Thierry Bodin (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (02/06/2004)
3.94/5   26 notes
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de George Sand (1804-1876), la réédition de la biographie que lui a consacré André Maurois s'imposait, car l'ouvrage n'a pas été véritablement remplacé. Cette Lélia est avec ses vies de Victor Hugo (Olympio) et de Balzac (Prométhée), l'un des modèles souvent cités du genre biographique. André Maurois a découvert très jeune l'oeuvre de George Sand, par Proust qui admirait la prose fluide et lisse de François le Champi ou d... >Voir plus
Que lire après Lélia ou la Vie de George SandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu et apprécié « Prométhée ou la vie De Balzac » d'André Maurois c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai commencé la lecture de « Lélia ou la vie de George Sand », en attendant de lire « Olympio ou la vie de Victor Hugo » toujours du même auteur. André Maurois est un excellent biographe, et a produit sans doute l'une des meilleures biographies De Balzac jusqu'à ce jour [et il y a beaucoup de concurrence]. Dans cette biographie de George Sand j'ai retrouvé tout le talent et le savoir faire de Maurois pour nous rendre vivante et actuelle la vie d'un génie de la littérature. Maurois conçoit la biographie non pas comme une analyse de l'oeuvre, mais comme une étude de personnalité. Dans chacune de ses biographies, il tente de percer la psychologie et les motivations profondes des auteurs plutôt que d'expliquer l'oeuvre du point de vue littéraire et c'est ce qui rend ses livres si vivants et si captivants. Il faut dire que ses modèles sont d'une richesse inouïe : Balzac, Sand et Victor Hugo sont tous des géants avec un parcours de vie exceptionnel.
George Sand [1804-1876] a fréquenté toute l'élite intellectuelle et artistique de son époque : Jules Sandeau, Sainte-Beuve, Mérimée, Vigny, Balzac, Chopin, Liszt, Lamennais, Delacroix, Arago, Lamartine, Napoléon III, Taine, les frères Goncourt, Renan, Théophile Gautier, Dumas, Flaubert, Tourgueniev, etc.

Elle s'habille en homme et fume le cigare, elle est à la fois croqueuse d'hommes et mère poule. Elle mène à Nohant une vie partagée au milieu d'une tribu d'amis, mais trouve aussi le temps d'écrire tous les jours des romans, des articles, des pièces de théâtre et d'entretenir une correspondance digne de celle de voltaire [Sa correspondance représente 25 volumes dans la collection Garnier]. Elle sait faire les confitures, elle est habile couturière, excellente jardinière, à l'aise dans les salons littéraires pour débattre politique religion et philosophie et dans son élément à la campagne en parlant patois avec les paysans. C'était une femme-orchestre dotée d'une vitalité extraordinaire. On connaît ses amours tumultueuses avec Sandeau, Musset et Chopin pour ne citer que les plus connus. Politiquement elle était de gauche sensible aux théories communistes naissantes et sur le plan religieux plutôt protestantes après avoir été tentée par le catholicisme. Sa personnalité est particulièrement touchante par le dévouement et la générosité dont elle a fait preuve jusqu'à ces derniers instants à l'égard de sa famille et de tous ses amis.

Dans une lettre à Flaubert elle se livre : « La sacro-sainte littérature, comme tu l'appelles, n'est que secondaire pour moi dans la vie, j'ai toujours aimé quelqu'un plus qu'elle et ma famille plus que quelqu'un. »

George Sand meurt en quelques jours d'une occlusion intestinale mal soignée à l'âge de 72 ans. Nul doute que si elle avait été opérée à temps elle aurait survécu encore de nombreuses années, car elle ne souffrait d'aucune autre maladie et s'étonnait elle-même de sa vigueur quelques semaines avant son décès.

Sur le plan littéraire, d'après Maurois, le meilleur de son oeuvre est dans « Consuelo » un roman-fleuve paru en 1843, mais aussi dans son journal intime et dans sa prodigieuse correspondance. Personnellement j'ajouterais ses romans champêtres notamment « La mare au diable » et « La petite Fadette ». La lecture de cette biographie est un excellent point d'entrée dans l'oeuvre immense et inégale de George Sand.

- "Lélia ou la vie de George Sand", Tome XIV des oeuvres complètes d'André Maurois, Librairie Arthème Fayard, (1953), 448 pages.
Quelle plongée dans le 19e siècle! André Maurois nous le rend si proche! Biographie d'un bout à l'autre passionnante.
La correspondance entre les hommes et femmes célèbres de cette époque (milieu littéraire, artistique) était si abondante, si riche en détails… qu'on sait tout de leur vie intime !

