Hilda Barberis (Traducteur)
EAN : 9782070355211
Gallimard (15/05/2008)
2.95/5   30 notes
Connaissez-vous les différentes manières de capturer les rats ? De faire fortune avec un tonneau de mazout vide et quelques morceaux de viande ? Avez-vous une idée des secrets que peut dissimuler une meule de foin ? Et que savez-vous sur les courses de lévriers ?

Entrez dans l'univers de Roald Dahl où chaque éclat de rire est suivi d'un grincement de dents !
Que lire après Le chien de ClaudeVoir plus
Les éditions Folio nous présentent ici un recueil de quatre nouvelles de Roald Dahl, l'auteur de Charlie et la Chocolaterie et de Matilda (entre autres). Quand j'étais plus jeune, j'avais adoré ces deux romans et j'étais heureuse à l'idée de retrouver son écriture un peu loufoque. Malheureusement, je n'ai pas été convaincu par ces quatre histoires brèves.

Si les personnages sont similaires dans toutes les nouvelles, j'ai eu du mal à voir un lien précis entre chaque récit. Oui, il y a Claude, il y a Gordon, il y a le chien. En fait, je m'attendais tellement à ce que toutes les histoire soient liées que j'ai été déçue. Pourtant, ces quatre petits récits ne sont pas mauvais en soi, c'est juste que je m'attendais à autre chose. J'espérais voir une continuité plus évidente.

J'ai bien aimé la première nouvelle. le personnage principal a un bagout assez impressionnant, il pourrait vendre de la glace aux esquimaux. Même quand sa technique ne fonctionne pas, il essaie de convaincre ses clients qu'il est le meilleur. Il m'a bien fait rire!

J'ai bien aimé la deuxième nouvelle. En revanche j'ai été très déçue par la fin. La question du lecteur reste sans réponse. Oui, on peut deviner ce que Claude et les autres trouvent dans la meule, mais nous n'avons aucune certitude. On peut s'imaginer tout un tas de choses. Je reste donc un peu sur ma faim.

J'avoue ne pas avoir été une grande fan de la troisième nouvelle. D'accord, Claude voulait démontrer à son beau-père qu'il était capable de prendre soin de Clarisse, mais de là à inventer une histoire aussi farfelue (et répugnante) sur des verres et de la viande qu'on laisse pourrir… hm, je ne sais pas trop. Je n'ai pas vraiment apprécié le côte « vas-y que je t'embrouille » de Claude, ni le ton moralisateur du beau-père.

J'ai bien aimé le début de la dernière nouvelle. Claude expliquait minutieusement son plan et prenait le temps d'en parler à Gordon. En revanche, je n'ai pas du tout aimé les descriptions assez précises de ce qu'on faisait endurer au chien pour les rendre plus ou moins performants selon le résultat qu'on désirait. Je n'ai pas non plus aimé la fin, qui m'a encore une fois laissé sur ma faim. Je m'attendais à une conclusion complètement différente et j'ai été déçue.

Pour résumé, c'est une petit recueil de nouvelles qui m'a déçu dans son ensemble. Les histoires démarraient bien, mais soit elles étaient trop courtes, soit la fin ne me plaisait pas. Si le côté humour cynique de l'auteur m'a plus à certains moments, il n'a pas réussi à me convaincre totalement. Je ressors de cette lecture un peu frustrée, mais Roald Dahl ne descend clairement pas dans mon estime tant ses romans m'avaient plu quand j'étais enfant. Disons que je m'abstiendrais peut-être de lire d'autres de ses nouvelles!
Lien : https://alltimereadings.word..
Petit livre court contenant 4 histoires du jeune Claude, et son chien Jackie :
La première raconte une dératisation
La seconde
La troisième, c'est la rencontre de Claude avec son beau-père
Et enfin la quatrième, ou Jackie, jeune lévrier, fait sa première course.

Personnellement, hormis la dernière histoire, les autres n'ont aucun intérêt, sont fades et il ne s'y passe pas grand chose.

Les personnages non plus ne sont pas développés. On ne s'y attache pas.

Je n'ai eu qu'une attente tout au long de la lecture, c'est d'avoir fini. Heureusement que c'était court !
C'est toujours du Roald Dahl, avec son franc-parler et les situations tragicocasses qui vont avec... Mais j'ai du mal à me sentir concernée par ces histoires de rat et de chien.
Je suis une grande amoureuse de Roald Dahl. Encore une fois il détaille avec une incroyable précision un milieu que je ne connaissais pas; j'avoue que l'histoire des rats et des chiens m'a un peu peiné, ce livre ne m'a pas passionné comme d'autres, mais c'est un livre extrêmement travaillé.

— Faut être malin pour faire ce métier-là. Plus malin qu’un rat et c’est pas peu dire.
— Faut être vous-même rat, quoi!
La phrase m’échappa, sans le faire exprès, justement parce que j’avais les yeux posés sur lui. Il n’en fut pas vexé, au contraire.
En général, lorsqu'il me posait cette question, il pariait un paquet de cigarettes.

Videos de Roald Dahl (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roald Dahl
Le revoici, toujours aussi fantasque et pittoresque : Willy Wonka, le magicien des confiseurs, l'excentrique maestro du cacao, inventé par l'écrivain anglais Roald Dahl dans son livre le plus célèbre, “Charlie et la chocolaterie.”
Après la délirante adaptation au cinéma de Tim Burton en 2005 (avec Johnny Depp), on n'attendait pas forcément grand-chose de cette nouvelle version, dans laquelle Timothée Chalamet reprend le rôle, gracieusement dégingandé dans sa redingote de velours couleur prune…
Savoureuse surprise : comédie musicale euphorisante (par la grâce, entre autres de l'excellent Neil Hannon, de Divine Comedy), conte chatoyant, drôle et fastueux dans les spectaculaires décors d'une Angleterre rêvée, ce récit des débuts de notre chocolatier préféré se révèle être la parfaite gourmandise de Noël.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Roald Dahl16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1