Un roman flamboyant, où les héros sont toujours d'actualité, même s' ils ont de nos jours un téléphone portable, la misère passe les siècles,
c'est le premier Faulkner que je lis, trouvé chez le bouquiniste du marché, ça fait du bien la bonne littérature, un régal, rien à voir avec les Goncourts et autres fadaises actuelles truffées de clichés, syntaxe pauvre et vocabulaire basique,
revenons aux écrivains historiques, ça revigore le cerveau!
Un roman de Faulkner qui se lit aisément et dans lequel on ne se perd pas. L'histoire est magnifique, la construction du récit magistrale.
Faulkner, véritable maître à penser de mes auteurs préférés. Cela fait déjà 2 fois que j'essaie de le lire. D'abord avec Sartoris, maintenant avec Lumière d'août et, rien à faire... Je n'y arrive pas ! J'ai abandonné en cours (chose plutôt rare)... le sujet est intéressant, l'écriture est agréable, que dire d'autre mis à part que la sauce ne prend pas (??)
Il y a dix ans, dans une petite ville (Banff) de Colombie-Britannique, je suis entré dans une librairie de belles dimensions et j'ai demandé ce qu'ils pouvaient me proposer de Faulkner
Je m'attendais à ce qu'on me dirige vers un présentoir, voire une salle, dédié à Faulkner. L'on me regarda avec curiosité. Faulkner? J'épelai puis écrivis le nom en majuscules d'imprimerie. La vendeuse consulta son logiciel et trouva ce nom, puis alla me chercher l'unique exemplaire dont elle disposât : Lumière d'août.
Mes relations avec Faulkner commençaient mal.
Elles devaient ne pas s'améliorer car la lecture (en anglais, pour éviter les déformations dues à une traduction possiblement mauvaise) en fut très difficile et… j'abandonnai en route.
Alors je ne vais pas mettre ici une mauvaise critique, mais je comprends bien ceux qui s'en tiennent à deux, voire une étoile.
Qui peut lire encore du Faulkner?
Les amoureux de la littérature exigente certainement!
C'est prodigieux, lent, lourd et puissant.
Ce n'est assurèment pas moderne, et il ets extrèmemement probable que ça passe de plus en plus dans les oubliettes de l'oubli. Mais heureusement que Faulkner existe. Il est comme Homère et Maugham, Shopenhauer (je parle de l'écriture) et de Goethe. Il se prenait pour un Dieu et quelque part certaines de ses créations sont vriament divines. Ce livre est le moins"indigeste" de ce qu'il a fait. Il aura plus de chance d'être luque le bruit et la fureur par exemple.
Est-ce que je recommande? ça dépend du type de lecteur
Faussement subtil, et réellement débile. L'un des styles les plus mauvais qu'il m'ait été donné de lire cette année : un ouvrage écrit avec les pieds. Next.
Mon idéologie parfaite! je suis autodidacte bordel!!!
toute ma vie je me suis dit que non c est impossible merde!!!! ça ne peux pas m'arrivé! pas a moi...non ! je ne suis pas la meilleur la personne au monde...je ne suis pas la personne qui veut changer le monde...qui a réponses a tout en voulant changer les façons des pensées des gens...qui sommes nous... les Autodidactes pour vrai....les coïncidence sont tellement présentes a chaque putain des semaines 2 3 fois c est un truc de ouf , c est epeurant des fois ...vous me comprenez vous les Autodidacte...ou bien je me trompe...quest ce qu un Autodidacte...une personne qui a réponses a tout..qui évolue grandit comprend accepte partage découvre participe encourage et que dire de ses grand de ce mondes Einstein Mozart Beethoven Tesla Bell...Ouiiii des Autodidactes des fondateurs les maitres de notre savoir ressourcer a lavant garde du futur avec les meilleurs arguments incontestables inimaginables d ou l importance de l utilisation des mots chaque mot a sa propre valeur qu elle que soit la langue utiliser prenez conscience de la valeur profonde du mot choisi Merci a vous pour cette découverte fabuleuse littéraire un plaisir a lire partager et relire pour toujours se rappeler de ou l'humanité a commencer son évolution ....! la découverte de l alphabet et de ses définition
Autodidacte je suis ...avec une si grande ouverture d esprit Ouiiiii defenitivement
therockb666@hotmail.com
et oui
J'ai aimé que l'auteur nous révèle très lentement ce qui motive les personnages en ayant recours à de nombreux retours en arrière. Intrigue complexe ( trois trames narratives s'entremêlent, dont l'une, celle de réverend Hightower, m'a un peu moins captivée) mais captivante.
Un grand roman sur le sud des Etats-Unis que Faulkner sait si bien raconté. Trois histoires s'entremêlent autour des thèmes récurrents chez l'auteur: le racisme, le puritanisme, la sexualité et bien-sûr la vie dans ces états du Sud.