EAN : 9782070469345
Gallimard (02/06/2016)
3.27/5   11 notes
Après sa mille-et-unième nuit passée à divertir son très glorieux sultan pour éviter d'avoir la tête tranchée, la sublime Shéhérazade se trouve à court d'histoires. Affolée, elle se rend sur son tapis magique auprès de Théophile Gautier : " Je suis venue ici en toute hâte chercher un conte, car il faut que demain matin, à l'appel accoutumé de ma soeur Dinarzade, je dise quelque chose au grand Schahriar, l'arbitre de mes destinées. " L'écrivain saura-t-il répondre à ... >Voir plus
Que lire après La Mille et Deuxième Nuit et autres contesVoir plus
Ce petit recueil de quatre nouvelles porte le titre de l'une d'entre elles, ce qui ne résume pas vraiment son contenu - mais c'est un joli titre.
Dans un passé lointain j'avais plutôt aimé les récits fantastiques de Théophile Gautier, comme "Le roman de la momie" ou "Arria Marcella". Mais ces quatre historiettes ne m'ont pas convaincue plus que ça.
Dans la première, le narrateur décortique un sentiment amoureux pour deux soeurs, expliquant qu'aucune des deux à elle seule ne le satisferait.
Dans la deuxième, on est dans l'Antiquité grecque et ce sont deux femmes amoureuses du même garçon.
Dans la troisième, le Moyen-Âge percute le 19ème siècle, lorsque Shéhérazade et sa soeur apparaissent pour réclamer au narrateur un conte pour "La mille et deuxième nuit".
Et on termine dans la féodalité, avec un chevalier en armure doté d'un double maléfique.
Le thème du double est donc le fil conducteur, et ça se tient.
Dans les deux dernières on a un élément surnaturel avec notamment une "péri", décrite dans les notes comme une fée bienfaisante dans l'imaginaire persan. C'est assez joliment fait.
Pourtant deux aspects m'ont déçue.
Tout d'abord, il est gênant (au 21ème siècle) de constater que l'imaginaire amoureux de l'auteur est tourné vers des personnes jeunes, très jeunes : les deux soeurs sont appelées les "petites", le personnage masculin de la deuxième nouvelle semble un adolescent…
Et puis le conte avec Shéhérazade, s'il est représentatif du goût de l'époque pour l'orientalisme, en fait un peu trop, accumulant les poncifs et le vocabulaire exotique.
En bref c'est une lecture agréable, mais pas forcément une recommandation… !

Challenge Départements (Hautes-Pyrénées)
Challenge gourmand (Merveilles : Un livre fantastique)
LC thématique novembre 2023 : "Videz vos PAL"
Théophile Gautier (Tarbes 1811 – Neuilly 1872) est un poète, romancier, peintre et critique d'art. Partisan du romantisme, populaire par ses romans historiques (Capitaine Fracasse), il devient l'un des théoriciens de « l'art pour l'art » et l'un des maîtres de l'école parnassienne qui défendait cette thèse.
La collection Folio 2 euros répond parfaitement à son but, faire découvrir un écrivain pour un investissement minimum en temps et en argent. Ce petit recueil de nouvelles ne déroge donc pas à cette règle avec ces quatre textes : Laquelle des deux (1880), La Chaîne d'or (1837), La Mille et Deuxième Nuit (1842) et le Chevalier double (1840).
Les quatre nouvelles ont toutes plusieurs points communs, il y est question d'amour et de dualité. Un homme aime deux soeurs ou plus précisément, leur présence conjointe et non l'une et l'autre ; un autre aime deux femmes successivement, tous en souffrent jusqu'à ce que ce trio amoureux ne forme plus qu'un seul ménage ; une fée prend la personnalité de deux femmes pour combler d'amour un homme simple ; un jeune seigneur est le jouet de deux êtres qui l'habitent, il devra se débarrasser de l'un d'eux pour obtenir les faveurs de sa bien aimée. Comme vous le constatez, nous pouvons rajouter un autre point commun, une touche de fantastique discret et je compléterai en dévoilant des fins heureuses à chaque fois.
Théophile Gautier place ses histoires dans des décors exotiques comme on les aimait à cette époque, la Grèce antique et l'Orient. La nouvelle donnant son titre au recueil est certainement la plus réussie pour son idée de départ, un écrivain Théophile Gautier lui-même ( ?) reçoit la visite de Schéhérazade venue lui demander son aide, elle ne sait plus quoi raconter au sultan pour qu'il lui épargne la vie, espérant que l'écrivain aura matière pour relayer son imagination devenue stérile !
Un petit bouquin très agréable à lire, riche en vocabulaire, mais qui demande un minimum d'effort au lecteur d'aujourd'hui : savoir se replacer dans le contexte du XIXe siècle pour ne pas se gausser de ces histoires d'amour désuètes et apprécier la belle écriture empesée d'alors, « il avait fermé les yeux de son corps pour mieux voir le rêve de son âme ».
Ce recueil renfermé 4 contes de Gautier sur le thème du double:
Dans Laquelle des deux, le narrateur, amoureux de deux soeurs, ne parvient pas à en choisir une
Dans la chaîne d'or, un jeune ephebe de l'Antiquité aime deux hetaires
Dans la mille et deuxième nuit, sheherazade et sa soeur Dinarzade viennent chercher une histoire chez l'écrivain
Dans le chevalier double, Oluf , né sous une double étoile, parvient à vaincre son double maléfique.
Mon préféré ne fut pas, comme je m'y attendais, le conte oriental, mais celui se rapportant à l'Antiquité. j'ai trouvé dommage la présence du chevalier double qui figure déjà dans d'autres recueils et j'aurais préféré un conte moins connu à la place.
Quel maigre plaisir ce fut de plonger à nouveau dans ce monde si fantasque et profus des Mille et une Nuits. On retrouve ici une histoire du même ordre, mais comme francisée, modernisée sans aucune doute, car Schéhérazade vient demander à Gautier son aide pour une nouvelle nuit après les Mille et une précédentes. C'est emprunt de beauté, sans message quelconque, fidélité oblige. Une surprise ! {15}

