Chroniques de la vie américaine tome 2 sur 2
EAN : 9782757811986
Points (08/01/2009)
3.52/5   56 notes
" Des histoires plus incroyables les unes que les autres. " Elle

Du nord au sud et de l'est à l'ouest, Jean-Paul Dubois promène son regard tour à tout ahuri, amusé et inquiet, de l'autre côté de l'Atlantique. Adeptes des extra-terrestres heureux, propriétaires de la Lune, aventuriers héroïques, banals et ruinés à Las Vegas, bourreaux, évangélisateurs itinérants : avant tout, des destins qui témoignent d'une Amérique malade de ses propres rêves.
... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la vie américaine, tome 2 : Jusque-là tout allait bien en AmériqueVoir plus
Après L'Amérique m'inquiète, Jean-Paul Dubois récidive avec cet autre recueil d'articles pondus entre 1996 et 2001 pour Le Nouvel Observateur sur une certaine vision des États-Unis. Incidemment et comme il se doit, le début s'attarde sur les attentats du 11 septembre 2001 qui donnent le ton sur tout le reste. Dubois s'attache à reprendre certains faits divers, souvent sordides, à la limite bizarres, et tente d'en comprendre le sens, même inexistant. Les Mormons régnant sans partage sur l'Utah, la frontière mexicaine avec l'Arizona donnant lieu à des poursuites acharnées envers les immigrés clandestins, la religion, présente dans les sphères les plus inattendues (une aire de repos pour camionneurs), un homme ayant bâti une entreprise disséquant des organes sur des cadavres pour des clients particuliers, les dérives de certaines prisons privées oeuvrant pour l'État fédéral et combien d'autres étrangetés. La lecture de ce genre d'ouvrage frappe l'imaginaire et incite parfois à la généralisation. Mais sur quelques 300 millions d'habitants et des poussières, peut-être cela relève-t-il de la normalité que de générer certaines aberrations humaines?
Il s'agit de la suite de "l'Amérique m'inquiète " qui rassemble des chroniques de Jean Paul Dubois sur l'Amérique pour le Nouvel Obs comme reporter.
Ce qui reste fascinant c'est qu'aux USA tout existe. Mais alors vraiment tout.
Et surtout les opposés. J'ai l'impression en lisant ces chroniques que les Américains vont jusqu'au bout de leur délire, sans l'ombre d'un doute, sans la moindre petite pudeur, jusqu'à la caricature.
Ce qui chez un Anglais serait une jolie excentricité devient chez un Américain une aberrance névrotique.
C'est pourquoi, sur la fin du livre, peut être le coeur au bord des lèvres, je me suis rendue compte que j'étais pratiquement en apnée et qu'il devenait urgent d'ouvrir la fenêtre.
Il parait qu'aux USA il y a de grands espaces, heureusement.
Voyage étonnant au sein de l'Amérique de tous les excès et de toutes les fantaisies, le tome 2 de ces Chroniques de la vie américaine se lit avec une fascination mêlée de stupéfaction et parfois d'incompréhension face à des Américains aux idées frôlant le délire. Autre facette de ces Chroniques: la mise en page de la désillusion états-unienne, du patriotisme ambiant et de la peur régnant depuis le 11 septembre dans un pays aux certitudes bouleversées.
N'ayant pas lu le tome 1, je ne suis pas à même de comparer ces deux ouvrages mais Jean-Paul Dubois réussit, avec une écriture simple d'autant plus percutante, à rendre compte de la complexité et des contradictions permanentes d'une Amérique aux multiples visages. Un voyage dont on revient essoufflé, désabusé et malgré tout satisfait de voir qu'il existe encore dans ce monde des âmes libres et sauvages.
Etant la suite du premier livre de chroniques sur certains états unis, j'ai autant aimé celui-ci que l,autre. Allant de la décadence à l'ultra fanatisme on perçoit très bien les contrastes qui prolifèrent dans ce pays d'Amérique. Même nous au Québec on n'est souvent surpris de tout ceci. Mais que voulez-vous? Les Etats-Unis c'est aussi cela.
La suite indispensable, quel talent !

