AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757857663
198 pages
Points (01/01/1900)
3.02/5   20 notes
Résumé :
Dans un bar perdu de Madagascar, le bar de la Dernière Chance, deux agents secrets, Monsieur O et Monsieur K, s'affrontent pour la possession du dossier le plus incroyable de l'histoire de l'espionnage : le dossier Alpha. Son contenu empêchant tout emploi de la force, ils ne disposent, le temps d'une nuit, que de la puissance des mots pour vaincre ou mourir. A minuit, un combat hors normes s'engage. A la fois roman philosophique sur le mensonge et comédie amère sur ... >Voir plus
Que lire après Il est minuit monsieur KVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La nuit sera longue pour messieurs les agents secrets O et K...
Alors, K.O. ou O.K. ?
O, après vingt ans de traque a coincé K dans son bar de la Dernière Chance...
Nom symbolique, s'il en est, pour ce rade du bout du monde.
Ce satané dossier Alpha, paraît valoir les ressources dépensées pour le retrouver: C'est de la bombe! Il faut que ces vingt pages (pas une de plus, secret absolu...) retournent dans le coffre de la Centrale.
K s'est barré avec le dossier Alpha, et O doit se le faire restituer. Il n'y a pas à sortir de là!
Mensonges, vérité, manipulation,les deux hommes vont s'affronter jusqu'à neuf heures trente tapante, dernier carra! Monsieur O se fait fort d'obtenir le si précieux dossier Alpha sans violence! Il a carte blanche pour offrir à Monsieur K tout ce qui ira au-delà de ses rêves et désirs supposés.... Sinon, ben Monsieur O et son équipe utiliseront des procédés moins agréables pour l'avoir, le dossier!
À la fin, tout sera dit et la vérité (du moins une certaine ou supposée vérité) apparaîtra... enfin, un dénouement. C'est Monsieur K qui le dit.
En attendant, causons!.. Dialoguons dans la chaleur de la nuit. Échangeons des vues acérées sur l'état du monde livré au mensonge-roi.
Le livre se lit bien, chapitré court avec de belles relances... Il y a même une tentative d'évasion de Monsieur K, dont on (le lecteur) ne sait trop quoi penser... Parce qu'on commence à penser (que l'on peut croire) comme Monsieur K...
C'est qui qui va gagner? Bien malin qui le devinera avant les dernières pages!
Et j'ai même relu plusieurs fois la fin... Pas parce que je n'avais rien compris, mais pour me régaler, me repaître encore une fois, deux fois...
Pensez! Un roman pareil, qui se termine sur "Néant, néant, néant"...
Commenter  J’apprécie          450
Un dialogue, une passe d'arme kafkaïenne entre deux agents secrets, monsieur O et Monsieur K durant une nuit qui devrait sceller leur destin.
Un dossier à été dérobé dans les coffres d'un organe gouvernemental nommé la Centrale ; mais que peuvent contenir ces quelques vingt pages pour que tour à tour des hommes y laissent leur vie à les défendre.
Le dernier chapitre donnera les clefs de cet incroyable tête à tête.
Commenter  J’apprécie          120
Monsieur O est agent secret, depuis 20 ans, il a une seule mission: rechercher Monsieur K, un autre agent secret, qui a trahi la Centrale, et surtout subtilisé un dossier d'une extrême importance, le dossier Alpha, sensé contenir de quoi à bouleverser la marche du monde en changeant radicalement les relations humaines sur la terre. Monsieur O met enfin la main sur Monsieur K, les 2 agents secrets se font face dans un bar perdu de Madagascar dénommé le bar de la Dernière Chance. Il est minuit, lorsque commence, sous l'orage et une pluie tropicale, leur joute oratoire qui durera jusqu'au petit jour. O doit obtenir de K que ce dernier lui remette le dossier Alpha. le roman est une réflexion sur le mensonge, sur son rôle sur la marche du monde, et un face à face entre 2 hommes prêts à toutes les ruses, à tous les chantages, toutes le menaces pour arriver à leurs fins, qui s'avéreront ne pas être si éloignées. Malgré le manque d'action, le lecteur est tenu en haleine pour savoir le quel des 2 protagonistes aura raison de l'autre, et poussé à la réflexion: le mensonge généralisé gère-t-il le monde? Un monde géré uniquement par la vérité serait-il possible?
Commenter  J’apprécie          20
Plutôt mince.

L'auteur a reçu en 2015 le Prix Goncourt pour une nouvelle. L'année suivante, il s'attaque cette fois à l'écriture d'un roman. Certes, l'intrigue est intéressante et les rebondissements nombreux. Mais un roman d'espionnage qui ne comporte que du dialogue entre deux personnages, qui se passe entièrement dans une seule pièce et sans aucune action, est-ce que cela peut tenir la longueur ?

Il me semble que, plus qu'à un roman, cela aurait mieux convenu à une deuxième nouvelle. Ou encore plus à une mini-pièce de théâtre : il n'y aurait pas d'effets spéciaux, le budget nécessaire serait minime… ;-)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Que voulez-vous, Monsieur O, le langage ne sert à rien pour dire la vérité, c'est comme ça.
Commenter  J’apprécie          160
Il se demanda ce qu'aurait été son existence s'il n'avait jamais découvert que le mensonge et la vie n'étaient qu'une seule et même chose.
Commenter  J’apprécie          20
Il suffit de si peu… Toujours la même histoire… C’est comme pour tous les ''mondes possibles'' que nous pourrions faire exister d’un geste ou d’une décision – et auxquels nous renonçons, n’est-ce pas ? Sans parler de tous ceux auxquels nous échappons sans le savoir… Ah, Monsieur O, avez-vous songé à toutes ces possibilités de la vie dont nous ne faisons rien ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrice Franceschi (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Franceschi
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Patrick Fiori et Jean-Charles Papi, musicien Mireille Dumas Patrice Franceschi, écrivain et aventurier • Benvenuti en Corse ! • Corse : île de beauté • Cap sur la Corse !
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}