EAN : 9782361930882
Les Grandes Personnes (01/09/2011)
4.01/5   91 notes

Palerme, en Sicile. Santino se réveille dans un lit d'hôpital,
après avoir survécu à un règlement de comptes orchestré
par la Mafia. Entre cauchemars et flash-back, le garçonnet
reçoit bientôt la visite d'un juge, qui veut le convaincre de témoigner. Lucio, lui, vit à Livourne avec sa mère et sa petite sœur. A onze ans, il est l'homme de la famille, et confie ses interrogations et ses peines au mystérieux Chasseur, à qui il écrit in... >Voir plus
Que lire après L'innocent de PalermeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Santino vit à Palerme et devient un témoin gênant pour la Mafia : il a échappé à un règlement de compte. Lucio, quant à lui, vit à Livourne avec sa mère malade et sa jeune soeur. Tous deux ont 11 ans, n'ont apparemment aucun lien, et pourtant...
Un roman très sensible où l'on suit le parcours de ces deux jeunes garçons qui doivent faire face à des grandes responsabilités pour leur jeune âge.
J'ai vraiment apprécié cette histoire, inspirée de faits réels, qui met en avant les conséquences du système mafieux sicilien sur la population, les problèmes de l'omerta, la protection des témoins mais aussi la corruption.
Un livre à découvrir !
4ème-3ème

L'innocent de Palerme / GANDOLFI, Silvana
Les grandes personnes – Septembre 2011 – 268 pages
ISBN : 978-2-361-93088-2 - Prix : 16,50 €

Résumé : Santino, un enfant de 6 ans et demi, est témoin de l'assassinat de son père et de son grand-père qui travaillaient pour la mafia à Palerme. Sur son lit d'hôpital, il reçoit la visite d'un juge qui le pousse à témoigner. En effet, il a eu le temps de reconnaître l'un des deux hommes, le fils d'un chef local de la mafia et encouragé par sa mère, accepte de coopérer avec la justice, mais il est alors en grand danger. En parallèle, récit de Lucio, 11 ans, qui vit à Livourne avec sa mère et sa jeune soeur qui n'a jamais connu leur père parti au Venezuela. Il assure de nombreuses taches familiales en raison de la maladie de sa mère qui ne sort pratiquement pas. Heureusement, à la belle saison, il peut rejoindre le club de voile et naviguer : sa passion ! Jusqu'au jour où il rencontre Monika qui lui ouvre de nouveaux horizons.
Mots- cles: SICILE/MAFIA/HONNEUR/COURAGE/JUSTICE/RESPONSABILITE/
MEURTRE/DEUIL/SUPERSTITION/MEURTRE/ENFANCE/LOI DU SILENCE/
Commentaires : Un roman, inspiré de faits réels, cruellement réaliste qui décrit le système dur et impitoyable de la mafia à travers le regard d'un petit garçon. Ce livre a pour ambition de faire comprendre ce qu'est la mafia, son enracinement en Sicile, et de présenter le combat mené par la justice.
La narration à 2 voix est très bien menée. Dans la première partie de l'ouvrage la vie de Santino et celle de Lucio sont racontées alternativement au fil des chapitres. Puis à la suite de nouvelles péripéties, le passé et le présent se rejoignent et le lecteur comprend le lien entre les deux personnages.
Le livre est bien écrit et les héros de cette histoire tout à fait attachants.
A réserver plutôt aux 4èmes et au-delà à cause de quelques scènes de violence et de l'intensité dramatique.
Pistes de discussion :
• Que sait-on de la mafia ? qu'est-ce que l'omerta ?
• Comment faire de la résistance ?
• Et vous, subissez-vous quelquefois des pressions ?
• le combat de la justice

Le titre français est bien différent de l'original italien.

Silvia Gandofi raconte une histoire de mafia et sa charge de violence vue à travers deux enfants directement impliqués.
Santino, six ans, vit dans un village des environs de Palerme. Les hommes de sa famille, de gré ou de force, sont liés à la mafia.
Un soir, il assiste à l'exécution de son père et de son grand-père, "éteints" par un jeune homme qu'il croyait ami.
Lui-même est pris pour cible et échappe de peu à la mort.
Lucio, onze ans, vit à Livourne avec sa mère quasi impotente et sa toute petite soeur. En l'absence de père, il est responsable de famille. Une lourde charge.

Le roman affronte le thème de l'enfance éduquée , dès les premières années, à la culture mafieuse de l'omerta, de la vexation, de la méfiance envers les forces de l'ordre et les institutions. Les enfants apprennent vite à côtoyer la mort.
Ils ne connaissent pas l'insouciance et les jeux de leur âge ,déniés, volés par le contexte. Pour eux, l'espérance d'un futur normal, paisible, n'existe pas.

