ISBN : 2020631180
Éditeur : Editions du Seuil (2004)

Note moyenne : 2.58/5 (sur 26 notes)
" Ne réveillez pas le dragon qui dort. "
Telle pourrait être l'injonction que les personnages de ce livre s'adressent à eux-mêmes. Et que, bien sûr, ils refusent d'entendre. A cause de ce malentendu, chacun d'entre eux plonge dans son enfer personnel. Rêves, obsessions, hallucinations, transe, possession, tous sont victimes d'une illusion analogue. Jusqu'au moment où le cauchemar devient réalité. Dragons parle du peu de fiabilité du réel.
Après l'uni... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mollymoon
mollymoon12 mai 2016
  • Livres 3.00/5
Pascale décide de convier d'anciens voisins, des gens qu'elle ne connaît que peu, à passer avec elle et son époux le week-end de la Toussaint sur l'île de Batz, en Bretagne
Sont ainsi invités Vanessa accompagnée de son mari et leurs deux jeunes fils, et Mélanie qui vient seule (du moins en apparence), sa fille la rejoindra un peu plus tard.
Un week-end entre amis, voilà une situation assez banale à priori mais ce séjour va réveiller chez chacun d'entre eux le démon familier tapi dans le tréfonds de son coeur ou de son âme ( rayer la mention inutile )
Marie Desplechin n'a pas choisi ni le lieu ni la période au hasard. La Toussaint, c'est pour l'ambiance ( mortelle ) et Batz parce que la légende prétend qu'un dragon sommeillerait sous l'île. Il aurait été précipité dans les profondeurs marines au 6 ème siècle par un saint valeureux...
Hautement métaphorique, oscillant entre réel et surnaturel ( Bretagne oblige) cette étrange histoire se lit avec plaisir malgré une écriture un brin trop alambiquée mais ne casse pas trois pattes à un dragon.
charlottelit
charlottelit02 février 2013
  • Livres 1.00/5
déroutant, difficile à terminer malgré ses qualités narratives
sofiju
sofiju19 juillet 2016
  • Livres 1.00/5
Je suis bien embarrassée d'écrire une critique sur ce livre qui me laisse perplexe... Pas de quoi sauter au plafond, c'est un livre que j'aurais vite oublié. Néanmoins, je pense que les thèmes du réel et de l'imaginaire qui sont abordés ici, le sont d'une manière plus que réussie puisque je suis, en tant que lectrice dans l'incertitude. Je ne sais pas si ce que je viens de lire est réel ou inventé. Je pense que chaque lecteur en arrivera des conclusions différentes.
sld09
sld0924 janvier 2016
  • Livres 2.00/5
lu en 2003
Une lecture qui m'a paru assez pénible à l'époque...
malimor1
malimor124 mai 2012
  • Livres 1.00/5
Roman étrange, déroutant mais original.
Marie Desplechin aborde les thèmes du surnaturel (prémonitions, visions), de la folie et surtout de la mort, en nous présentant des personnages face à leurs démons intérieurs, leurs angoisses et qui se battent pour rester maître de leur vie.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
sld09sld0924 janvier 2016
Dans un temps très lointain, rien ne l'avait distinguée du continent. Elle lui avait appartenu, faite de la même terre et des mêmes cailloux. Elle avait été à lui comme il avait été à elle : un bout de terre cousu à la terre, tenus l'un à l'autre par un ruban de plaine. Dans la broderie côtière, elle avait dessiné une avancée, une jetée dans les eaux fécondes de l'océan. Elle ressemblait, allez, à une verrue proéminente agrippée au profil vérolé de la Bretagne.
Videos de Marie Desplechin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Desplechin
Marie Desplechin - Mauve .À l'occasion du festival Lire sur la vague à Hossegor, rencontre avec Marie Desplechin qui nous présente son ouvrage "Mauve" aux éditions L' école des loisirs. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desplechin-marie-mauve-9782211220682.html Note de musique : "Bensound " Jazzcomedy - Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/