Xyz (01/03/2008)
3.25/5   2 notes
Ce recueil de nouvelles est tout entier consacré aux femmes. Il est pour ainsi dire un constat, mais aussi un questionnement. Sommes-nous rivées, pensent-elles, à notre destin ou est-il possible de faire le saut dans le vide? Et qu’est-ce qui nous attend en bas? La catastrophe ou un monde nouveau susceptible d’effacer en un tournemain le passé et son emprise? On lit ce texte comme si l’auteure nous confiait ses secrets…
Que lire après L'été funambuleVoir plus
De courtes nouvelles ayant comme protagonistes que des femmes. Très bien écrit, situations pleines de poésie. Des petites douleurs, des petits bonheurs. A lire.

On peut fuir ses parents, son homme, ses enfants, son pays, on peut laisser derrière soi son coeur, mais pas son âme.
Mais l.abandon d'une mère laisse un trou dans le coeur, qui s'agrandit avec le temps. Rien ne parvient à le remplir. (p. 73)
Elle ne pouvait pas faire le bonheur des autres, alors pourquoi ne pas faire son bonheur à elle ? (p.16)