Des Falaises (27/11/2020)
4.75/5   2 notes
Promenade au cœur de la Normandie sur les pas de Flaubert

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, cet ouvrage, telle une promenade gourmande, a pour volonté de mettre en lumière les passages savoureux retrouvés dans les œuvres de l’auteur. D’un intitulé, d’un ingrédient, d’une scène de vie, on suggère la gourmandise de l’écrivain, le savoir-faire et l’art de vivre normand.

Des chefs locaux revisitent des recet... >Voir plus
Que lire après A la table de FlaubertVoir plus
Encore quelques jours et nous entrerons dans 2021, pour un changement d'année tant attendu. Doublement attendu même, pour qui aime la littérature, les classiques, les écrivains normands en général et rouennais en particulier ; bref, pour ceux qui aiment Gustave Flaubert, dont 2021 sera l'année du bicentenaire de la naissance et donnera lieu à de nombreux temps forts.

Et le premier coup de canon de ces célébrations est tiré par Valérie Duclos dès cette fin d'année, sortant opportunément un beau livre qui nous convie À la table de Flaubert. Quiconque a un peu lu les oeuvres de l'ermite De Croisset sait combien elles renferment d'allusions régulières aux plaisirs de la table, passion partagée avec l'amie George Sand comme l'auteure le rappelle en fin de livre.

Ainsi, extrayant de Madame Bovary, de salammbô, de L'Éducation sentimentale, de la Tentation de Saint-Antoine, d'Un coeur simple ou de Bouvard et Pécuchet les passages les plus gourmands, Valérie Duclos les a confiés à plusieurs grands chefs et artisans culinaires rouennais pour leur en laisser la libre interprétation contemporaine et gastronomique.

L'ensemble forme un livre truffé de recettes gourmandes, d'extraits et de citations judicieuses et nostalgiques - te donnant immédiatement envie de te replonger dans tes Flaubert depuis trop longtemps délaissés – avec une mention particulière pour les magnifiques photographies de Guillaume Czerw, aussi à l'aise dans la photo culinaire (et c'est loin d'être le plus simple…), que dans les clichés champêtres ou les reconstitutions d'ambiances campagnardes du XIXe. Une réussite que tout Flaubertien aurait grand tort de laisser passer !