EAN : 9782919229338
Mazeto Square (22/02/2016)
3.25/5   2 notes
Quand Le Figaro, alors journal parisien et littéraire, publie dans ses colonnes, en décembre 1859, Le Roman du Chaperon-Rouge, Alphonse Daudet n’a pas 20 ans, mais déjà s’affirme-t-il comme un esprit vif, et fin.
Si l’auteur a pris soin de préciser sous le titre qu’il s’agit de scènes et fantaisies, c’est parce que Le Roman du Chapeau-Rouge, n’est pas un roman, mais plutôt un conte fantaisiste, écrit sous la forme d’une pièce de théâtre, en un acte.
Fa... >Voir plus
Que lire après Le roman du Chaperon-RougeVoir plus
Daudet nous propose une petite pièce avec le Chaperon rouge. Il est dépeint comme oisif, insouciant et incitant les autres à faire de même.
Mais ce chaperon le sait, et pour oublier le fait qu'il sera manger et encore manger, il préfère apprécier le moment présent.

Ce qui est intéressant ici, c'est que tout au long des rencontres que le Chaperon Rouge fait, il sait comment il finira et ne cherche pas à échapper de sa fin tragique. Au contraire il l'accepte et tente d'entrainer dans son fatalisme d'autres protagonistes.

Le Chaperon-Rouge
Par ma galette ! il est des jours où l’on est heureuse d’être au monde, où il semble que vos bottines aient des ailes, que vos yeux lancent des fusées, que vos veines soient bourrées de salpêtre ; des jours où l’on éprouve une envie furieuse de faire des cabrioles sur le gazon, de sauter au cou de quelqu’un, et de patiner sur la cime des peupliers. Aujourd’hui, je suis tout à fait dans ces dispositions-là, et, entre nous, j’ai beaucoup de jours comme aujourd’hui. (Il gambade.) Tra deri, deri, deri ! La la houp, tra la !

Polonius, entrant.
Voilà une jeune personne singulièrement affolée. J’ai déjà vu ce minois quelque part.

Le Chaperon-Rouge
Que peut me vouloir ce vieux ?

Polonius
Hé ! là-bas ! petite fille, venez çà qu’on vous dise deux mots.

Le Chaperon-Rouge
Dépêchons-nous, je vous prie ; je suis pressée.

Polonius
Mais attendez donc. Parbleu ! j’en étais bien sûr que je vous connaissais. Ce jupon court, ce pantalon brodé, cette coiffure écarlate, ce panier, cette galette… D’où diable sortez-vous, mon petit Chaperon-Rouge ?

Le Chaperon-Rouge
Je sors de chez nous, et je vais chez bonne-maman lui porter ce pot de beurre.

Polonius
Parole d’honneur ! vous êtes le petit Chaperon-Rouge ? le vrai Chaperon-Rouge ?

Le Chaperon-Rouge
Eh ! mon Dieu, oui ! Que voyez-vous d’étonnant à cela ?

Polonius
Pour rien au monde, chère enfant, je ne voudrais réveiller en vous de cruels souvenirs ; mais cependant… je croyais… j’avais ouï dire que vous aviez été dévorée un certain jour…