Actes Sud Junior (12/01/2009)

"II suffit d'avoir une caméra pour pouvoir faire du cinéma, me suis-je dit vers l'âge de quatorze ans. Dès lors, j'ai tout fait pour en acquérir une..." Voici donc une traversée du cinéma avec, comme fil rouge, l'amour d'une machine. Car la caméra est une curieuse machine, et sans elle, le cinéma n'existerait pas. Et au fait, une caméra, comment ça marche ? Comment se déroule un tournage ? Commen... >Voir plus
Que lire après CamérasVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Cet ouvrage, qui aborde le septième art sous l'angle a priori ingrat de la technique, bénéficie de la passion d'Alain Fleischer, cinéaste et écrivain. S'il balise les étapes attendues (naissance de la caméra et du cinéma ; évolution des appareils et de la pellicule ; conquête de la mobilité et de la légèreté, etc.), reliant toujours progrès techniques et innovations artistiques, l'auteur évoque aussi son amour du cinéma et sa relation avec la caméra, l'objet auquel il tient le plus. La sienne, une Beaulieu R16, achetée il y a quarante ans, n'a jamais été supplantée par les caméras vidéos successives qu'il a également possédées. La clarté des explications, la pertinence des exemples et de l'iconographie, toujours étonnante dans cette collection, la présence d'un lexique fourni et d'une filmographie originale allant des débuts du cinématographe aux tentatives actuelles des téléphones portables, rendent la lecture de ce petit manuel pointu à la fois aisée et stimulante pour tous ceux qui s'intéressent au cinéma. Charlotte Plat