AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Danse nocturne tome 1 sur 2

Nadège Fillion (Autre)
EAN : 9782373420753
254 pages
Editions du Petit Caveau (19/05/2020)
3.25/5   12 notes
Résumé :
Lorsque la troupe "Dance or Die" présente un spectacle dans un club appartenant au vampire le plus redouté de l'Etat, Evalyne attire malencontreusement son attention. La vie de la jeune danseuse s'en trouve bouleversée. Seule dans ce monde en guerre, elle doit à présent faire preuve de courage et de ténacité contre le tyrannique et autoritaire Heath Dark. A ce qu'on dit, le coeur gagne toujours...
si on parvient à le garder intact.
Que lire après Danse nocturneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Parfois certains romans ne trouvent pas le chemin de nos coeurs de lecteurs et c'est le cas ici. Je vais essayer d'être le plus objective possible car ce n'est pas parce que je ne l'ai pas aimé que ce ne sera pas votre cas.
Prenons d'abord ce que j'ai apprécié.
Au premier coup d'oeil on ne peut que tomber sous le charme de la couverture. Danse nocturne en a une magnifique illustrée par Alexandra V.Bach. C'est signe de qualité et de magie à tous les coups car l'illustratrice utilise toujours des moments de l'histoire pour nous transporter dans son univers. Celle-ci reflète donc tout à fait l'une des scènes du roman et un passage important dans la vie d'Evalyne.

Ensuite nous sommes ici dans un univers où les vampires ont pris le pouvoir et où l'humain n'est que du bétail, esclave et opprimé. Certains restent libres mais à quel prix ? Jamais en repos, toujours traqués, voleurs pour subsister, ils parcourent les états en fuyant à chaque instant. C'est la vie de notre héroïne jusqu'à ce qu'une imprudence la fasse enlever par les vampires et atterrir dans la troupe « Dance or Die » dirigée par le vampire Jake. Ce sont de bons éléments de départ qui laisse penser à un scénario original et axé peut-être sur la danse.

Alors personnellement si j'avais dû me décider à lire ce roman sur la base des 10 premières pages je pense que j'aurais passé mon tour. Je n'ai pas été transportée par la plume de l'auteure que j'ai trouvé, dans un premier temps, assez scolaire. Les premiers chapitres sont introductifs et laissent percevoir le but de l'auteure de nous emmener dans une romance vampirique avec ce qu'elle va comporter de clichés et de rebondissements convenus:
Le vampire sexy et sanguinaire qui va d'un coup d'oeil flasher sur l'humaine,
La gamine presque transparente à la base (sauf quand elle danse) qui rembarre le vampire devant les siens sans se faire tuer alors que n'importe qui d'autres n'aurait pas fait 3 lignes,
Et ensuite le fameux chassé-croisé des sentiments : je t'aime mais je te fuis ... tu m'aimes et tu me détruis... et hop nous sommes amoureux.
Rajoutons à cela un gang de rebelles humains qui vont croiser la route de notre héroïne, des ramifications presque « surprises » entre certains protagonistes, des incohérences scénaristiques et l'enthousiasme fait plop comme une bulle qui éclate.

Avec ces éléments, j'avais bien compris à ma lecture qu'il s'agissait d'un premier roman mais pas forcément qu'il était à destination de lecteurs plus néophytes du sujet. du coup je pourrais ajouter que pour une découverte de l'univers vampirique et de la romance fantastique ce peut être un bon sujet de départ.
La simplicité de l'univers et la présence des bases permettront aux moins aguerris de faire leurs premières armes dans le genre sans les perdre dans un univers trop complexe ou politisé comme les « vieilles » lectrices du genre comme moi ont tendance à rechercher.
L'héroïne est attachante et Heath est un vampire sanguinaire mais qui explique pourquoi cette facette de lui. Là encore la façon de faire est plus adaptée à un lecteur neuf car c'est basique mais clair, sans explications trop pointues sur la complexité de la nature vampirique.
Les relationnels et les rebondissements suivent une logique simple et usitée. de même les « surprises » sont ainsi très conventionnelles. Au regard de cette approche nouvelle, je dirais que ce roman peut plaire pour débuter simplement dans le genre.
Ainsi beaucoup de descriptions aussi au départ, mais normal puisqu'il faut mettre en place tout un univers et son contexte. Mais j'ai parfois trouvé les tournures maladroites et quelques répétitions ont un peu cassé le rythme de lecture.
Mon expérience de ce genre de lecture attendait un univers à la trame plus fouillée, aux ramifications plus étendues pour développer la relation de nos deux héros. Amener la romance sur du plus long terme en nous apportant plus d'infos sur le contexte social et politique par exemple. La rébellion des humains mérite plus d'attention aussi et ne doit pas juste servir à mettre en avant notre héroïne. Les implications politiques d'Heath, son rôle au sein du gouvernement vampirique auraient mérité plus de détails pour justifier leur antagonisme naturel.
Alors dur de dire que l'on n'a pas aimé un roman dont on attendait beaucoup.
Même si on s'aperçoit que sur la longueur le style prend de l'assurance et que la plume devient plus dynamique, cela ne rattrape pas, pour moi, la première impression.
Il est tout de même sympa à lire, il y a quelque touche d'humour, une intrigue facile mais présente, un peu d'émotion et des personnages secondaires intéressants quoique pas assez creusés. Mais en bref je dirais simplement : sans surprise.
Et c'est bien dommage ! J'attendais plus d'originalité de ce roman et moins d'ingrédients « clichés » du genre. Cela sera donc une petite déception pour moi, mais j'ai peut-être trop de lectures du genre dans mon escarcelle et trop d'attente dans un genre qui a de quoi se renouveler. Cela reste une petite romance fantastique sans prétention, facile à lire et pas désagréable pour qui souhaite découvrir le genre.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions du petit caveau pour l'envoi de ce service-presse.

Je dois vous avouer que je ressors assez mitigée de cette lecture. Je pense qu'il vous est déjà arrivé de terminer un livre et de ne pas parvenir à dire si vous l'avez aimé ou pas. Ca ne m'était plus arrivé depuis un moment mais là, c'est le cas.

Comme d'habitude, je vais être le plus objective possible et vous dire ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins apprécié.

Déjà, j'ai trouvé la couverture du roman magnifique et en accord avec l'histoire. Autre avantage, ce livre est très court, je dirai même que c'est une lecture rapide avec ses 214 pages.

Le dénouement final m'a surpris car je ne m'attendais pas à ça et du coup, c'est le passage que j'ai préféré.

Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, ce qui a fait que j'ai plutôt survolé ce livre plutôt que de vivre l'intrigue pleinement.

L'histoire est certes intéressante mais pour moi, ça ne l'a pas fait. En plus, le résumé me faisait déjà penser à la saga Dark and Dangerous Love de Molly Night et le prénom des héroïnes sont très proches, Evalyne pour Danse nocturne et Evelyn pour Dark and Dangerous Love, je ne sais pas si c'est voulu ou s'il s'agit d'une pure coïncidence.

Un autre point que j'ai moins apprécié, ce sont les références que vous retrouverez tout au long de l'intrigue (Twilight, le Roi Lion et j'en passe). Dans un livre beaucoup plus long, je pense que ça ne m'aurait pas dérangé mais ici, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup et au bout d'un moment, j'ai envie de dire "trop de référence, tue la référence". D'autant plus, que je trouve que certaines n'amenaient rien de plus à l'histoire et qu'elle étaient mises de manière grossière. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de les mettre sans mentionner la source afin de faire réfléchir le lecteur s'il la connaît ou sinon qu'il puisse continuer sa lecture sans s'en soucier.

Je dois également vous mettre en garde, ce roman peut ébranler les âmes sensibles. Vous êtes dans un univers où les vampires dominent le monde. de ce fait, une grande partie de l'histoire se base sur une relation esclave - maître. En plus, certains passages mettent en scène des relations qui ne sont pas vraiment consenties.

J'ai levé régulièrement les yeux au ciel durant ma lecture car les personnages sont des vraies girouettes émotionnelles, du coup, j'ai un peu eu l'impression de tourner en rond par instant. A un moment, ça pouvait être l'amour fou et deux pages plus loin "je te déteste plus que tout".

Bref, je pense que ce roman aurait pu être une belle découverte mais l'intrigue se déroule très rapidement et manque de détails à mon goût. Les personnages auraient pu être mieux travaillés ce qui aurait amené un vrai plus au roman.

Cependant, si vous appréciez les romances vampiriques dans le style Dark and Dangerous Love, je pense que vous apprécierez Danse nocturne.

Malgré tout, en deux jours, j'ai lu ce livre, car la plume de l'autrice est très fluide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 14,90 euros, pour nos amis suisses, il vous faudra voir pour vous le procurer directement auprès de la maison d'édition ou sur des plateformes comme Amazon.

J'ai longtemps réfléchi à la note que j'allais donner à ce livre et après réflexion, je ne peux pas lui donner une note en-dessous de la moyenne tout simplement car le dénouement final m'a surpris et captivé. du coup, je lui donne la note de 6 sur 10. Car ça n'a pas été un coup de coeur et pour les points que j'ai relevé auparavant.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
Évalyne est une humaine appartenant à la troupe de danse « Dance or Die », lors de l'une de leur représentation au coeur d'un bar, Heath, un vampire puissant et redouté, la repère et décide d'en faire sa servante, sur place les confrontations seront de mise autant avec son nouveau maître qu'avec certaines collègues malveillantes.