Ce roman est classé jeunesse, le style narratif est simple ce qui n'exclut en rien l'intérêt que je lui ai porté.
Quand on sait que l'histoire est inspirée d'un fait réel, c'est vraiment terrifiant.
L'auteure le précise dans sa préface : les personnages sont fictifs, mais l'histoire est bel et bien inspirée de faits réels. Et cela fait froid dans le dos. Petite, déjà, la Mafia et les horreurs qu'elle cause m'ont toujours horrifiée. C'est surtout la loi du silence qui m'impressionne, et que je trouve cruelle : donner un faux choix entre payer le pizzo contre une soi-disant protection, ou se révolter et courir le risque de se faire tuer, en emportant sa famille dans la mort...et, de surcroît, interdire à quiconque d'en parler, sous la menace de subir le même sort ! Voilà donc un sujet qui m'intéressait beaucoup. Et, cerise sur le gâteau, il est finement traité. le récit alterne un chapitre sur deux entre nos deux personnages principaux - Santino et Lucio - et on devine qu'à un moment ou à un autre, leurs destins vont se télescoper. Oui, mais le tout est de savoir comment ! L'auteure surprend le lecteur plutôt habilement, et réussit à nous raconter une histoire à la fois pleine d'horreur, mais aussi d'humanité et d'émotion. J'ai particulièrement apprécié que l'auteure réussisse à insuffler de l'espoir aux lecteurs, mais sans non plus les bercer d'illusions : la lutte contre la Mafia est possible, mais elle est longue, et surtout, elle a un prix, qui est parfois celui de la vie... Par ailleurs, j'ai trouvé que le sentiment de peur était admirablement bien rendu, et d'ailleurs ça m'a fait mal à de nombreuses reprises, tant je souffrais à la place du personnage... Un roman au message fort, qui éclaire sur un pan parfois méconnu du banditisme, et qui ne manquera pas de faire réfléchir les jeunes. Astucieux, subtil, et finement écrit : j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
OUF ... voilà un livre qui m'a scotché. Palerme de nos jours . Santino et Lucio sont deux petits garçons , le premier vit à côté de Palerme, le second à Libourne .
Vous allez lire leur histoire, singulière et unique. Unique à tel point que les enfants ne sont ..... ( chut il ne faut pas tout dire ) . La mafia a bouleversée leur destin , définitivement .
La palette des sentiments est exprimée dans toute ses nuances . L'amour , la peur , la terreur, la colère, la douceur... Comment vivre et survivre quand la mafia et tout son cortège de douleur de peur, de silence vous a, enfant, broyée.
Un chapitre concerne le petit Santino l'autre Lucio. Basée sur des faits réels, cette magnifique et terrible histoire, nouis livre l'ambiance, le ressenti, l'atmosphère de l'Italie, de la mafia , le la loi du silence, des croyances et superstitions, par la vois de Lucio et SAntino. Une grande sensibilité nous touche très fort, toutes les émotions vécues nous frappent ....
Un très très bon roman pour les 12/15 ans , mais qui à mieux à être dans les mains d'adultes pour en savourer la finesse

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
28 novembre 2011
L’Innocent de Palerme est d’un réalisme touchant. Il illustre parfaitement bien à quel point le silence est une plaie qui rend les guérisons de l’âme difficile. [...] Le ton est beaucoup léger que le sujet, nous vous l'assurons : Lisez, vous aimerez !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Lexpress
27 octobre 2011
La force de ce "Gomorra pour les jeunes" est qu'il les captive par son suspense et surtout qu'il les sensibilise aux conséquences d'une vie prisonnière de la Mafia.
"Tu ne trouves pas que c'est une aventure fantastique, Ilaria ? Nous, on est les gentils et on doit échapper aux méchants Russes et sauver notre mère. Tu sais bien que les gentils gagnent toujours, n'est-ce pas ?"
Contrairement à ce que j'espérais, ma sœur n'est pas réceptive à ma fougue. Elle pleurniche doucement, tête baissée. Elle veut sa maman. C'est tout.
Un matin, d'humeur batailleuse, Francesco lui expliqua également pourquoi les témoins et le victimes ayant survécu n'osaient en général pas parler.
"Ce silence collectif se nomme "l'omertà", Santino. Il fait partie de la culture sicilienne. Nous en héritons de génération en génération ; dès l'âge où on apprend à marcher, on sait qu'il ne faut jamais évoquer ces affaires. Les yeux ne voient rien, les oreilles n'entendent rien. Si on parle, on est un infâme. Toi aussi, tu connais ce mot, je parie."
Santino sursauta. Le juge poursuivit avec chaleur :
"L'omertà naît surtout de la peur : la peur d'être tué par la Mafia, la peur de voir son magasin incendié, la peur pour sa famille. C'est compréhensible."
Il parlait [.......] de ces mafieux qui "éteignaient" des vies humaines avec la même désinvolture qu'une cigarette ou le moteur d'une voiture. J'ai éteint Untel, disaient-ils : je l'ai tué. Et ils avaient l'audace de justifier leur comportement en prétendant protéger les citoyens, l’État n'en étant pas capable. Ils se vantaient d'être des "hommes d'honneur".
Autant dire qu'ils se prenaient pour l’État.
Un État assassin.
Mais la réalité est tout autre : les mafieux étaient les ennemis de l’État.
«Ce sont tous des hommes et des femmes qui ont été assassinés parce qu’ils combattaient la Mafia, Santino.
-Et pourquoi a-t-on mis leur nom sur ces marches ?
-Pour se souvenir d’eux. Il ne faut jamais oublier ceux qui ont sacrifié leur vie afin d’apporter la paix dans cette île maltraitée. Le faire équivaudrait à les tuer une seconde fois.»
"Les enfants sont comme des roseaux, Santino : ils ploient sous le vent, mais quand celui-ci cesse de souffler, ils se redressent. Leur souplesse leur permet de s'adapter aux situations difficiles sans trop subir de dégâts. Ils sont plus flexibles que les adultes.