André Maurois défend formidablement bien la femme de génie qu'était George Sand. Il bat en brèche des préjugés tenaces. Mais, mais, mais…
Il ne va pas jusqu'au bout. Il ne défend pas l'oeuvre romanesque (beaucoup de bémols). C'est bien regrettable.

George Sand est une femme libre. Elle ose tout. Et surtout, elle ose être elle-même. Ne dit-elle pas : « Il faut se faire un caractère en toile cirée sur lequel le monde extérieur coule tant qu'il veut…» (cité par A. Maurois).
Sans crainte des jugements, elle avance ses opinions, ses ressentis, ses émotions dans sa vie comme dans son oeuvre. Qu'elle irrite, c'est donc tout naturel…

Pour moi, sa vie et son oeuvre sont indissociables. L'ensemble forme un tout magnifique. Elle ne peut s'empêcher de prêter à ses personnages son intelligence. Elle ne peut s'empêcher de déployer sur le papier ses rêves et ses espoirs de vie meilleure. On peut presque dire qu'elle invente un genre…
Je viens de terminer "Lelia ou la vie de George SAND".
Faire une biographie d'une personne à la personnalité aussi forte, aux aventures aussi nombreuses et à l'oeuvre aussi foisonnante est une gageure. Je comprends donc qu'André Maurois ait fait un choix, celui de présenter surtout la personne George SAND, et non l'écrivain.
Je ne sais pas s'il existe une biographie complémentaire, qui traiterait surtout de ses écrits. Surtout pas une "étude littéraire", mais une sorte de journal au jour le jour de l'avancée de ses romans, sans en oublier aucun : on pourrait alors y découvrir les romans "oubliés" . On pourrait surtout placer chaque roman dans le cours de la vie de George SAND.
Après la biographie des journées de George SAND par André MAUROIS, il est nécessaire de lire une biographie de ses nuits, qui ont été entièrement consacrées à l'écriture.
Quelqu'un sait-il si cette biographie existe ?
J'ajoute qu'après avoir lu cette biographie, je me suis aussitôt remise à ouvrir un des romans de Georges SAND (en l'occurrence "Les beaux messieurs de Bois-Doré", mais ce commentaire vaut pour toute son oeuvre), et c'est aussitôt le style de l'auteur qui m'a fait VRAIMENT la rencontrer... Tout le reste n'est pas littérature...
Une Biographie peut être monotone ou hyper intéressant et saturée de notes, d'explications; celle de Georges Sand par André Maurois est entre les eux.
J'ai appris bien des choses sur cette dame, et ayant visité Nohant, je me l'a représentée fort bien dans les lieux. Sa vie sentimentale compliquée, mais parfois volontairement, sa vie de mère différente avec Maurice, et Solange pour laquelle il est difficile de connaître le géniteur.
Mais elle fut écouté en politique, et peut être sur le plan religieux
Elle écrivit beaucoup parfois des écrits alimentaires sur la fin de vie.
Souvent souffrante, elle a été surprenant de dynamisme avec ses proches et ses invités
Une belle dame.
Cet ouvrage reflète bien l'atmosphère de Noyant aux différentes époques ..on se laisse porter par l'écriture, même si parfois les lettres sont longues et fastidieuses à lire.
mais Intéressant.
"Elle a été "la voix de la femme en un temps où la femme se taisait". Elle a parlé de la musique aussi bien que Stendhal, et bien mieux que Balzac ou Hugo. Elle a décrit la vie des paysans français avec une grandeur tantôt idyllique, tantôt épique. Elle a éprouvé et exprimé un amour sincère du peuple, bien avant que le suffrage universel imposât cette attitude. "Je ne suis pas, disait-elle, de ces âmes patientes qui accueillent l'injustice avec un visage serein". Elle a, dans Lélia, abordé la première des problèmes sensuels que l'on commence seulement aujourd'hui de traiter avec franchise. Enfin, elle a été, dans ses meilleurs jours, le roman même (...). Voilà pourquoi j'ai eu envie d'écrire se biographie.
(André Maurois).