Dàns cette métropole, c'était un sentiment récurrent, partagé par quelque cinq millions de célibataires , soit trois New-Yorquais adultes sur cinq...Sans parler d'une autre étude publiée dans Newsweek affirmant que, à Manhattan, une femme à la fois active et diplômée avait "deux fois plus de chances de mourrir d'une attaque terroriste que de trouver un mari".Il est vrai qu'ici l'on dénombrait cinq femmes célibataires pour un seul homme disponible......C'est donc avec la conviction d'évoluer au cœur d'un avide et bienveillant gynécée que , ce matin, il était parti au travail.....C'est alors que les événements le confrontèrent à son destin statistique.Ces cinq New-Yorquaises seules,censées se lancer sur sa trace, il les rencontra successivement en l'espace de quelques heures.La première , agent de police, mît fermement un sabot à la roue de sa Hyunday de location; la deuxième , conductrice de dépanneuse , embarqua prestement le véhicule à la fourrière ; la troisième , employée municipale lui réclama sévèrement 226 dollars avant de lui restituer sa piètre berline; la quatrième , psychologue rouée , lui proposa moyennant 200 dollars, d'examiner rapidement ce qui clochait chez lui; quant à la cinquième , elle ne le contraria pas, ne lui demanda rien, mais lui raconta simplement que pour agrémenter son célibat elle venait ici une fois par semaine dans ce marché du Chinatown racheter à l'Italie du poissonnier une tortue vivante et la rejeter ensuite dans l'Hudson .Il écouta longuement cette femme parler de sa vie puis en la quittant éprouva tout le poids de la solitude qui pesait sur cette ville aussi cinglée que surpeuplée.
Y avait-il jamais eu, dans l'Histoire, un pays qui ait à ce point pesé sur chaque parcelle de cette terre? Une nation dotée d'une telle densité économique, qui ait influencé toute la vie de la planète, y imprimant sa marque, imposant sa musique, sa nourriture, ses distractions, son mode de vie, ses vices, ses valeurs, ses visions, ses armées, et ne laissant d'autre choix aux habitants de ce monde que cette vague impression de végéter dans l'ombre terne et alanguie des colonies?
Il songe, alors, que la confiance est une chose terrible, un sentiment aveuglant et ravageur.
...il songeait que la télévision rapetissait la souffrance du monde. (p. 14)

Videos de Jean-Paul Dubois (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Dubois
Dans son dernier ouvrage intitulé "L'Origine des Larmes", Jean-Paul Dubois plonge ses lecteurs dans une histoire aussi sombre que captivante. Ce roman dépeint le destin tragique de Paul, un homme d'âge mûr, en proie à un passé familial tumultueux. le titre même du livre évoque la douleur et la souffrance qui parsèment le récit.
Paul, le protagoniste, est tourmenté par les sévices infligés par son père, un individu toxique et sadique nommé Thomas Lanski. Pour se venger des années de souffrance endurées, Paul commet l'impensable : il tente d'assassiner son père. Cependant, le destin en décide autrement, car au moment où Paul déclenche son arme, son père est déjà décédé.
Déterminé à accomplir sa vengeance, Paul transporte le corps de son père jusqu'à une morgue en banlieue de Toulouse. Là, dans un acte de défiance ultime contre son géniteur maléfique, il commet l'impensable : il tire deux balles dans la tête du cadavre, mettant ainsi fin à la vie de son père une seconde fois.
Dubois décrit avec une précision déconcertante la noirceur de l'âme humaine à travers les actions de Paul. le lecteur est plongé dans un tourbillon d'émotions, confronté à la cruauté et à la complexité des relations familiales. "L'Origine des Larmes" offre une exploration profonde de la psyché humaine et des conséquences dévastatrices de la vengeance.