Hatier (16/12/1997)
4.18/5   17 notes
C'est une lettre au Père Noël, de décembre 1913, qui ouvre le premier tome de la correspondance de Françoise Marette. Le volume s'achève en 1938, sur une longue lettre de Françoise à son père où, après des études de médecine et trois ans d'analyse avec René Laforgue, elle fait le bilan d'une jeunesse et des rapports passionnés avec sa mère.
Cette correspondance est un document exceptionnel, chronique familiale qui met en scène l'époque, véritable roman d'appr... >Voir plus
Que lire après Correspondance, tome 1 : (1913-1938) Voir plus
Un pavé ?
Non, un ciel bleu roi sur lequel se campe Vava, une petite fille bien sûre d'elle du haut de ses six ans, un témoignage exceptionnel dont chaque lettre envoyée ou reçue permet une approche de l'intime de celle qui deviendra la psychanalyste mondialement connue "Françoise Dolto".
Et dans cet écrin, des perles de soleil, comme cette lettre au Père Noël auquel elle promet d'être sage, celle à Dieu pour qu'il protège l'oncle Pierre dont elle était la 'fiancée de guerre' et dont elle se sentait responsable ainsi que pour les 'orfelins', beaucoup de lettres de la 'malonête' à sa 'chère maman' ou à son 'cher papa' comme cette dernière datée de 1938 où elle lui avoue:"Si je suis ton enfant, je ne suis plus une enfant" , où elle affirme "acquérir au contact des vraies épreuves de la vie qui ne sont pas des débats stériles avec les 'qu'en dira t on', les 'à quoi ça sert',les 'la peine que tu me fais', une expérience humaine qui me récompenserait de tout ce que j'ai souffert.
Un document exceptionnellement riche émaillé de bouts de lettres manuscrites, d'autres entières retranscrites, de photos souvenirs et de cartes postales qui nous font vivre ses moments forts:guerre,vacances,scolarité,amitiés et nous font connaitre son entourage comme cette institutrice 'Mademoiselle' qui éduquait toute sa fratrie, sa famille elle même ou ses amis.
Un livre émouvant où l'on passe de la fillette fougueuse, à l'adolescente en construction puis à la femme accomplie qui a trouvé sa voie.
Lire une correspondance donne l'occasion de se mettre à la place de chaque rédacteur. Ici, il s'agit d'une petite fille âgée de 5 ans qui écrit sa première lettre en 1913.
Dès l'année suivante, et tout au long des quatre années de guerre, Françoise envoie des lettres à son père. Il apparait comme de destinataire privilégié de cette correspondance .
Au cours des années suivantes, on voit grandir la jeune fille qui doit s'affirmer face à sa famille. Elle s'oppose à la vie contrainte que sa mère voudrait décider pour elle. Les relations avec son père sont plus apaisées.
Le ton et le style donnent une image vivante de la vie de cette famille au début du XXe siècle.
Cet ouvrage présente un arbre généalogique, indispensable pour situer les personnes dont on parle. Chaque fois que cela a été possible, une précieuse photo illustre le contexte de la lettre.
Quelle chance d'avoir conservé et publié cette correspondance que j'ai lue avec un grand intérêt.
Lettres de Françoise Dolto ....

Il va falloir s’accommoder de cette étrange fille qui veut aller là où elle sent qu’est son chemin, même si elle souffre de faire de la peine à son entourage, même si elle pleure de solitude à force d’aller là où les autres ne la suivent pas.
En découvrant la femme en moi, et en abdiquant ces revendications masculines intérieures, l'intéret pour les diplomes et les triomphes des examens disparait.
Je ne dois qu'à l'analyse-et à toi- qui m'obligeas malgré moi à commencer un traitement que je ne voulais pas faire de m'être guérie avant d'avoir bâti sur des bases fausses les fondations d'un foyer boiteux.
Lettre de son père, Henry Marette, le 15 mai 1933
Tu me fais une peine infinie, ma petite Françoise, et tu n’as pas l’air de t’en douter !
Depuis que tu as commencé ta médecine tu as changé à vue d’œil, et ton attitude me navre.
Correspondance de Françoise Dolto Tome 1 de 1913 à 1938.

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance