Jean-Paul Gratias (Traducteur)
EAN : 9782743620219
Payot et Rivages (14/10/2009)
3.06/5   88 notes
Après Crimes en série et Destination morgue, ce troisième recueil clôt - provisoirement - la publication des textes courts de James Ellroy. On connaît l'intérêt de l'auteur pour les faits divers criminels et en particulier les affaires qui défraient la chronique. Cette obsession constitue le thème central des articles et fictions réunis dans Tijuana mon amour.

Qu'il retrace l'enquête sur la mort de la fille d'un présentateur de radio, brosse le portra... >Voir plus
Que lire après Tijuana mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En 1955 une radio de Los Angeles diffuse en boucle la chanson d'une jeune chanteuse dont les atouts sont plus à rechercher dans son physique que dans sa voix. le rédacteur en chef de L'Indiscret est d'ailleurs convaincu que cela cache des dessous-de-table et que le corrupteur n'est autre que Frank Sinatra. Il mène l'enquête en ce sens avec des méthodes dignes de la mafia...

Tijuana mon amour est une nouvelle de James ELLROY dont l'ambiance est conforme à ce qu'il nous a donné l'habitude de développer longuement dans ses romans. L'intrigue en revanche est confuse, lassante et tombe finalement totalement à plat. Est-ce à dire que le talent d'ELLROY ne peut s'exprimer pleinement que sur des oeuvres de taille conséquente ?
Ces 8 nouvelles de James Ellroy exploitent ses thèmes préférés: L.A et son trou noir Hollywood , le sexe, la drogue et deux de ses milieux d'élection :le cinéma et les mauvais garçons de tout poil. Cocktail explosif ,mais avec une note de dinguerie encore plus poussée qu'à l'habitude et appuyé sur une écriture qui fait de l'allitération un religion surtout dans la nouvelle sur le magazine « Hush-Hush « que j'aime bien.Le texte devient une mélopée scandée fascinante même si à la longue on s'épuise .Et Chapeau au traducteur !
Au début, j'aimais bien la richesse du langage, très inventif, très imagé, et la vivacité de l'intrigue. Puis, au bout de quarante pages de cette nouvelle, je me suis lassée. le brio du langage (je tire mon chapeau au traducteur) dissimulait une intrigue pleine de sang et de sexe, ou, pour être plus précise, uniquement constitué de sang, de sexe et saupoudrée de drogue et d'argent sale. Une déception, d'autant plus que ce roman permettait de croiser des figures aussi connues que Franck Sinatra ou Sammy Davies Jr.
Le dernier recueil de nouvelles de Ellroy un style tres incisif, court et qui lui sied à merveille ! Un bien bel ouvrage à vrai dire à découvrir comme un petit trésor vous ne le regretterez pas !
L'abus d'allitérations et d'expressions argotiques rend ce récit très difficile à ingurgiter pour moi. J'ai lâché avant la fin.

J’ai les flubes et je flippe .Je largue le sodomite en sueur au larynx lacéré et je trisse en transe. Je me tire du théâtre de cet horrible homo-cide .
Je me réfugie dans mon repaire , près de Pico. J’aperçois un paquet de Pachucos parqués devant la port.De méchants mexicains en maillot de mohair, la crinière coiffée à l’iroquoise.Des malandrins manifestement machos.
Le Torride Ténor est monté comme un têtard, avoue l'affriolante Ava.