Évalyne a une personnalité qui m'a laissé perplexe, elle peut très facilement tenir tête à Heath mais aussi se laisser rabaisser par une simple collègue humaine.
J'ai de ce fait préféré tous les moments où elle se rebelle et ose s'imposer, ça apporte du dynamisme au récit.

Heath est sans état d'âme, il peut tuer juste par contrariété et obtient généralement ce qu'il veut.
Ce personnage donne un peu le tournis, il peut paraître attentif puis la seconde d'après agressif, je l'ai finalement apprécié sur la fin quand il fait preuve d'humanité et se montre délicieusement taquin avec sa belle.

Nadège propose un univers intéressant, les vampires dirigent le monde et les humains ne sont que main d'oeuvre et poche de sang ambulante, ça donne lieu à des scènes parfois électrisantes, la romance oscille ente haine et amour, le récit compte un certains nombres de rebondissements, autant au sein du couple que sur le conflit humain/vampire, je finis d'ailleurs intriguée par le dernier en date et même si ce tome peut s'arrêter là sans ressentir de frustration, je me demande ce que la suite nous réserve.

Je conseille ce roman pour une initiation au genre car il reprend les thèmes de bases et malgré quelques erreurs d'inattention la plume de l'auteure reste fluide et agréable.

Je remercie Babelio de m'avoir retenue pour cette masse critique et l'Edition du Petit Caveau pour l'envoi ♥️
Commenter  J’apprécie          30
Dans un monde très proche du notre, les vampires ont pris le pouvoir. Ils ont commencé par décimer la population, personne n'était à l'abri. Et puis se rendant compte que si les humains disparaissaient, il n'y aurait plus de source de nourriture, ils les ont "protégés". Les humains sont devenus esclaves, à la merci de leurs maîtres, mais il était-théoriquement du moins- interdit de les tuer.

Évalyne alors gamine quand les vampires ont fait leur coming out, a passé toute sa jeunesse en fuite avec ses parents. Pour elle, c'était la fin de son rêve: danser. Une nuit alors qu'ils campent à côté d'un lac, elle va danser sous la lune, se croyant en sécurité. Des vampires la voient et l'enlèvent. Ils l'incorporent à une troupe de danseurs itinerants qui se produisent sur scène pour les vampires. Huit ans après ces évènements, un soir, la troupe se produit dans un club devant un vampire particulièrement important. C'est là que les chemins d'Évalyne et de Heath vont se croiser. Heath, puissant, sans coeur et sans pitié. Il est le gouverneur de Californie et vit dans le luxe entouré d'une armada d'esclaves. Il a décidé qu'Évalyne serait à lui.

Pourquoi pas me direz-vous ? Et franchement à la base le récit pouvait tenir la route pour une romance paranormale. Évalyne est une jeune femme effacée et qui trouve toute sa puissance et sa splendeur quand elle danse. Pas étonnant qu'Heath la remarque quand il la voit sur scène. En dehors de son art, Évalyne est timide et ne cherche jamais la confrontation. Et c'est là que le récit commence à dérailler. Alors qu'Évalyne est présentée à Heath qui lui fait clairement comprendre qu'il la prend à son service comme esclave, et alors même que son propriétaire actuel, un autre vampire, n'ose pas le contredire, Évalyne va lui tenir tête. Ce qui n'a pas de sens vu la personnalité de la danseuse. de la même façon Heath va quasiment tuer tout le monde mais va miraculeusement épargner Évalyne et ne lui infliger qu'une légère punition. Si on rajoute à cela des énormes incohérences de temps et de lieu tout au long du récit (parfois je retournais en arrière pour être sûre que ce n'était pas moi qui avait raté quelque chose), on se dit que tout le roman est à jeter ..

Et pourtant non et c'est sans doute ce qui fait le plus de peine. le récit est prenant . Et c'est justement ça qui est le plus frustrant. L'idée est bonne, les personnages ont du potentiel, mais la façon dont ils sont présentés ne tient pas la route. Évalyne est douce et fragile, Heath est un monstre un vrai, et franchement c'est génial. Mais en quelques tours de passe passe, Heath devient doux comme un agneau. Je veux bien que l'amour puisse faire de grandes choses, mais là trop c'est trop. Et surtout c'est amené beaucoup trop vite avec un manque de nuances évident. Pourtant, certains retournements de situations sont géniaux. Il n'aurait pas fallu grand chose pour que ce roman soit une très belle réussite et ça n'en est que plus dommage. J'aurais presque préféré qu'il soit vraiment mauvais. Mais non, le potentiel était là et puissant en plus.

