vaste dans l'antique maison des Sangro, construite sur le dos inégal de la montagne.
Sur la robustesse de la primitive ossature normande, tous les âges ont superposé leurs témoignages de pierre et de brique, depuis le règne des Angevins jusqu'au règne des Bourbons.
Autour, court une galerie, riche en sculptures, au-dessus d'arcades profondes dont quelques-unes sont encore ouvertes ; d'autres sont bouchées, d'autres sont soutenues par des étais.
Des trois qui sont en face, celle du milieu enfonce sa voûte vers le jardin qui resplendit, au delà d'une grille de fer, avec ses cyprès, ses statues, ses viviers.....
(extrait du lever de rideau de l'acte premier de l'édition parue dans "La petite illustration" en décembre 1927)
Commenter  J’apprécie          100

Video de Gabriele D'Annunzio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriele D'Annunzio
CARTE BLANCHE À BERNARD NOËL - LA PLACE DE L'AUTRE Avec Bernard Noël, Jean-Luc Bayard, Léonard Novarina-Parant, Jean-Luc Parant, Laurine Rousselet, Esther Tellermann & autres invités
Né en 1930, Bernard Noël signe son premier livre Les Yeux chimères, en 1953 et en 1958, Extraits du corps. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il publie son troisième ouvrage, La Face de silence. La publication de ces poèmes lui ouvre alors les portes de l'édition où il travaille comme lecteur, correcteur et traducteur. À partir de 1971, Bernard Noël prend la décision de se consacrer entièrement à l'écriture. Il compose ainsi une oeuvre majeure, où s'exprime une révolte contre toute tentative de “sensure” - oeuvre couronnée du Prix National de la Poésie en 1992, du Prix Max Jacob en 2005, du prix international de poésie Gabriele d'Annunzio.
Salué par Aragon, Mandiargues et Blanchot, son oeuvre, immense par son engagement et son exigence, compte près d'une centaine de titres (dont le Château de Cène, roman érotique qui lui vaut d'être l'un des derniers écrivains français à subir un procès pour outrage aux bonnes moeurs), ainsi que de très nombreux livres d'artistes.
Dans le cadre de la Périphérie du 36e Marché de la Poésie
À lire - Bernard Noël, le poème des morts, Fata Morgana, 2017 - La Place de l'autre, Oeuvres III, P.O.L., rééd. 2013 - Comédieintime, Oeuvres IV, P.O.L., rééd. 2015.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}