Marianne Véron (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (2011)

Note moyenne : 2.78/5 (sur 23 notes)

Bucky Wunderlick, rock star et messie en herbe, est en pleine crise spirituelle. Au beau milieu d’une tournée, il laisse tomber son groupe pour se terrer dans un appartement minable de l’East Village afin de mettre de la distance entre lui-même et la machine paranoïde qui propulse la culture qu’il a lui-même contribué à créer.

Pendant que son fidèle fan-club attend le message qu’il ne devrait pas manquer de délivrer, Bucky est la proie de... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
DAYTONA
DAYTONA15 août 2014
  • Livres 3.00/5
En 1973 exactement, année où l'auteur américain écrit Great Jones Street, son troisième roman, deux ans après Americana. Un livre plein de rock et d'hystérie, furieux reflet de la décennie sixties, à l'heure des Stones, de Morrison et de Dylan. DeLillo nous raconte la célébrité, mais pas n'importe laquelle. « Je parle de la célébrité véritable, de la dévoration des néons, pas du crépusculaire renom d'hommes d'État sur le déclin ou de rois sans couronne. Je parle de longs voyages dans un espace gris. Je parle de danger, du bord qui cerne un néant après l'autre, de la situation où un seul homme confère aux rêves de la République une dimension de terreur érotique. »
Bucky Wunderlick, héros et narrateur, incarne tout cela. Il a 26 ans, c'est une rock star doublée d'un prophète. Au milieu d'une tournée, il abandonne son groupe pour se terrer dans un appartement de l'East Village new-yorkais. Pas vraiment un burn out, plutôt une crise spirituelle, comme le veut l'air du temps. Pendant que les fans attendent le prochain message que l'idole Bucky délivrera, les parasites défilent dans le terrier : manager crapule, ancienne amante, dealer... le voisin du dessus fait les cent pas toute la journée, à la recherche de l'inspiration. Il est écrivain et travaille à quelque chose de nouveau : de la « littérature pornographique pour enfants ». La dame d'en bas cache un gamin difforme qui crie quand il rêve. Tout est à l'avenant : étrange, déroutant, drôle aussi. Difficile, dans cette mesure, de dégager le fil de l'intrigue. On comprend que deux paquets ont disparu. L'un contient des bandes de chansons inédites, qui pourraient assurer le retour en grâce de Bucky ; l'autre, des échantillons d'une nouvelle drogue aux pouvoirs mystérieux, dont celui de pousser celui qui y goûte à former non plus des mots, mais des sons. Effet miroir, puisque les échanges ne conduisent ici qu'à la perte du sens, chaque personnage étant enfoui loin en lui-même, inapte au face-à-face. Ce qui importe, désormais, c'est le soulèvement collectif, la masse qui s'électrise, la présence aveuglante d'un guide.
Don DeLillo a écrit une satire. Celle d'un temps, en pleine guerre du Viêtnam, où le moindre refrain contestataire, jusqu'au plus abrutissant, pouvait devenir un hymne - en témoignent les tubes de Bucky qui émaillent le récit, par exemple « Vietcong chérie ». Celle aussi du rock, des médias, de l'art contemporain... Soit à peu près tout ce qui compose l'époque. le goût de la dérision n'empêche cependant pas Great Jones Street de distiller une authentique poésie, citadine et crasseuse, qui culmine dans le dernier chapitre, sorte de collage sensoriel. La ville se dessine sous la pluie. On ne parle plus de célébrité, mais de l'inverse. Regard sur les marginaux, les anonymes. « Une population errante de sorcières et de vagabonds orageux. Ils se traînaient dans les rues mouillées en parlant des langues plus anciennes que des pierres ensevelies dans le sable. Lits et punaises. Hommes et poux. Gonocoques nichés dans l'étreinte de l'amour.
Lien : http://www.magazine-litterai..
nathalie_MarketMarcel
nathalie_MarketMarcel29 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Le narrateur Bucky Wunderlick est une rock-star qui abandonne son groupe en pleine tournée, pour aller s'enfermer dans un appartement miteux de New York. C'est l'hiver et il est en plein vide intérieur. Peu à peu un fil paranoïaque se tisse autour du narrateur… Pendant ce temps, les rumeurs courent le pays à son propos, Bucky a été vu absolument partout !
On a la peinture de personnages paumés et vides mais la description du délire autour des stars du rock est à mon sens très réussie dans son exagération. Les contacts du groupe avec la foule et leur folie viscérale sont présentés comme un flirt constant avec la mort, le sang et l'anéantissement de l'individu. le chanteur est pris dans un tourbillon qu'il ne maîtrise pas.
natalieH
natalieH09 juillet 2014
  • Livres 4.00/5
Un des premiers romans de Don de Lillo, où l'on retrouve les thèmes qui occuperont les textes postérieurs : la déchéance, l'errance, la création, le monde artistique, la musique. On trouve déjà la présence forte des dialogues, le caractère erratique de l'écriture, construite sur des décalages, des échanges étonnants, le coq à l'âne, une traduction semblant des plus littérales.
L'auteur fait le récit paranoïaque d'un monde régi et traversé par le pouvoir de l'argent, dont il n'est possible d'échapper que par les mots (quand ils ne se dérobent pas), la fuite au désert, ou l'anormalité. Une galerie de portraits marquante, -une rock star en cavale, un écrivain miteux, un dealer, une égérie mélancolique-, parcourent l'univers créé par de Lillo, univers urbain extrêmement concret, sombre et enneigé, hanté par la mort.
elisav75
elisav7507 août 2014
  • Livres 2.00/5
Bucky Wunderlinck, rock star, s'est retiré du monde du showbiz pour vivre en ermite dans un appartement miteux de l'East Village. En pleine crise existentielle, il côtoie de sombres personnages, scories d'un monde en plein chaos. Ce livre symbole de la pop culture, comme écrit sous acide, ne se laisse pas facilement appréhender. Et j'avoue que je suis restée en dehors...
loutron64
loutron6415 décembre 2012
  • Livres 5.00/5
Nick Hornby rencontre Timoty Leary, "Juliet naked " sous acide, un roman qui part dans tous les sens , revisite le mythe hippy et ses drogues hallucinogènes, narre la solitude d'une rock star proche de celle d'un coureur de fond, des moments lumineux qui valent que l'on se violente pour le lire .
Lien : http://etatsdamesetautresmot..