Une relecture externe attentive aurait permis de remédier à la plupart des problèmes du récit.


Voilà un roman qui me laisse un goût bien amer. J'ai adoré les personnages, aussi bien Heath qu'Évalyne, et je l'ai lu d'une traite (reçu hier, fini cette nuit) mais les approximations et les incohérences dans le récit sont trop grosses pour en profiter pleinement. Quel dommage !!

Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, pourquoi avoir sélectionné ce titre durant la masse critique ? 3 raisons à cela : la couverture est très jolie et poétique, le thème de la danse qui est un sujet que j'affectionne particulièrement et que malheureusement je n'ai pas assez lu, alors que j'ai regardé énormément de films dans ce genre là. Pour finir, la touche vampires a fini de me séduire, car comme vous devez le savoir si vous suivez le blog, nous aimons toutes les deux ce genre d'univers !

Malheureusement, le livre n'aura pas réussi à m'emporter malgré de bonnes idées. Tout d'abord sur la forme, il faut avouer que ce n'est pas parfait, des coquilles et des soucis de concordance des temps. Pas beaucoup, mais combiné au chapitrage, la 1ere impression intérieure du livre n'est pas idéale.

L'univers est original, j'ai bien aimé le monde contrôlé par les vampires et les humains esclaves et/ou en fuite. La troupe de danse est intéressante et le début marque bien cet univers artistique. La suite aurait vraiment pu être sympa, une forme de la Belle et la Bête revisité avec le Gouverneur vampire & l'Humaine, un petit enemies-to-lovers qui au final a manqué de piquant.

C'est la longueur du livre qui joue principalement en sa défaveur car les idées sont bonnes, le fait que le père d'Evalyne soit désormais le chef des Rebelles apporte un + intéressant, mais comme pour le reste de l'histoire, tout va trop vite. du coup on a du mal à croire à tout ce qui se passe, mais surtout aux émotions. On ne tremble pas assez pour les personnages, ce qui est dommage. Ce roman aurait vraiment mérité d'être étoffé pour qu'on prenne le temps de développer les relations entre les personnages, et surtout que les changements des uns et des autres soient plus crédibles. Là on a surtout beaucoup de sexe, mais un manque d'approfondissement pour rendre les personnages attachants et cohérents.

Un avis en demi teinte donc, j'ai beaucoup aimé l'univers et les idées, moins la rapidité de l'histoire qui la dessert. Je suis néanmoins contente d'avoir découvert ce roman et cette maison d'éditions que je ne connaissais pas jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La jeune femme jeta un regard de l'autre côté du rideau derrière lequel la troupe attendait son tour. Le bar était plein à craquer. De nombreux individus, beaux comme des dieux, discutaient ensemble. Certains jouaient au billard, d'autres se trouvaient au bar et plusieurs observaient les danseuses de poteau. Evalyne grimaça. Elle connaissait presque toutes les danses, et celle-ci en faisait partie, mais jamais elle ne se serait abaissée à se trémousser en petite culotte devant tous ces gens.

"Des vampires" se répétait-elle inlassablement.

Son monde avait basculé dix ans plus tôt à cause d'eux, ces êtres abominables. Vivant à Manhattan en compagnie de ses parents, elle menait une vie de rêve, bien loin de se douter que des créatures de l'ombre n'attendaient que le bon moment pour sortir de leur antre et se dévoiler. Elle avait commencé à danser très jeune, puis elle était entrée à Juilliard School où elle faisait ce qu'elle aimait le plus : danser.

Cependant, son rêve avait subitement pris fin lorsque les vampires prirent le contrôle de la ville. Ils commencèrent par enlever la vie à un nombre incalculable d'humains, les mordants jusqu'à la mort.
Commenter  J’apprécie          60
- Pas ton genre d'homme ? C'est drôle, mais hier, tu me fixais comme si tu voulais graver mes traits dans ta tête, alors tu me mens une fois de plus, ma chère. Et pour ce qui est de te rendre heureuse, crois-moi, lorsque je m'efforce à quelque chose, j'y mets tout mon cœur et...
- Tu n'as pas de cœur ! Éclata Evalyne. Il suffit de voir la façon dont tu traites les humains !
Heath prit alors doucement sa main et la posa sur sa poitrine. La jeune femme sentit aussitôt les battements réguliers de son cœur. Elle qui pensait que ces êtres étaient morts, elle s'était royalement fourvoyée!
- Tu l'entends ? Demanda-t-il en se penchant vers son oreille.
Puis il chuchota.
- Tu l'as réveillé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : danseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}