AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Humain, trop humain tome 2 sur 3

Giorgio Colli (Éditeur scientifique)Mazzino Montinari (Éditeur scientifique)Robert Rovini (Traducteur)Marc Buhot de Launay (Continuateur)
EAN : 9782070324521
363 pages
Gallimard (22/09/1987)
4.31/5   32 notes
Résumé :

Textes et variantes établis par G. Colli et M. Montinari Traduit de l'allemand par Robert Rovini « Il ne faut parler que si l'on ne peut se taire; et ne parler que de ce que l'on a surmonté, - tout le reste est bavardage, "littérature", manque de discipline. Mes ouvrages parlent uniquement de mes victoires : c'est "moi" qu'ils contiennent, avec tout ce qui me fut ennemi, ego ipsissimus, et même, si l'on me permet une expression p... >Voir plus
Que lire après Humain, trop humain, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce deuxième volet d'"Humain, trop humain" m'a laissé quelque peu perplexe dans sa première partie,"Opinions et sentences mêlées". Les aphorismes de Nietzsche s'y déploient sans réelle unité, ce qui les rend moins abordables. Sa pensée étant fort riche et profonde, il est plus facile, pour le pauvre lecteur que je suis, de m'appuyer sur une ligne de conduite proposée par l'auteur que de me perdre (bien qu'il soit stimulant parfois de se laisser emporter par le courant d'une brillante prose) dans une succession de sentences désordonnées.
Mais la deuxième partie, "Le voyageur et son ombre", efface cette difficulté par une progression thématique des aphorismes. L'ensemble constitue, encore une fois chez Nietzsche, une source rafraîchissante pour nos têtes engluées et conformées. La perspicacité de son oeil et de son analyse nous éclaire sur les travers et les erreurs d'appréciation de l'homme et, d'une manière peut-être plus prononcée que dans ses autres oeuvres, sur notre terrible vanité.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui émeut le contemplateur jusqu'aux larmes, c'est le regard de bonheur enivré qu'une belle jeune femme fixe sur son époux. On éprouve alors toute la mélancolie de l'automne, tant à cause de la grandeur que de la fugacité du bonheur humain.
Commenter  J’apprécie          70
Tout bon livre est écrit pour un lecteur déterminé et ceux de son espèce, et c’est justement pourquoi il est mal vu de tous les autres lecteurs, la grande majorité : raison pour laquelle sa renommée est assise sur une base étroite, et ne peut s’édifier qu’avec lenteur. Le livre médiocre et mauvais l’est justement parce qu’il cherche à plaire et plaît en effet à beaucoup.
Commenter  J’apprécie          31
Il ne faut parler que si l’on ne peut se taire ; et ne parler que de ce que l’on a surmonté, - tout le reste est bavardage, "littérature", manque de discipline.
Commenter  J’apprécie          21
200. Originalité.

Ce n'est pas d'apercevoir le premier quelque chose de nouveau, mais de voir comme d'un œil neuf la vieille chose depuis longtemps connue, que tout le monde a déjà vue sans la voir, qui distingue les esprits vraiment originaux.
Le premier inventeur est communément ce très banal et inepte fantasque, le hasard.
Commenter  J’apprécie          00
120. Le style recherché.

Le style tout trouvé est une offense pour l’amateur du style recherché.
Commenter  J’apprécie          21

Lire un extrait
Videos de Friedrich Nietzsche (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Nietzsche
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}