AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Mineraud (Illustrateur)
EAN : 9782253124412
181 pages
Le Livre de Poche (03/01/2008)
3.12/5   25 notes
Résumé :
Ce livre a été écrit par un petit fumeur (trois cigarettes par jour, le soir de préférence). Il souhaite déculpabiliser les petits fumeurs et dissuader les gros de fumer trop, parce que fumer trop tue. Il veut aussi rire d’une campagne antitabac excessive, qui diabolise le tabac et se transforme en campagne antifumeurs.
Que lire après A ma dernière cigaretteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Satire à peine exagérée de ce que sont devenus les rapports entre fumeurs et non-fumeurs, ce petit livre est un véritable pamphlet sur l'intolérance.
Tous les fumeurs, dont je suis, s'y retrouveront sans peine.
Avec son humour accoutumé, Jean-Louis Fournier nous offre encore un moment de bonne humeur et de détente.
Commenter  J’apprécie          200
Lire un livre de J.L Fournier, c'est un peu comme faire une pause clope dans la lecture. On connaît le goût, l'odeur, le procédé, mais on y retourne. le pire, c'est qu'on le fait avec le sourire. Certes, le procédé d'écriture est très itératif chez Fournier. Il se saisit d'un thème et le bombarde de textes courts en variant les formes. C'est parfois un peu léger, mais la tendresse de son humour ou au contraire son irrévérence font la différence. Pour cet opus, je trouve qu'il a été bien inspiré. À tel point que la forme de textes courts me pose un peu soucis. Il y avait vraiment matière à créer une narration passionnante, une dystopie ou autre fantaisie à partir de ce monde dans lequel les fumeurs et anti-fumeurs se font la guerre. Cela n'a pas gâché mon plaisir, mais fait réfléchir sur la routine des créations. Quoi qu'il arrive, je me fumerai volontiers un prochain Jean-Louis Fournier.
Commenter  J’apprécie          100
Un livre rafraîchissant, qui devrait réconcilier fumeurs et non-fumeurs dans un même rire...
Commenter  J’apprécie          130
Même si le sujet de ce livre date un peu (écrit en 2006, alors que la guerre fumeurs / non fumeurs faisait rage ) c'est un Fournier "pur jus"qui se lit avec grand plaisir
Humour, non sens, provoc' .....(pas le copain de Desproges pour rien!) l 'auteur nous permet de passer un agréable moment , sa "petite philosophie implicite " présente dans chacun de ses ouvrages ( "sachons prendre du recul" "relativisons", "tout cela n'est pas si grave") tintinnabulant joliment à nos oreilles
Commenter  J’apprécie          70
Je dirais, que de base je suis contre la cigarette, qui devant moi me tue les narines et que je trouve fortement désagréable. Ce livre, m'a fait rire. Destiné aux fumeurs et aux anti-fumeurs, il ironise le tout, et est très drôle. Mêlant ainsi des articles de journaux, des images, un faux roman, des lettres entre cigarette et fumeur dans un ordre pas forcément logique, mais qui m'a tout de suite fait accroché à ce livre. Même si je trouve qu'il exagère légèrement pour les anti-fumeurs, je me suis reconnu à certains endroits, et j'ai pris tout le livre entier avec humour. Il est très court, se lit très vite, et surtout, n'est pas si répétitif qu'on pourrait le penser. Jean-Louis Fournier à su user de tous les jeux de mots possibles sur la cigarette, en la détournant de diverses façons vraiment marrantes. J'avais un peu peur de lire ce livre, parce que je n'aime vraiment pas la cigarette qui est entrain de tuer certains de mes propres amis, mais qui continuent de fumer. Bref. Je le conseille aux fumeurs ou aux anti-fumeurs...Mais pas à ceux qui ne peuvent réellement pas voir en peinture un fumeur/une cigarette ou à ceux qui ne savent pas prendre le second degré.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les petits trucs pour arrêter de fumer :

J'adore fumer une cigarette à la fin du repas, que faire ?
Supprimer les repas.

J'adore fumer une cigarette après avoir fait l'amour, que faire ?
Ne faites plus l'amour.

Je fume en travaillant.
Arrêter de travailler.

Vous pouvez aussi :

Vous faire interdire de débit de tabac.
Vous faire coudre la bouche.

Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous aider à arrêter de fumer. Votre boucher aussi.
Demandez-lui de vous couper les mains avec son hachoir.
Commenter  J’apprécie          172
AVANT, LE GOUVERNEMENT SE CHARGEAIT DE LA FORMATION DES JEUNES FUMEURS.

N'oublions pas que c'est au service militaire que beaucoup de jeunes ont fumé leur première cigarette, et appris à fumer. L'Etat offrait gratuitement tous les mois, à chaque jeune, une ration de cigarettes.

Rétablissons d'urgence le service militaire.
Commenter  J’apprécie          126
Bientôt, dans les débits de tabac, on n'aura plus le droit de fumer. Bientôt, dans les bistrots, on n'aura plus le droit de boire...

Bientôt, à force de vouloir nous empêcher de mourir, on va nous empêcher de vivre.
Commenter  J’apprécie          171
A l’Assemblée nationale, un député communiste a demandé que, sur les vignettes « Fumer tue », soit ajoutée la mention « Avec la complicité de l’Etat »
Commenter  J’apprécie          170
En français, les sujets de rédaction proposés seront de nature à faire réfléchir sur les dangers du tabac.

Exemple : un pauvre ouvrier alcoolique, père de douze enfants, a mis le feu à sa masure, avec un mégot mal éteint. Le feu s'est déclaré la nuit, alors que toute la maisonnée dormait...
Décrivez la scène de façon réaliste, à la première personne, comme si vous étiez un enfant de la famille.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean-Louis Fournier (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fournier
Parole d'écrivain avec Jean-Louis Fournier
Pour ce quatrième episode de la nouvelle saison de « Parole d'ecrivain », Sarah Masson avait rendez-vous avec Jean-Louis Fournier, qui vient de publier son nouveau roman « Je n'ai plus le temps d'attendre ». Pour Jean-Louis Fournier, l'écriture est un jeu, un plaisir de raconter et une grande liberté. C'est aussi un homme pressé qui nous parle de notre rapport au temps. Bonne ecoute !
Un podcast de Sarah Masson, egalement auteure d'un premier roman chez JC Lattes : « le Silence apres nous ».
#paroledecrivain #podcast #sarahmasson #jeanlouisfournier #jenaiplusletempsdattendre #ecriture
+ Lire la suite
autres livres classés : intoléranceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..