Pierre Ménard (IV) (Traducteur)
EAN : 9782080690340
Flammarion (30/01/2008)
3.94/5   8 notes
Deauville, 1880. Jacques et Thomas, deux étudiants liés par une fascination commune pour le fonctionnement du cerveau humain, se jurent de révolutionner ensemble la médecine et de soigner le frère de Jacques, atteint d'un mal étrange qui a contraint sa famille à l'enfermer. Les deux amis poursuivent leurs études, l'un à Paris sous l'égide du grand Charcot, l'autre en Angleterre dans un asile où les fous sont parqués comme du bétail, et parviennent finalement à créer... >Voir plus
Que lire après L'Empreinte de l'hommeVoir plus
J'ai aimé tous les romans de cet auteur parus en France et celui-ci, le dernier dans la liste, ne fait pas exception. le titre est magnifique, en parfaite concordance avec le titre original "Human traces" (ce qui n'est pas toujours le cas.
L'histoire et la passion de ces deux amis pour le fonctionnement du cerveau humain, entre la fin du 19ème siècle et les premières années du 20ème est riche, bien documentée, et d'une lecture très agréable. Nous nous attachons sincèrement à tous les personnages, leurs amours, leurs espérances , leurs difficultés, et leurs malheurs. Nous sommes attristés de les voir se diriger vers la fin de leur vie, en arrivant aux dernières pages malgré tout optimistes.
On devine Sébastian Faulks passionné également par son sujet sur la folie, ce qui n'évite pas quelques longueurs quand il évoque les recherches et les progrès du professeur Charcot (entre autres) et de ses contemporains. Mais rien d'inaccessible.
En résumé, j'adore Sébastian Faulks, grand écrivain, insuffisamment connu en France, et j'espère une prochaine traduction de l'un des autres romans.
Je viens de finir ce livre, dans sa version anglaise originale, et j'en suis encore toute retournée: la fin est tellement émouvante que j'en ai pleuré.
Lorsque Thomas, un des deux héros, dit adieu à ceux qu'il aime, et constate amèrement qu'il n'a jamais guéri un seul malade mental... c'est toute la vie humaine, tous nos efforts et toutes nos croyances qui apparaissent soudain dérisoires...
C'est un roman vraiment fascinant et enrichissant, qui nous fait vivre de façon palpitante les progrès de la médecine neurologique. Quelques longueurs, certes, mais on n'a jamais envie de poser le livre, et il nous amène à tant de réflexions, sur la nature humaine, sur la médecine, sur le sens de notre vie, qu'on en reste définitivement marqué.

Elle était en vie - et lui aussi -(son fils décédé)-. Sous la pluie qui redoublait, elle l'embrassa dans le cou et lui caressa la joue, du revers de la main. "Mon amour" murmura-t-elle.
A travers le rideau de la pluie, elle parcourut du regard les dunes inhabitées qui s'étendaient devant elle. Voila ce que signifie d'être en vie, songea-t-elle à nouveau : voila ce que l'on éprouve, lorsqu'on est un être humain. Telles étaient les questions que s'étaient posées son frère et son mari - et qui les avaient conduits au bord de la folie. Mais en cet instant, aussi trempée et fatiguée soit-elle, il semblait à Sonia que les humains - pour des raisons finalement assez simples, liées aux limites de leur entendement - pouvaient fort bien suivre leur long parcours sans savoir, au bout du compte, quel genre de créatures ils étaient. Peut-être cela n'avait-il même aucune importance : l'essentiel n'est-il pas de trouver une forme de sérénité, à l'intérieur de cette ignorance ?

Lire un extrait