Norbert Guterman (Traducteur)
Payot et Rivages (05/10/2006)
3.62/5   16 notes

On ne réussira jamais à persuader un Français, c'est-à-dire un Parisien (car, au fond, tous les Français sont des Parisiens) qu'il n'est pas le premier homme du monde entier. D'ailleurs il sait bien peu de choses sur le monde entier en dehors de Paris. Le bourgeois parle rarement de mille ans, sauf peut-être s'il devient éloquent. Le trait le plus caractéristique du Français, c'est l'éloquence. Le Fran... >Voir plus
Que lire après Le Bourgeois de ParisVoir plus
Jamais en demi teinte ! « « Le russe est sceptique et moqueur » disent de nous les Français et c'est vrai. ». Sceptique ? Moqueur ? Drôle, perspicace et plein d'esprit. Un russe à Paris. Un slave plus exactement. Alors quel est ce Paris que découvre Dostoïevski en 1863 ? Ce qui le frappe avant tout c'est cette caste étrange que l'on nomme les bourgeois. le 10 décembre 1848 Louis-Napoléon Bonaparte devient le premier président de la République française, élu au suffrage universel masculin. le 2 décembre 1852, il est proclamé empereur des Français sous le nom de Napoléon III. le décor est planté. La France entre dans l'aire industrielle à marche forcée.
Police et clergé seront les gardes chiourmes de cette grande entreprise. Haussmann transforme le visage de Paris, l'empire colonial est renforcé, la France rayonne. Mais ce que découvre avec étonnement Fiodor Dostoïevski , c'est un ordre qui sous couvert d'une doctrine libérale ce « contracte », se «  rétrécie ». Tout est calme à Paris en cette année 1863. Paris s'amuse, Paris prospère, et le bourgeois s'enrichit.L'ordre règne. «  Paris se contracte, se rapetisse avec plaisir, se resserre avec attendrissement », «  le fait écrase, la masse s'engourdit » Où est le peuple ? Où est la misère , où sont les taudis ?
Et c'est peut être bien cela qui fait se « contracter » le bourgeois parisien. Car il est bête mais pas idiot. Il est content....il est heureux...il a le droit, la morale et la vertu de son côté. Il sait le décor de carton pâte, il sait l'hypocrisie, ils sait l'injustice, il sait le renforcement des privilèges, il sait ses droits et veut ignorer son devoir. Et l'auteur décrit cette étrange créature, qu'est le bourgeois parisien avec un humour mordant, clairvoyant. On rit alors à ses côtés. Car si l'époque est différente le visage reste le même. La vacuité de l'éloquence, l'auto satisfaction, l'arrogance, sont à tous les étages des immeubles bourgeois. La conception même des immeubles haussmanniens ne sont ils pas l'évidente traduction de cette société qui classent ouvertement ses âmes ? On rêve de descendre un étage pour s'élever sur l'échelle sociale... On a des grands hommes, de grands noms, on les récite, on les clame, mais qui les ai lu ? Qui comprend ce que tous ces noms recèlent vraiment ?
Le bourgeois parle beaucoup, sur tout, n'importe comment et de n'importe quoi. Il a son avis et son avis c'est celui d'une Nation qui n'ose plus dire son nom : un empire. L'empire industriel et colonial international qui n'aura de cesse de plonger ses peuples dans des guerres effroyables au nom soit disant des Patries, alors qu'il ne s'agira que d' emplir les caisses de cet empire.
«  pourvu que je ramasse au plus vite, du moins, un peu et après moi le déluge... »
L'ordre règne, ne troublons cet équilibre avec les choses qui fâcheraient : corruption, félonie, servilité, censure, espionnage...à tous les étages. le bourgeois est consensuel, fraternel, libéral, égalitaire oui ! Avec lui même. Tout ce qui brille demain il en fera de l'or. La morale ?on la dicte, on la prescrit, et même on la modifie à grands coups de pelle et de pioches et de matraques et on ramasse et on entasse le cuivre, le fer et le charbon. le peuple lui ira avec sa gamelle et son bidon se faire trouer la peau pour que vive cet empire.
Paris est un vaudeville à ciel couvert, il deviendra un mélodrame. La suite ? Un drame ? Une tragédie ?
Évidement Fiodor Dostoïevski nous livre ici dans la traduction de ces quatre chapitres de son ouvrage « Remarques écrites en hiver sur des impressions d'été », que représente ce livre une critique drôle et flamboyante. Sceptique ? Moqueur ? Oui, et pour notre plus grand bonheur : avec un talent fou.

Traduit du russe par N.Guterman

Astrid Shriqui Garain
En attendant Goblot (et son ouvrage classique de sociologie de la bourgeoisie : la barrière et le niveau, qui ne sera publié qu'en 1920) on a pu lire le Bourgeois de Paris de Dostoïevski qui avait déjà mis à jour cette logique de distanciation, cet attachement à une moralité bien plus qu'à la morale, la valeur fondamentale de cette classe (l'argent), et encore, avec quel humour, bien d'autres traits qui sont autant de travers. Mais on trouve aussi chez Dostoïevski une réflexion profonde sur le sort de la Révolution Française qui ne saurait être une révolution sociale puisqu'elle consacre le règne des bourgeois. De tous ses principes (formels diront de grands théoriciens socialistes), la fraternité est sans doute le plus exclu : c'est que le bourgeois est l'avènement de l'individu. Il fallait bien une grande âme et un puissant esprit russe, profondément épris de valeurs communautaires et de soif d'absolu pour cerner si rapidement et si fondamentalement ce que Jacques Ellul, dans la Métamorphose du Bourgeois, illustrera 150 ans plus tard : cette idéologie du bonheur matériel est précisément ce qui a fait triompher les forces obscures contre lesquelles la révolution, qui a mis le bourgeois au pouvoir, devait nous prémunir.
"On ne réussira jamais à persuader un Français, c'est-à-dire un Parisien (car au fond, tous les Français sont des Parisiens) qu'il n'est pas le premier homme du monde entier. D'ailleurs il sait bien peu de choses sur le monde entier en dehors de Paris. Et il n'en veut rien savoir. C'est un trait national et même très caractéristique." Alors, arrogants les Français ? C'est en tout cas ce que tire Dostoïevski de son premier voyage à Paris, qu'il raconte dans un petit livre drôle et cruel : le Bourgeois de Paris. Une redoutable satire des moeurs parisiennes,

Mais le trait le plus caractéristique du Français, c'est l'éloquence. L'amour de l'éloquence est en lui inextinguible et cet amour s'enflamme de plus en plus. J'aimerais beaucoup apprendre à quel moment exact est né en France cet amour de l'éloquence. Bien entendu il a surtout commencé à se développer sous Louis XIV. Il est curieux que tout en France ait commencé sous Louis XIV, c'est vrai. Mais le plus curieux de tout, c'est que dans toute l'Europe, tout a commencé sous Louis XIV. Et comment ce roi les a-t-il séduits, - je ne puis le comprendre ! N'est-ce pas, il n'est pas très supérieur à tous les autres rois qui l'ont précédé ? Si ce n'est qu'il a dit le premier : L’État, c'est moi. Ce mot a plu infiniment, il a retenti à ce moment-là dans toute l'Europe. Je crois que c'est ce mot seul qui l'a rendu célèbre. Même chez nous on le connut étonnamment vite.