AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846821346
256 pages
P.O.L. (09/03/2006)
3.44/5   9 notes
Résumé :

" Pourquoi une truie ? " C'est une question qu'on m'a beaucoup posée depuis la publication de Truismes. le n'ai pas vraiment de réponse, sauf que " truie " est une insulte plus répandue que " kangourou ". Animaux pensifs, clones tristes ou joyeux, spectres à la recherche d'un corps, ou mères problématiques... Peut-être ces nouvelles, égrenées au fil des ans, formulent-elles à leur façon la question. E... >Voir plus
Que lire après ZooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est ainsi que j'aime les nouvelles. Surprenantes, terrifiantes, drôles ou dramatiques. A découvrir sans attendre.
Commenter  J’apprécie          100
le recueil aurait pu s'appeler "fantômes", car il y en a plus que d'animaux! Des nouvelles fantastiques donc. de la science-fiction aussi avec "quand je me sens très fatiguée le soir" (histoires de clones) ou "célibataire" (la pilule pour homme). Mes préférées sont "la randonneuse" (une vraie atmosphère inquiétante, à la Maupassant) "Juergen, gendre idéal" (on comprend seulement vers la fin où l'auteur veut en venir) "my mother told me monsters do not exist" (une créature qui tient du chat, de singe, s'impose dans la maison de la narratrice... comme une part d'ombre d'elle-même). c'est efficace, parfois, on voudrait relire pour mieux suivre le mécanisme. Souvent, il y a des femmes qui sont fantômes sans s'en apercevoir ou le deviennent, s'effacent elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marie Darrieussecq (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Darrieussecq
Depuis la publication de Truismes en 1996, Marie Darrieussecq a construit une oeuvre conséquente, riche d'une vingtaine de romans et récits, de plusieurs traductions et livres d'art.
Elle y explore de grands sujets de société sous un angle longtemps occulté, celui de l'expérience féminine. Pour opérer ce changement de focale, elle agence, depuis une dizaine d'années, une galerie de personnages que l'on retrouve d'un texte à l'autre, mais à des étapes différentes de leur vie : ainsi Rose et Solange, les héroïnes de son dernier roman, Fabriquer une femme (P.O.L, 2024), étaient déjà présentes dans trois de ses textes précédents. Comme tout au long de son oeuvre, la langue est la matière principale du travail de la romancière : les adolescentes, puis les femmes, qu'elle met en scène se construisent en cherchant leur propre voix à travers les discours imposés.
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}