EAN : 9782020986380
Seuil (05/02/2009)

"Personne ne sait ton nom ni d'où tu viens. Tu n'as même pas un sobriquet, méchant ou sympathique. Ni de chien ou de chat pour te tenir compagnie. Tu n'es qu'un fantôme, une silhouette morte, une ombre creuse qui se traîne sur les trottoirs de S..." Un homme, la cinquantaine cassée, arrive, un soir de pluie, dans une ville qu'il ne connaît pas. Sac au dos et jambes usées, Jean-Jacques Serrano va errer dans ses rues,... >Voir plus
Que lire après Un moment d'oubliVoir plus
Un homme erre dans les rues, se terre sous des porches, dans des coins nauséeux. Qui est-il ? D'où vient-il ?
Il contemple sa déchéance, ce trou d'hébétude dans lequel il s'est perdu volontairement, expiant une faute ancienne, impardonnable, mais quelle faute ? Il a décidé un jour de se séparer de Laure, de son passé, de sa vie, de tout, "de tout sauf de son chagrin".

Ce très court roman est un emprunt de bibliothèque, totalement impulsif. Abdelkader Djemaï animera cette saison un stage d'écriture dans ma ville, le temps d'un week-end. le livre était donc sur un présentoir de ma bibliothèque habituelle. Petit dernier me tiraillait le bras, pressé d'aller fureter dans son "coin". J'ai lu quelques lignes, balayé la quatrième de couverture, et hop il était "embarqué".
Alors effectivement, je n'ai pas été déçue par l'écriture...très fluide, pleine de virgules, comme j'aime. Il est intéressant également de suivre le cheminement intérieur de Jean-Jacques Serrano, ancien flic, ancien père et mari comblé, devenu un clochard invisible, abruti de peine.
Juste un goût de trop peu, peut-être, dans cette lecture...

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Un homme la cinquantaine passée erre dans une ville. Un homme à la dérive noyant son chagrin dans l'alcool et qui s'est retrouvé dans la rue. Un homme qui avait une famille et un travail. Comment peut-on en arriver là ?

Dans ce livre, on suit le cheminement de Jean-Jacques Sarranoné quelques années après la guerre. Les souvenirs de la vie passée et heureuse remontent à la surface, distillés, mettant encore plus en exergue sa situation actuelle. On veut savoir ce a pu se produire, pourquoi il a quitté sa femme et son fils adolescent. Son quotidien désormais c'est la rue, il est un clochard. Et on apprend le drame, la cassure, le chagrin qui sont devenus son fardeau. On comprend…

Et là, vu le thème, vous vous dites, elle a été bouleversée, fracassée d'émotions. Une vie qui bascule, un personnage qui perd pied… mais non, j'ai trouvé ce récit fastidieux même si j'ai compris le chagrin de cet homme.

Une lecture en demi-teinte et trop courte à mon goût.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
C'est l'histoire d'un homme meurtri dans sa chair et dans son âme. Un homme qui ne peut plus affronter le regard de son épouse. C'est une histoire triste sur l'amour, la famille et les erreurs commises.
Cette confession saisissante reflète la lassitude d'une quête impossible : tout oublier, se séparer de son chagrin, ici d'un deuil atroce à surmonter, celle de la mort d'un enfant, de son propre fait. Mais c'est également un portrait réaliste qui met en lumière non seulement les difficultés invivables, mais aussi la perte d'identité et donc d'humanité que subissent « tous ceux qui sont dehors » à qui le livre est dédicacé. Un moment d'oubli, qui montre qu'il se peut arriver si vite, à tous et à toutes et que rien ne demeure acquis.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/

Puisque tout a une fin, même dans le meilleur des contes de fée, il nous faut à présent aller vite pour raconter ton histoire. Pour cela il n’est pas nécessaire de tirer à la ligne, de faire dans la grasse, de noyer le poisson dans la sauce, il faut aller vers l’os, vers l’os cassé comme une allumette avant le grand incendie. Ton histoire, ta sale histoire a eu lieu en automne. Rappelle-toi : on était le lundi 22 septembre et il était exactement 23h50.

Videos de Abdelkader Djemaï (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdelkader Djemaï
Vendredi 8 mai 2009 Abdelkader Djemaï, romancier franco-algérien, vivant en France depuis 1993 après avoir dû fuir la guerre civile en Algérie, évoque l'exil contraint de l'écrivain, à travers la figure d'Albert Camus et sa propre existence. Il est l'auteur de Camus à Oran (1995) ; dernier roman paru : Un moment d'oubli (Seuil, 2009) dans le cadre du banquet de printemps 2009 intitulé " Exils et frontières"

Abdelkader Djemaï : Né à Oran en1948, Abdelkader Djemaï a été enseignant, journaliste et écrivain en Algérie. Il arrive en France en 1992, devant fuir la guerre civile algérienne, car il est menacé de mort. Son expérience lui inspire ses nombreux romans et récits. Son enfance et la guerre civile en Algérie constituent les thématiques de plusieurs de ses romans ; Eté de cendres (1995), Sable rouge (1996), 31, rue de l'Aigle (1998) qui forment une trilogie autour de la tragédie algérienne, ou encore Camping (2002). de même, le roman-photo : Un taxi vers la mer (2007) sur l'enfance en Algérie. Ensuite le déracinement, l‘exil et l'errance inspirent : Gare du Nord (2003), le Nez sur la vitre (2005) et enfin Un moment d'oubli (paru au Seuil cette année). La littérature française constitue pour lui un point d'appui essentiel. Et notamment la figure d'Albert Camus qui a lui-même vécu à Oran, est déterminante. Il a écrit Camus à Oran.