Geneviève Damas (Autre)
Lansman Éditeur (01/06/2007)
4.25/5   2 notes
Il était une fois, il y a très longtemps, au royaume des Piks, le roi René et sa femme, la reine Irène, qui se désespéraient de n'avoir pas d'enfant. Ils étaient mariés depuis au moins... au moins tout ça, et ils n'étaient pas restés inactifs. La reine Irène avait plié cinq cent dix-sept petites cuillères en argent avec son orteil gauche, elle avait trempé chaque soir ses royal fesses dans l'eau froide, elle avait regardé la lune sans cligner des yeux, elle avait lu... >Voir plus
Que lire après L'épouvantable petite princesseVoir plus
Adélaïde débarque dans la vie de ses « Royal » parents après de multiples tentatives de la Reine Irène pour tomber enceinte toutes plus extravagantes les une que les autres : plier des petites cuillères avec son orteil gauche, regarder la lune sans cligner des yeux ou lire l'annuaire à l'endroit et à l'envers.
Comme tous les enfants très longtemps désirés Adélaïde à sept ans est une petite princesse insupportable, heureusement Mémé, du haut de ses 114 ans veille au grain. Elle embarque sa petite fille dans un voyage éducatif qui va s'avérer salvateur.

Cette pièce de théâtre est hilarante. Les dialogues sont drôles, pêchus et intelligents. Les personnages discutent avec l'auteur via un téléphone qui descend du ciel, Adélaïde possède une prononciation bien à elle qui rajoute une jolie touche rigolote à la lecture à voix haute.

Au delà du portrait de famille sympathique il y est aussi question des privilèges des gens au pouvoir, de l'importance d'une bonne éducation, de l'idiotie de la guerre et de l'intérêt de prendre soin des autres.

Ma pièce de théâtre jeune public préférée depuis bien longtemps et lue et relue avec grand plaisir aujourd'hui avec le lutin de 10 ans qui transforme maintenant les « a »
en « o » et c'est pos si focile.