Nouveaux loisirs (18/11/1998)
4.5/5   19 notes
"D'habitude je préfère les gens à leur environnement..." Les carnets de voyage, rapportés par Titouan Lamazou de cinq pays de styles particulièrement contrastés, sont fait de rencontres : les marins aux felouques et Naguib Mahfouz, prix nobel de littérature en Égypte ; Jorge, le mécanicien trapéziste à Cuba ; à un violoniste et un moine d'Amorgos en Grèce ; le grand Romuald Hazoumé au Bénin ; Arimura Sen le dessinateur de BD au japon... Scènes de vie, portraits, mat... >Voir plus
Que lire après Carnets de voyageVoir plus
Un talent à rendre jaloux dans ces carnets de voyage. du texte, du dessin, de l'aquarelle, du montage photo original, rien ne vaut la patte de l'homme pour donner de la poésie, de la chaleur humaine, de l'exotisme à un carnet de voyage. Quand cette patte est celle de Titouan Lamazou, cela donne une véritable oeuvre d'art.

Il n'y a pas que peu de monuments, rien de pompeux ni d'ostentatoire. Il y a surtout des visages, des êtres simples dans leur décor et leurs gestes de tous les jours, et au final l'envie de voyager, de rencontrer ces gens qui se sont laissé croquer.

Un des plus beaux cadeaux qui m'ait été fait.
"D'habitude je préfère les gens à leur environnement" affirme Titouan Lamazou (écrivain,navigateur, artiste) dans Carnets de voyages (journal illustré d'aquarelles et de photos de l'Egypte à Cuba, la Grèce, le Bénin et le Japon). Et il est vrai, que l'auteur, diplômé des Beaux Arts, possède un joli coup de crayon pour croquer des portraits forts au fil de ses rencontres.
Mais, s'il émaille son texte de personnages pittoresques et éclectiques (de Naguib Mahfouz prix Nobel de littérature égyptienne, policier d'Assouan coiffé d'une chicha,un pope, l'ami cubain trapéziste Peca, le général "Zoum-zoum" du Bénin,les geishas de Kyoto...) il laisse une large part à l'environnement pour faire partager au lecteur ses coups de coeur et sa vision des pays traversés.
C'est une Egypte pauvre (plus que celle des sites grandioses) en ocre et beige qu'il nous dévoile (avec quelques touches d'un bleu paisible vers la Nubie), mais une Egypte dont les voilures des felouques du Nil tendent leurs cous de flamants vers le ciel et dont les ossatures pourpre des barques filent vers la haute mer.
C'est le Cuba aux "architectures révolutionnaires", au cigare "rivé au coin de la bouche", c'est le Santiago des artistes et le kaléidoscope de Trinidad qu'il nous offre.
C'est la douceur blanche, bleue et vert pales d'une Grèce entre terre et ciel entre terre et eau, entrecoupée des couleurs primaires de quelques bois bordé qu'il nous dépeint ou d'un chapelet de rondes chapelles. Une Grèce poétique (la photo et l'aquarelle sont sublimes) dont les moulins ont "cargué définitivement leur toile".
C'est le Bénin vert et rouge aux rites vaudous, aux pirogues effilées multicolores, aux maisons de pêcheurs sur pilotis, aux filles cambrées et belles, aux artistes qui travaillent face au promeneurs et à même le sol, qu'il décrit.
C'est le Japon schizophrène des geishas, des salary men,des mangas, des jardins zen et des love hôtels qu'il parcourt ( j'ai beaucoup aimé les portraits sur feuilles de mangas).
Carnets de voyage est un excellent guide pour sortir des sentiers battus des guides touristiques et traverser cinq pays différents au possible avec un autre oeil, un oeil d'artiste et de navigateur, celui de Titouan Lamazou.

Un des premiers livres des peintures et dessins de Titouan LAMAZOU avec un grand format souple et pratique, un papier d'excellente qualité qui permet de découvrir ces croquis et peintures dans les meilleures conditions. Il fait partie de ma bibliothèque de beaux livres.

S'il nous arrive parfois de douter qu'au ciel, un jour, nous aurons notre maison, le Bon Dieu, lui, sait que dans les Cyclades, il pourra toujours venir se reposer.Ici, les maisons, il en possède par milliers.
Et puis tout au bout, les marins d'eau douce se font hommes de mer.
Les Grecs pourfendent tous les océans du monde de leurs étraves baleinesques d'acier et commandent à tous les supers tankers mais ont gardé pour eux le joli bois de bordé et les couleurs primaires.
Les canons sont espagnols, les voitures russes ou américaines, mais les filles...les filles...Elles viennent d'un peu partout mais sont cubaines assurément.
Nous n'avons,toi et moi,dans la beauté d'égal, ô Nil.
Oum Kalsoum

Videos de Titouan Lamazou (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Titouan Lamazou
Titouan et Zoé vous présentent leur ouvrage "Escales en Polynésie" aux éditions Au vent des îles. Entretien avec David Pigeret.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2562221/titouan-lamazou-escales-en-polynesie
Page FB Au vent des îles : https://www.facebook.com/au.vent.des.iles.editions Page Instagram Au vent des îles : https://www.instagram.com/auventdesiles/?hl=fr Site internet de Titouan Lamazou : https://www.titouanlamazou.com/ Page FB de Titouan Lamazou : https://www.facebook.com/titouanlamazou Page Instagram de Titouan Lamazou : https://www.instagram.com/titouanlamazou/?hl=fr
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus