Ian S. MacNiven (Éditeur scientifique)Bernard Willerval (Traducteur)Frédéric Jacques Temple (Traducteur)
EAN : 9782283019184
Buchet-Chastel (26/03/2004)
4.6/5   5 notes
Lawrence Durrell, Henry MillerInformations supplémentaires : 02/04/2004
Que lire après Correspondance (1935-1980) : Lawrence Durrell / Henry MillerVoir plus
Ces lettres sont vraiment étonnantes. Je ne soupçonnais pas que les deux hommes furent proches à ce point. Et ce qui je trouve le plus surprenant, c'est que leur amitié fut surtout épistolaire, les périodes où ils se sont fréquetés pour de vrai, ont été l'exception et non la règle.

Tout commence en 1935 par une lettre que le jeune Durrell ( il a environ 20 ans de moins que le maître) envoie à Miller, pour lui dire son admiration. Et Miller lui répond, et qui plus est lui dit que personne n'a jusque maintenant compris son oeuvre comme lui.

J'ai été surprise de voir à quel point les deux hommes admiraient leur travail respectif, compte tenu de la grande différence de leurs oeuvres, qui paraissent appartenir à des univers vraiment différents. Ils parlent bien sûr d'autres écrivains, d'autres artistes, sont parfois d'accord parfois pas, sans jamais pour autant se disputer, et toujours dans le respect de l'opinion de chacun. le manque d'argent, la difficulté d'être édité, ont marqué leurs vies, presque jusqu'à la fin, mais ils en parlent avec un certain humour, c'est en quelque sorte le prix à payer pour une véritable indépendance artistique. C'est presque la reconnaissance de la fin de leur vie qui est la plus difficile à supporter, avec son lot de solliciteurs de tout genre qui envahissent leur intimité, Miller ayant beaucoup plus de mal à dire non, à éconduire. En fait, le portrait de ce dernier que donnent ces lettres, est celui d'un homme d'une gentillesse presque sans limites, capables de faire presque n'importe quoi pour obliger un ami.

Un livre indispensable pour tous les admirateurs de Durrell ou Miller, car il donne d'importants éléments pour comprendre leurs oeuvres, et donne une image surprenante des hommes qu'ils furent.
45 ans de correspondance et 750 pages. Difficile de donner un avis.

Comme le dit @5Arabella cette lecture est indispensable pour les admirateurs de Miller et de Durrell.

Plusieurs éléments peuvent vous intéresser dans ce livre au-delà de la découverte de la relation entre ces deux écrivains et de leur vie :
- des réflexions sur ce qu'est l'amitié et quel est le rôle de la correspondance dans ce cadre ;
- des réflexions sur la pauvreté et la richesse ;
- des réflexions sur ce qu'est être un écrivain et sur ce qu'est l'acte d'écrire ;
- des réflexions sur l'état de l'art et la littérature au XXe ;
- des analyses et des commentaires géo-politiques sur la France et d'autres pays et sur les relations internationales ;
- des descriptions magnifiques de lieux et d'ambiance.

Par ailleurs, même si elle est peu mentionnée, on en apprend un peu plus sur Anaïs Nin. A la lecture de certains propos, on lit différemment ces journaux.

L'ensemble de ces entrées rend la lecture très plaisante. On regrette parfois le sort de l'histoire et la perte de certaines lettres de la correspondance.