Sous les arbres de Nohant, l'été de 1837 fut une admirable saison, tantôt illuminée par les éclairs du génie, tantôt assombrie par les orages des passions. Soleil brûlant. Tilleuls étincelants, immobiles. Or des rayons sous la feuillée. George tenait, chaque soir, le journal intime du docteur Piffoël : « La chambre d'Arabella est au rez-de-chaussée, sous la mienne. Là est le beau piano de Franz, au-dessous de la fenêtre d'où le rideau de verdure des tilleuls m'apparaît, la fenêtre d'où partent ces sons que l'univers voudrait entendre, et qui ne font ici de jaloux que les rossignols. Artiste puissant, sublime dans les grandes choses, toujours supérieur dans les petites. Triste pourtant et rongé d'une plaie secrète. Homme heureux, aimé d'une femme belle, généreuse, intelligente et chaste. Que te faut-il, misérable ingrat ? Ah ! si j'étais aimée, moi !... Quand Franz joue du piano, je suis soulagée. Toutes mes peines se poétisent, tous mes instincts s'exaltent. Il fait surtout vibrer la corde généreuse. Il attaque aussi la note colère, presque à l'unisson de mon énergie, mais il n'attaque pas la note haineuse. Moi, la haine me dévore [...]. J'aime ces phrases entrecoupées qu'il jette sur le piano, et qui restent un pied en l'air, dansant dans l'espace comme des follets boiteux. Les feuilles des tilleuls se chargent d'achever la mélodie, tout bas, avec un chuchotement mystérieux, comme si elles se confiaient l'une à l'autre le secret de la nature... »
Dans sa province, irritée contre les mesquineries des petites villes, elle avait cru au monde des arts, de la politesse et de l'éloquence ; elle avait imaginé, à Paris, "une vie de choix, une société affable, élégante, éclairée, où les êtres doués de quelque mérite pouvaient être accueillis et trouver à échanger leurs sentiments et leurs idées". Elle ne savait pas que le génie est toujours solitaire et qu'il n'existe pas de hiérarchie morale unanimement acceptée par les meilleurs. Elle avait pris pour des poètes tous les gens qui faisaient des vers. Deux ans de dure expérience lui avaient montré que les grands hommes ne sont pas des géants, "que le monde est pavé de brutes et que l'on ne peut faire un pas sans en faire crier une". Elle avait cherché des maîtres ; elle avait trouvé de pauvres êtres prudents et hypocrites. Elle avait appris les dangers de la franchise.
En 1842, la serviable et redoutable Mme Marliani trouva, pour Chopin et Sand, deux appartements dans le square d'Orléans, sorte de cité bien éclairée, sablée, avec des arbres et un air noble de palais à l'italienne, qu'elle habitait elle-même et qui est située au 80, rue Taitbout, où ce décor demeure intact [...].
Le square d'Orléans devint une sorte de phalanstère : « Nous avons même inventé de ne faire qu'une marmite et de manger tous ensemble, chez Mme Marliani, ce qui est plus économique et plus enjoué que le chacun chez soi » [...]. Sand et Chopin avaient uni leurs amis. Ceux de Sand étaient Pierre Leroux, Delacroix, Balzac, Henri Heine, Emmanuel Arago, dit le Bignat, Bocage, Marie Dorval, Hortense Allart et tous les Berrichons ; ceux de Chopin, des musiciens, des femmes du monde et des Polonais : la princesse Sapieha, la princesse Marceline Czartoyska, Mickiewicz (poète en exil et professeur au Collège de France), la comtesse Delphine Potocka dont il admirait la voix, James et Betty de Rothschild. Le résultat fut que Sand devint slavisante et chanta la gloire de Mickiewicz, cependant que Chopin se liait intimement avec Eugène Delacroix, qui partageait son dandysme.
Sur la terrasse, autour de la lampe, on parla de Dieu, de Dorval et d'une fauvette recueillie par George. Celle-ci faisait du punch dont les flammes bleues, la nuit, éclairaient sa robe écarlate. Arabella observait, avec une sympathie un peu moqueuse, la nature ombrageuse de Charles Didier : « [...] retranché derrière ses lunettes d'or, son œil scrutait attentivement l'expression de nos visages, et souvent le sourire s'arrêtait sur ses lèvres, glacé soudain par une pensée de défiance et de doute. Caractère malheureux, ambition éthique, cœur de lion dans une boule de hérisson ! »

In les Mémoires de la Comtesse d'Agoult (Daniel Stern)
Ainsi va la vie. Deux êtres sont, l'un pour l'autre, ce qu'il y a de plus précieux au monde, mais il y a, dans cette communion quotidienne, une part immense d'habitude. Transplantez-les, éloignez-les l'un de l'autre, et les voici qui poussent des racines dans une terre nouvelle. A celui à qui on a tout dit, on ne peut se résoudre à dire des riens, et le silence s'établit. On imagine avec compassion Sand et Chopin, dans cet escalier de la rue de la Ville-l'Evêque, s'éloignant chacun de son côté, sans se retourner.