Comment parler de ce roman ? À vrai dire mes impressions de lecture sont mitigées. J'ai aimé la retenue, la “délicatesse” de Markus envers Nathalie, son caractère fantasque, sa façon inédite d'apprivoiser la jeune veuve et de faire tomber les barrières, les phases d'introspection des deux personnages. Je n'ai pas aimé les chapitres “digressifs” dont l'auteur s'amuse à ponctuer son récit, et qui à mon sens n'apportent pas grand chose.
Je dirais que La Délicatesse a été un agréable moment de lecture, mais le roman n'est pas de ceux que j'offrirai ou dont je recommanderai sans réserve la lecture.
C'est le deuxième roman de Foenkinos que je lis et j'aime vraiment beaucoup beaucoup son style à la fois doux, tendre, drôle et parfois incongru.
Pour moi c'est un peu le Jean-Pierre Jeunet de la littérature (et ça n'a rien à voir avec la présence d'Audrey Tautou sur la couverture). Cela tient plutôt à la façon dont il a de faire évoluer ses personnages, sans jamais être loin de ses lecteurs, avec toujours un petite note incongrue qui passe par là. A sa façon aussi de faire exister Nathalie et Markus comme si nous les connaissions.
J'ai passé un très beau moment à lire cette belle histoire d'amour autour du deuil. J'ai ri, j'ai été émue, touchée, séduite.
Car au début l'histoire est triste, vraiment triste. de celle qui tire les larmes aux yeux et puis, une fois les yeux essuyés, la vie comme l'amour reprend son court. L'amour qui tombe sans crier gare, là où on l'attend le moins. L'amour qui prend la forme d'un grand suédois pas très beau mais tellement adorable. L'amour tout en pudeur, en patience.
Les situations deviennent cocasses et l'on rit, on rit vraiment (à en réveiller son compagnon qui dort à côté).
Une belle histoire, des personnages très attachants et beaucoup d'émotions.
Une très jolie lecture en somme.
Ce livre m'a permis de découvrir Foenkinos, écrivain que je ne connaissais pas. C'est donc sans a priori que La Délicatesse a atterri dans mes mains.
L'histoire traite de la question du deuil de l'être aimé et de la possibilité de continuer sa vie amoureuse après la perte de son conjoint. le sujet n'est déjà pas très original, mais en plus il est traité de façon creuse et soporifique.
Le style est fade, l'histoire, cousue de fil blanc, est ennuyeuse (digne d'une mauvaise comédie romantique américaine).
Heureusement que le roman est court, sinon je ne l'aurais pas terminé !
Bref, je ne pense pas que je lirai un autre livre de cet auteur.
Nathalie aime François. François aime Nathalie. Leur vie de couple est jonchée de pétales de roses. Mais voilà. Un dimanche comme les autres, François sort faire son jogging et Nathalie le regarde à peine, prise qu'elle est par sa lecture. Elle a tort car c'était la dernière image qu'elle aurait de son aimé. Une voiture le coupera net dans sa course alors qu'il traversait sans regarder. Et la vie de Nathalie bascule dans le noir. Pourtant, autour d'elle, chacun s'évertue à la soutenir, à l'aider, à l'aimer. Peut-être un jour le soleil luira-t-il à nouveau?
L'histoire est insignifiante et prévisible, elle peut facilement se résumer en deux lignes. Ce n'est pas elle qui fait l'originalité de ce petit roman, mais bien la légèreté avec laquelle David Foenkinos parle de problèmes graves et la drôlerie de petites notes qui entrecoupent le récit pour préciser tout ce qu'on ne voit jamais, en fait, dans les romans: quel est le livre que Nathalie est en train de lire, quel et le menu de leur dîner, comment se présente le décor: la moquette si épaisse des bureaux qu'elle étouffe le bruit des talons aiguille, ou les manies des personnages.
J'ai relevé beaucoup de phrases qui m'ont plu: « elle voulait retrouver sa légèreté, fût-elle insoutenable » (clin d'oeil à Kundera), « Markus pensa: Petit con, si tu savais ce que j'ai dans la tête, j'ai quelque chose de si beau que cela efface les données inutiles » ou encore: « Les morts sont des condamnés à perpétuité certes, mais on les imagine mal tenter de s'évader » (pour s'étonner du fait que les cimetières sont entourés de hauts murs ).
J'ai beaucoup aimé ce livre fin et facile à lire, même si, je le reconnais, il n'a rien d'un grand roman.
J'arrive bien longtemps après la bataille!
Je n'ai pas noté (enfin si par erreur la moyenne)... car les romans d'amour et moi....

Mais l'argument ne manque pas de piquant: des histoires d'amour qui commencent un peu par hasard:
- le choix d'un jus de fruit;
- le fait d'entrer le premier dans une pièce.
D'autres plus:
Beaucoup d'humour et de légèreté.
Et la figure de Charles, l'amoureux transi.... très drôle.
La forme aussi, les listes, les morceaux de scénario ou d'autres pièces littéraires incérés entre deux chapitres, retiennent l'attention.
J'ai entendu de très bons comme de moins bons avis sur ce livre et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de le lire. Je voulais savoir ce que j'allais en penser. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai détesté l'histoire, mais je l'ai trouvée très banale... Comme le dit le résumé, c'est l'histoire d'une veuve qui vient de perdre l'amour de sa vie, et qui, à sa grande surprise, sera charmée par son collègue Markus, homme très gentil mais sans charme apparent.

Les personnages sont très peu approfondis, on ne sait pratiquement rien d'eux. C'est sûr que le livre n'a que 210 pages, mais plutôt que de mettre des extraits de chanson, des recettes et des pièces de théâtre au travers des pages, choses totalement inutiles à la compréhension du livre, je pense que l'auteur aurait dû, à la place, décrire mieux les personnages. Heureusement que c'était facile et rapide à lire, car je me serais vite lassée s'il en avait été autrement. Finalement, je dois dire que je ne comprends pas tout l'engouement qu'a suscité ce livre. Ça peut être agréable à lire, mais ce n'est pas le livre du siècle et l'écriture est très simple. Si vous hésitez à le lire, ne vous fiez pas seulement à mon avis car il y en a beaucoup qui sont positifs, seulement pour moi c'est une petite déception...
J'avais énormément entendu parler de ce livre. Beaucoup de lecteurs avaient eu un gros coup de coeur et j'étais impatiente de découvrir ce petit bijou. Entre deux livres plus corsés, je décide donc d'entamer celui-ci et je me prépare à passer un excellent moment. Ce fut le cas, mais la magie n'a pas opéré autant que je l'espérais…

Nathalie est une jeune fille sans histoire, qui vit une vie idyllique en compagnie de l'homme qu'elle aime plus que tout. Seulement cette vie parfaite va s'écrouler à la mort de cet être si cher. Incapable de se reconstruire et de poursuivre sa route, Nathalie sombre dans la déprime et « s'oblige » à vivre des journées ritualisées pour ne pas flancher. Mais les jours et les mois passants, elle va progresser, reprendre un semblant de vie et oser des trucs fous comme embrasser un collègue sur un coup de tête. Ce moment de folie va fortement modifier sa vie!

Ce livre est touchant et d'une délicatesse incroyable. Nathalie est réaliste dans son évolution et son parcours est intéressant à suivre. Son entourage réagit de manière censée et on aimerait aider l'héroïne autant qu'eux. Toute la question tourne autour de la reconstitution de soi après la perte d'un être cher. Comment survivre? A-t-on encore le droit de vivre? D'être heureux? Tant de questions auxquelles Nathalie tentera de répondre pour poursuivre sa vie et ne pas sombrer dans la dépression.

Le sujet est actuel et bien traité. le style de l'auteur est sublime et permet de plonger tête la première dans le texte. J'ai aimé que les chapitres soient courts et entrecoupés d'autres éléments en lien avec l'histoire (discographies, dictons, etc.). Cette présentation aérée et imprévisible ravive l'intérêt du lecteur et nous donne le sourire aux lèvres.

Malgré tous ces côtés positifs et attrayants, je suis ressortie très légèrement déçue de cette lecture. Oui, ce livre est tout doux et tout mignon. Oui, j'ai passé un très bon moment en compagnie de l'héroïne. Et pourtant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire comme je l'espérais. J'ai la sensation d'être passée à côté de ce livre, que le récit s'est déroulé sans moi, sans que je m'y investisse pleinement.

D'un coup de coeur possible, cette histoire est devenue une bonne lecture, sans plus. Malgré tout je ne suis pas déçue de l'avoir acheté et je vous conseille de le découvrir si vous souhaitez passer un moment agréable sans prise de tête, un moment tout en délicatesse.
Magique ! Un roman que j'ai lu avec le sourire en permanence et très souvent de vrais éclats de rire.
Chaque mot est finement choisi. Chaque phrase est une trouvaille. de nombreuses fois je me suis dit : "Ah ! C'est beau", "c'est intelligent" ou "c'est bien vu"...
Une belle légèreté. Un joli roman précieux et délicat.
"La délicatesse", c'est l'histoire d'un amour parfait foudroyé en plein vol, d'un deuil qui n'en finit pas de finir, d'une renaissance miraculeuse... Une pièce de la vie jouée en trois actes.

Il en va de même pour les coups de foudre comme pour les coups de coeur, le coeur a ses raisons que la raison ignore"! Que les cartésiens et leurs histoires de phéromones et d'amour qui dure trois ans passent leur chemin. Ils ne trouveront ici que des explications irrationnelles... qui ne pourront les satisfaire. Quant aux autres, un seul conseil, profitez du temps présent en amour comme en littérature! Il sera encore bien temps, plus tard, bien plus tard, de faire un relevé des défauts!

Liste de tous ces petits riens qui font que j'aime ce livre:

suite sur le blog :
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Parfois ça arrive, on ne sait pas dire si on a réellement aimé. Pour moi c'est le cas par exemple avec la chantilly : je ne sais pas prendre position. En même temps la légèreté m'enchante, le sucré m'attire, et la douceur m'écoeure. Et bien il en a été un peu de même pour ce livre. Découvert par hasard, le titre et la 4ème de couverture m'ont donné envie de le lire. Sans que je sache qu'il avait eu un tel succès, sans savoir, aussi que le film allait sortir. C'était parfait pour ce week-end de Noël. Léger, sucré, .. mais finalement ne l'est-il pas un peu trop ? Bon enfin, il ne faut peut-être pas se poser de questions, se laisser aller à lire ces jolis mots qui filent, un souffle aérien, et hop c'est fini. A l'eau de rose ?... parfois c'est bien aussi. Je ne sais toujours pas s'il est bien écrit. En tous les cas, j'ai vraiment adoré les petits clins d'oeil entre les chapitres : les détails de la vie, au hasard, faits divers, annotations quelconques.
J'essaierai de lire un autre livre de cet auteur, par curiosité. Et j'irai voir le film aussi, peut-être. Avec un peu de chantilly.