AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743612160
Payot et Rivages (01/01/2004)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Madame Ada est mariée à un vieil infirme lorsqu'elle s'installe dans une maison dévorée d'arbres. Sa sollicitude s'étend à ses domestiques et à leur fils Bruno, un jeune séminariste vite défroqué. À Venise, des fantômes viennent troubler la sieste d'une vieille dame. Une voisine indiscrète est le témoin aveugle de sanglantes passions. Une femme abandonnée au milieu d'une guerre se souvient avec nostalgie de la dévotion de son ancienne bonne.

À travers... >Voir plus
Que lire après Le rendez-vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
4 nouvelles dans ce livre qui reprend le titre de la 1ère, plus longue.
Une cohérence - ou un point commun entre - dans ces 4 récits : ce sont des variantes autour d'éléments quasi-identiques, à savoir la rencontre, immédiate ou progressive, difficile et pas forcément amoureuse entre un personnage de femme âgée ou d'âge mûr, comme on dit, et un personnage de jeune homme ou d'adolescent.
Le récit est toujours aussi la narration - à la 3ème ou à la 1ère personne - de quelque chose qui s'est déroulé dans un passé révolu, éloigné d'une vingtaine d'années ou plus lointain.
On pressent parfois quelle va être la conclusion de l'histoire mais la chute de chaque nouvelle est quand même souvent une confirmation un peu décalée.
Il y est question de vies plutôt solitaires chargées de désirs réprimés, de douleurs étouffées dans un cercle assez restreint de l'Italie de la 1ère moitié du XXIème siècle et un sentiment de nostalgie et de mélancolie s'en dégage. le tout est plutôt gris.
Le style est suffisamment habile et précis - sans qu'il y ait de longueurs (il s'agit de nouvelles) - pour imaginer les personnages. Il ya une certaine délicatesse - voire élégance de la demi-teinte- dans tout cela et quelques légères bizarreries dues sans doute à la traduction en français.
L'écrivain est plutôt un créateur d'atmosphère, d'évocation, qui choisit peut-être d'imaginer le récit de la vie d'une femme âgée dont il a croisé une seconde dans une rue ou café le visage où il voit quelque chose de douloureux qui y a tracé l'expression d'un regret et d'une nostalgie douloureuse.
A lire dans une phase d'exaltation fatigante pour se calmer un peu..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Sergio Ferrero (2) Voir plusAjouter une vidéo

Sergio FERRERO : Dans l'ombre
C'est depuis le bourg médieval de Turin qu'Olivier BARROT présente "Dans l'ombre" de Sergio FERRERO, l'histoire d'un domaine et d'une famille du début du siècle.
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}