Humain, trop humain tome 2 sur 3

Giorgio Colli (Éditeur scientifique)Mazzino Montinari (Éditeur scientifique)Robert Rovini (Traducteur)Marc Buhot de Launay (Continuateur)
EAN : 9782070324521
Gallimard (22/09/1987)
4.31/5   32 notes

Textes et variantes établis par G. Colli et M. Montinari Traduit de l'allemand par Robert Rovini « Il ne faut parler que si l'on ne peut se taire; et ne parler que de ce que l'on a surmonté, - tout le reste est bavardage, "littérature", manque de discipline. Mes ouvrages parlent uniquement de mes victoires : c'est "moi" qu'ils contiennent, avec tout ce qui me fut ennemi, ego ipsissimus, et même, si l'on me permet une expression p... >Voir plus
Que lire après Humain, trop humain, tome 2Voir plus
Ce deuxième volet d'"Humain, trop humain" m'a laissé quelque peu perplexe dans sa première partie,"Opinions et sentences mêlées". Les aphorismes de Nietzsche s'y déploient sans réelle unité, ce qui les rend moins abordables. Sa pensée étant fort riche et profonde, il est plus facile, pour le pauvre lecteur que je suis, de m'appuyer sur une ligne de conduite proposée par l'auteur que de me perdre (bien qu'il soit stimulant parfois de se laisser emporter par le courant d'une brillante prose) dans une succession de sentences désordonnées.
Mais la deuxième partie, "Le voyageur et son ombre", efface cette difficulté par une progression thématique des aphorismes. L'ensemble constitue, encore une fois chez Nietzsche, une source rafraîchissante pour nos têtes engluées et conformées. La perspicacité de son oeil et de son analyse nous éclaire sur les travers et les erreurs d'appréciation de l'homme et, d'une manière peut-être plus prononcée que dans ses autres oeuvres, sur notre terrible vanité.

Ce qui émeut le contemplateur jusqu'aux larmes, c'est le regard de bonheur enivré qu'une belle jeune femme fixe sur son époux. On éprouve alors toute la mélancolie de l'automne, tant à cause de la grandeur que de la fugacité du bonheur humain.
Tout bon livre est écrit pour un lecteur déterminé et ceux de son espèce, et c’est justement pourquoi il est mal vu de tous les autres lecteurs, la grande majorité : raison pour laquelle sa renommée est assise sur une base étroite, et ne peut s’édifier qu’avec lenteur. Le livre médiocre et mauvais l’est justement parce qu’il cherche à plaire et plaît en effet à beaucoup.
Il ne faut parler que si l’on ne peut se taire ; et ne parler que de ce que l’on a surmonté, - tout le reste est bavardage, "littérature", manque de discipline.
200. Originalité.

Ce n'est pas d'apercevoir le premier quelque chose de nouveau, mais de voir comme d'un œil neuf la vieille chose depuis longtemps connue, que tout le monde a déjà vue sans la voir, qui distingue les esprits vraiment originaux.
Le premier inventeur est communément ce très banal et inepte fantasque, le hasard.
120. Le style recherché.

Le style tout trouvé est une offense pour l’amateur du style recherché.

Lire un extrait