P.O.L. (01/05/1988)
3.88/5   4 notes
L’Année sabbatique est un recueil de douze curieuses histoires : un vieux couple amoureux se retire pour vivre ses derniers jours dans un hôtel de campagne, un truand se cache et prend goût à l’enfermement, une femme croit qu’elle a toujours son enfant mort, un gagnant du Loto renonce à son argent... Curieuses, parce que Pascal Garnier, sur un fond réaliste, voire naturaliste, infléchit le cours de ces existences vers le grotesque ou l’onirique jusqu’à une poétique ... >Voir plus
Que lire après L'année sabbatiqueVoir plus
C'est le Pascal Garnier que l'on aime que l'on découvre dans ce recueil de nouvelles et on retrouve bien les qualités qui nous font apprécier cet auteur.

Tout d'abord, les titres des nouvelles qui sont déjà tout un programme... et un bonheur: "Presqu'il", "N'être", "Le robinet sur la tempe",...et surtout ce petit bijou"Portrait d'un petit couple légèrement de trois quarts à une terrasse".

Ensuite l'humour qui, comme chacun sait, est " la politesse des gens désespérés", et s'applique parfaitement à Pascal Garnier.
Ces scènes de la vie quotidienne dans toute leur banalité peuvent brusquement déboucher sur des situations abominable.
C'est ce va-et- vient constant entre le sordide et la poésie la plus pure qui nous accroche tout au long du recueil.
Pascal Garnier, avec un sens de l'observation et du détail particulièrement poussé et dont l'absurde n'est jamais absent, nous entraîne dans une fascination pour le vide et l'"à quoi bon ?" qui est une de ses caractéristiques, avec ce pessimisme très noir qui reste sa principale marque de fabrique.

Quelques citations pour apprécier son écriture et ses trouvailles : "Faire flotter le radeau médusé qui lui servait de coeur", "Des grosses gouttes éclataient sur le trottoir comme des louches de pâte à crêpes au fond d'une poêle", "Elle se donnait du mal comme d'autres se donnent du plaisir",... "

Par bonheur, la région était pauvre en curiosités.