Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 26 notes) Ajouter à mes livres
Édition de référence avec notes et augmentée de clefs de lecture. Des clefs de lecture tout à fait passionnantes, inspirées de la Tradition des Pères de l'Église. Une autre façon de lire et de découvrir la Bible, éclairée par la lumière de la foi catholique.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par vincentf, le 09 juin 2012

vincentf
    Qu'écrire sur un tel livre? Dieu crée tout, puis il choisit son peuple, qui, mille fois, le renie, et que, mille fois, il punit. le cycle semble sans fin. Les lois sont sans cesse réaffirmées, et sans cesse transgressées, malgré les visions terribles des prophètes, les chants menaçants des psaumes et le mauvais exemple des rois impies. Cercle vicieux? Peut-être, ou naissance dans la douleur de l'idée bizarre qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que tout le reste est usurpation. le cercle est brisé par le Christ, porteur des péchés de tous, agneau sacrifié, qui met fin au règne de la loi pour lui substituer celui de la foi, et de l'amour. Tout se termine dans une apocalypse qui, bizarrement, fait très "Ancien Testament", comme si rien n'avait vraiment changé dans l'esprit des hommes qui croient au Dieu unique de la Bible. En dire plus? Sans doute, mais tout a déjà été dit par tous, parce que ce livre, le roi des livres, contient tout et son contraire, preuve peut-être qu'il est de mains d'hommes et que Dieu, s'il existe, ne parle pas.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par colibri, le 15 janvier 2009

colibri
    Le titre et le résumé du livre font envie. Dommage que le contenu ne soit vraiment pas à la hauteur : peu de bases scientifiques, bibliographique insuffisante, objectivité douteuse...

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ahasverus, le 15 octobre 2013

Les Pharisiens allèrent se concerter en vue de le surprendre en parole ; (...) "Dis nous quel est ton avis : est il permis ou non de payer l'impôt à César ?" Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : "Hypocrites ! pourquoi me tendez-vous un piège ? Faites-moi voir l'argent de l'impôt." Ils lui présentèrent un denier et il leur dit : "De qui est l'effigie que voici ? Et l'inscription ?" Ils disent : "De César." Alors il leur dit : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu."
    (L’Évangile selon Saint Matthieu)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par ahasverus, le 12 octobre 2013

Maintenant écoute le conseil que je vais te donner pour que Dieu soit avec toi. Tiens toi à la place du peuple devant Dieu et introduis toi-même leurs causes auprès de Dieu. Instruis-les des décrets et des lois, fais leur connaître la voie à suivre et la conduite à tenir. Mais choisis-toi parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, sûrs, incorruptibles, et établis les sur eux comme chefs des milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, chefs de dizaines. Ils jugeront le peuple en tout temps.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par ahasverus, le 11 octobre 2013

Cette nuit là on mangera la chair rôtie au feu ; on la mangera avec des azymes et des herbes amères. (...) Vous la mangerez en toute hâte, c'est une pâque pour Yahvé. Cette nuit-là je parcourrai l'Egypte et je frapperai tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, tant hommes que êtes, et de tous les dieux d'Egypte, je ferai justice, moi Yahvé. (...)Ce jour-là, vous en ferez mémoire et vous le fêterez comme une fête pour Yahvé, dans vos générations vous la fêterez, c'est un décret perpétuel.

Commenter     J’apprécie          3 2         Page de la citation

• Par ahasverus, le 22 octobre 2013

En vérité je vous le dis,
    vous me cherchez,
    non pas parce que vous avez vu des signes,
    mais parce que vous avez mangé du pain et avez été rassasiés.
    (L'évangile selon Saint Jean)

Commenter     J’apprécie          2 6         Page de la citation

• Par Selenne, le 05 août 2012

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme et un vent de Dieu agitait la surface des eaux. Dieu dit : " Que la lumière soit " et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière " jour " et les ténèbres " nuit ". Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon