Nathalie vit une histoire d'amour idyllique avec François.

Depuis leur rencontre, leur vie n'est faite que de bonheur... jusqu'à ce que François disparaisse soudainement dans un accident.

Pendant les années qui suivent, la vie de Nathalie sera comme une errance, à son travail ou dans sa vie sentimentale... jusqu'à ce baiser, donné à Markus sans raison, sans même s'en apercevoir.

Et le pauvre Markus n'en revient pas... lui le collègue de bureau transparent jusque là.

Ce baiser et son attirance pour cette femme lui permettront-il de remettre Nathalie sur le chemin de l'amour ?

A mon avis :
Il y a deux options possibles pour évoquer ce roman de David Foenkinos : vous avez vu le film du même nom, ou pas...

Dans le premier cas, vous retrouverez dans ce roman toutes les scènes du film, quasiment mot pour mot (même si celui-ci est bien tiré du roman et non l'inverse). Il vous fera vous souvenir de séquences que vous auriez oubliées et vous replongera dans l'atmosphère tellement douce du jeu des acteurs principaux, Audrey Tautou et François Damiens.

Dans le second, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, il se dégage de ce roman ce qui en fait le titre... de la délicatesse.
Une écriture fine, des personnages profonds, qui vont créer grâce à leurs sentiments réciproques, comme une bulle de tendresse autour d'eux, au delà des conventions.
Et ça fait un bien fou.

Après la lecture de ce roman, je vous suggère quand même de visionner le film, même si celui-ci ne permet pas de ressentir aussi fort la psychologie des personnages, il retranscrit néanmoins très bien cette belle histoire.

Petit bémol, j'ai trouvé un peu incongru ces remarques, recettes ou pensées que l'on trouve à la fin des chapitres et qui n'apportent pas grand chose au récit, voire font plutôt sortir le lecteur de l'humeur du texte.

Mais si l'on reste dans cette ambiance, c'est un roman qui s'avale en quelques heures, et qui, sans pathos autour de la mort de François (même si ce personnage reste en trame de fond durant tout le roman), est une belle histoire d'amour, pleine de délicatesse.

D'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
C'est en toute confiance que je me suis laissée happer par le roman la Délicatesse de David Foenkinos. Histoire qui a connu une adaptation au cinéma par son auteur dont le rôle principal est tenu par Audrey Tautou.

J'ai passé un bon moment de lecture. Un livre dont l'intrigue amoureuse se tient et embarque le lecteur jusqu'au bout tout en simplicité.

Une construction des personnages qui s'échafaude tout naturellement, les événements se succèdent sans trop de suspens.

C'est l'histoire de François et Nathalie qui s'aiment et leur mariage semble être l'avenir d'une belle promesse.

Tout va basculer quand François décède brutalement.

Dans la société où elle occupe des responsabilités, Nathalie est appréciée pour son professionnalisme, son efficacité. Son retour se fait tout en délicatesse, appréciée de ses pairs, sa réintégration se déroule bien. Nathalie se plonge dans le travail à corps perdu.

Elle est avant tout professionnelle mais sa beauté ne laisse pas indifférent, son brutal célibat suscite envies et jalousies. Scénario habituel de la vie de l'entreprise, qui est souvent le théâtre de harcèlement, de petits mensonges et de grosses trahisons.

Puis rentre en scène Markus, personnalité complexe et solaire…

Et les ragots vont bon train «la rumeur s'était propagée dans toute l'entreprise »….et tant que la rumeur perdure on a tendance à y croire, car elle détient souvent une part de vérité.

Que va -t-il se passer pour Markus et Nathalie ?
"Si je pouvais tout changer , si je pouvais braver la mort, j'irais te chercher, plus jamais je ne te quitterai ". Émilie Simon, BO du film La délicatesse.

Ce livre est un conte de fée, raconté aux adultes... Comment une rencontre sublimée de 2 beaux jeunes gens, qui s'aiment et se marient, se termine sur la perte de l'être aimé... " Nathalie...envisageait l'avenir comme une promesse". L'éclat du Bonheur perdu laisse Nathalie dans la pénombre....

Mais, il faut travailler et se perdre dans le boulot et les dossiers. Nathalie enferme ses souvenirs et l'absence de François, dans le silence...Le regard figé et la souffrance chevillée au corps, elle..." A quoi bon lutter pour paraître? A quoi bon mettre toutes ses forces, à se montrer sociable et agréable ?" Et puis, le roman dépasse vos craintes de mélo, et vos attentes...

Nathalie embrasse Markus, sans comprendre pourquoi .. Il n'est pas beau, gauche et ...suédois. "Il la regardait avec émerveillement, Nathalie représentait cette sorte de féminité inaccessible... " C'est une rencontre étonnante de légèreté et de...délicatesse.
L'histoire est simple, c'est celle du parcours d'une jeune-femme en pleine reconstruction suite à la perte de son compagnon dans un accident. Elle a perdu l'homme qu'elle aimait, ne s'en remet pas, et pense ne plus jamais être capable d'aimer, … jusqu'à LA rencontre, celle qui va lui réapprendre à sourire.
Le sujet est grave : notre capacité de reconstruction après la perte d'un être cher.

Ce roman a suscité un vif intérêt de la part du public et a reçu une dizaine de prix littéraires. Il parait toutefois difficile de comprendre cet enthousiasme même si Foenkinos utilise ses thèmes de prédilection qui tournent autour de l'amour et des relations complexes entre ses personnages, et tire sur les cordes sensibles avec la perte de l'être aimé et la reconquête du bonheur. Aussi Foenkinos nous propose ici un roman qui a tout pour plaire, un peu comme une paire de chaussures achetée à bas prix sur internet, on est peu regardant sur la qualité, on ne pourra pas en profiter longtemps mais au premier abord l'effet est séduisant. Toutefois, les rapports humains sont trop superficiels et les dialogues trop futiles pour que les personnages deviennent vraiment attachants, et pour créer une réelle émotion.

Pourtant, malgré de nombreux clichés, ce court roman, tout en phrases simples, est agréable à lire, sans prétention, un peu dans le style d'un téléfilm de la télévision ou d'un roman de plage toujours vite oublié.
Après la mort accidentelle de son mari, Nathalie jeune et très jolie femme, va s'investir à fond dans son travail afin d'éviter toute douleur. Un jour Nathalie, dans un moment d'égarement, va embrasser un collègue Markus, un homme banal et sans personnalité. Cette « acte gratuit » débouchera sur une relation amoureuse improbable et inattendue.

Une histoire d'amour sans saveur, simple, mièvre, les dialogues entre les 2 protagonistes sont d'une superficialité déconcertante, cette relation manque d'émotions, de passion, de frissons comme l'écriture du roman, insipide, simpliste, plate Foenkinos a voulu faire dans l'originalité malheureusement avec beaucoup de maladresse, son humour manque de subtilité, de plus il incorpore en plein milieu des paragraphes des commentaires bidons et inopportuns avec des définitions comme l'invention de la moquette, ou des recettes de cuisine etc... Ainsi que des annotations grotesques et niaises.
- « Il regrettait d'avoir de grandes jambes... »
Annotation : La location de petites jambes n'existe pas (je vous laisse apprécier !)
Il fait allusion à des auteurs :
- « Elle voulait retrouver une légèreté, fût-elle insoutenable »
- « En véritable concierge, sans la moindre élégance du hérisson, elle allait tenter d'extorquer quelques confidences »
Une opportunité assez pathétique faisant référence à Kundera et Barbery.
Il tente du Camus et Sartre pour annuler un RV avec Nathalie.
- « J'aurais tellement aimé, vous le savez bien, mais bon, c'est juste qu'aujourd'hui maman est morte...pas bon le Camus pour annuler »
- « Sartre bien mieux. Je ne peux pas ce soir, vous comprenez l'enfer c'est les autres. Une petite tonalité existentialiste dans la voix... »
Plouf ...c'est plutôt lourd !
Allez je vous en mets une dernière : « Il est surpris comme le soleil est surpris par une éclipse ». Là c'est le bouquet final on en prend plein les yeux !

Je ne comprends pas l'engouement qu'a suscité ce livre, il est vrai que Foenkinos est une personne sympathique mais je ne suis pas convaincue du talent qu'on lui prodigue. Bon ce livre n'est tout de même pas une torture mais je pense que ce sera mon premier et dernier Foenkinos.
Désarmant et atterrant... Désarmant par ce qu'on a pas envie de dire du mal de ce récit vraiment neuneu et gentil ; Atterrant par son style : s'il se veut comique ou ironique, c'est loupé parce que souvent tout tombe à plat. Exemple dès la première page "Mais elle ne ressentait aucune nostalgie, jamais. Ce qui était assez rare pour une Nathalie." (note en bas de page : "Il y a souvent une nette tendance à la nostalgie chez les Nathalie".). J'ai donc compris que j'avais affaire à du lourd ! Je suis néanmoins allé jusqu'à la fin. Je ne lirai pas autre chose de cet auteur, jamais (note : il y a souvent une nette tendance à détester les romans de Foenkinos chez les Jean-Michel).
Voici un livre que je suppose l'on range dans les "feel good", cette nouvelle catégorie fort prisée, à ce que j'en lis par ailleurs. En tout cas, c'est plein de sentiments, de délicatesse comme l'annonce le titre, même si ce n'est pas de la grande littérature.

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur : Charlotte m'était apparu mieux écrit que celui-ci.

Pas désagréable pour autant, mais l'on reste sur sa faim.
A aucun moment je n'y ai cru, à cette jeune veuve Nathalie courtisée par un patron lascif et craquant pour Markus, un collaborateur quelconque.

Les dialogues à la fois maniérés et gnan gnan m'ont paru si plats.

Reste le miracle, comment Audrey Tautou, François Damien et quelques autres ont réussi à sublimer ainsi le bouquin.
Je n'ai pas aimé du tout ce livre, je ne sais pas si tous les livres de
David Foenkinos sont de la même veine, mais si c'est le cas, je m'arrêterai là... L'histoire est bidon, niaise, parfois, M. Foenkinos cite Cioran, Camus ou Sartre pour tenter de relever le niveau.
Je pense qu'il vaut mieux qu'il s'en tienne à écrire des articles dans Psychologies magazine (je n'ai rien contre ce magazine, croyez-moi...)

J'ai noté quelques passages de ce livre assez révélateurs, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez :

"- Mais vous allez vous faire mal au cou en restant comme ça.
- Je préfère avoir mal au cou qu'au coeur."
Elle resta en suspens avec cette dernière phrase, qu'elle traduisait comme une expression, comme un mot même : coukokeur.

Il se leva pour la saluer. Elle n'avait jamais remarqué qu'il était aussi grand. Il faut dire aussi que la moquette de l'entreprise tasse les employés. Au-dehors, tout le monde paraît plus grand.

C'était comme s'il était en face d'un poisson avec des jambes (chacun ses métaphores). Depuis des années, pendant des centaines de réunions, il avait toujours vu une femme sérieuse, douce mais toujours sérieuse, oui. Il l'avait vue sourire bien sûr, il l'avait déjà fait rire même, mais ainsi non.

... J'arrêterai là, maintenant, une chose est sûre, ce livre va sortir immédiatement de ma bibliothèque !!

Que dire, que dire... Je l'ai lu d'une traite, lors d'un long trajet en avion. J'étais véritablement incapable de m'en détacher. J'ai trouvé ce roman évidemment très délicat, aussi léger qu'une plume. L'écriture est toujours aussi agréable, simple mais avec cette patte caractéristique de l'auteur. Les personnages sont profondément humains, très attachants, très normaux aussi (dans le bon sens du terme). Ils sont incroyablement touchant, avec leurs doutes, leurs peurs. L'amour, la perte, la douleur : ce livre raconte la vie. Une histoire en apparence toute simple, mais j'ai coutume de dire que les choses les plus simples sont les plus difficiles à réaliser. Une histoire d'êtres humains qui hésitent, qui s'aiment, ne se comprennent pas toujours. Une magnifique histoire d'amour. Tout est très tendre, très joliment raconté : très juste, surtout. Comment se reconstruire après la perte de l'être aimé, celui qui était tout ? de nombreux passages, de nombreuses citations m'ont marquée. de plus, je pense que ce livre sera pour moi indéfectiblement associé à ce souvenir des nuages qui défilent par le hublot, des maisons petites comme des maisons de poupées.
Je pense que c'est un roman qui donne de l'espoir, je le recommanderais à tout le monde (même si je pense que beaucoup l'ont lu, tant il est, à juste titre, populaire).
J'aime toujours autant ce que fait David Foenkinos.
Lien : http://lantredemesreves.blog..