Les critiques presse (3)
LeMonde01 juillet 2011
Avec ses défauts et ses imperfections, Great Jones Street trouve finalement sa place dans l'oeuvre consacrée de son auteur : certains livres gagnent à s'émanciper de leur contexte.
Telerama22 juin 2011
Absurdes et désespérés, ses dialogues font mouche. Lunaires et nauséeuses, ses images frappent la rétine.
LesEchos21 juin 2011
Style puissant, images fortes, logorrhées philosophiques et dialogues volontiers abscons... tout les « gimmicks » de l'écrivain sont déjà au rendez-vous. Sur le fond, […] une véritable mise en abyme de l'âge d'or du rock & roll, sévère et pas glamour pour un sou.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
StockardStockard13 mai 2016
Un téléphone débranché, privé de ses sources, devient avec le temps une sculpture intrigante. L'échange normal n'est plus simplement engourdi dans les lymphes molles du téléphone ; il devient hors de propos pour l'éternité. Délivré des impératifs stridents, le téléphone mort exhume une autre source de pouvoir. Le fait qu'il ne parlera pas (bien que fabriqué pour parler, fabriqué pour cette seule raison) nous permet de le voir différemment, en tant qu'objet plutôt qu'instrument, un objet détenteur d'une sorte de mystère historique. Le téléphone a sombré dans une imbécillité absolue, et c'est alors qu'il devient beau.
Lulu_Off_The_BridgeLulu_Off_The_Bridge06 janvier 2013
La célébrité nécessite toutes sortes d'excès. Je parle de la célébrité véritable, de la dévoration des néons, pas du crépusculaire renom d'hommes d'État sur le déclin ou de rois sans couronne. Je parle de longs voyages dans un espace gris. je parle de danger, du bord qui cerne un néant après l'autre, de la situation où un seul homme confère aux rêves de la république une dimension de terreur érotique. comprenez l'homme contraint d'habiter des régions extrêmes, monstrueuses et vulvaires, moites de souvenirs et de profanations. Si demi-fou qu'il soit, il se trouve absorbé dans la folie absolue du public ; même entièrement rationnel, bureaucrate en enfer, génie secret de la survie, il ne peut qu'être détruit par le mépris du public pour les survivants.
DAYTONADAYTONA19 août 2014
Nous sommes une holding. Nous avons des filiales partout. Et sais-tu ce qu’elles font sans relâche ? Elles hurlent à la mort pour avoir à bouffer. Nourris-moi, nourris-moi. Il y avait des sommes colossales en jeu, dans ton numéro de disparition. Toutes ces sociétés à la gueule béante qui attendaient leur vermisseau du petit-déjeuner, leur vermisseau du déjeuner, leur vermisseau du dîner.
BuffleDoBuffleDo30 juillet 2013
Je pensais que c'était mieux d'aller dans un endroit totalement différent. Tout était fini. Même comment se fringuer, plus personne ne savait. La musique n'avait plus le même sens. J'avais l'habitude de disparaître totalement dans ce son. Mais ça s'est arrêté. On fait quoi quand quelque chose s'arrête ? Je me suis dit que le mieux était de partir.
DAYTONADAYTONA06 août 2014
C'était une vieille rue. Ses matériaux étaient son essence même, ce qui explique sa laideur centimètre après centimètre. Mais on n'était pas dans le sordide irrévocable. Certaines rues qui dépérissent sont dotées d'une sorte de coefficient rédemption, de suggestion quant à de nouvelles formes sur le point de se développer, et Great Jones était de celles-là, suspendue dans l'attente du moment où elle se révélerait.