- Enchanté de vous voir, quoique la visite soit un peu fantastique ; mais qui me procure cet insigne honneur de recevoir chez moi, pauvre poète, la sultane Schéhérazade et sa sœur Dinarzade ? – A force de conter, je suis arrivée au bout de mon rouleau ; j’ai dit tout ce que je savais. J’ai épuisé le monde de la féérie ; les goules, les djinns, les magiciens et les magiciennes m’ont été d’un grand secours, mais tout s’use, même l’impossible ; le très glorieux sultan, ombre du padischah, lumière des lumières, lune et soleil de l’empire du Milieu, commence à bâiller terriblement et tourmente la poignée de son sabre ; ce matin j’ai raconté ma dernière histoire (…) je suis venue ici en toute hâte chercher un conte, une histoire, une nouvelle (…) – Votre sultan Schahriar, ma pauvre Schéhérazade, ressemble terriblement à notre public ; si nous cessons un jour de l’amuser, il ne nous coupe pas la tête, il nous oublie, ce qui n’est guère moins féroce.

Videos de Théophile Gautier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Gautier
En 1834, Balzac imagine et commande une canne somptueuse à l'orfèvre parisien le Cointe. La « pomme » en or, finement ciselée des armoiries des Balzac d'Entraigues, qui n'ont aucun lien avec l'écrivain, est ornée d'une constellation de turquoises, offertes par sa bien-aimée Mme Hanska. Cette canne est excessive en tout, et très vite, elle fait sensation parmi journalistes et caricaturistes. C'est la signature excentrique de l'écrivain, la preuve visible et provocante de son énergie et de sa liberté, imposant sa prestance au milieu de la société des écrivains. Pour Charlotte Constant et Delphine de Girardin, amies De Balzac, la canne est investie d'un pouvoir magique…
Crédits de la vidéo :
Direction scientifique Jean-Didier Wagneur
Réalisation Vagabondir
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Projet d'éventail : l'apothéose De Balzac Grandville, dessinateur, entre 1835 et 1836 Maison de Balzac, BAL 1990.1 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
La canne De Balzac Orfèvre le Cointe, 1834 Maison de Balzac, BAL 186 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Sortie des ouvrières de la maison Paquin, rue de la Paix Béraud Jean (1849-1936) Localisation : Paris, musée Carnavalet, P1662 Photo © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
La pâtisserie Gloppe, avenue des Champs-Elysées Béraud Jean (1849-1936) Localisation : Paris, musée Carnavalet, P1733 Photo © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
Balzac à la canne Illustration pour Courtine, Balzac à table, Paris, Robert Laffont, 1976 Maison de Balzac, B2290 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Balzac, croquis d'après nature Théophile Gautier, 1830 Maison de Balzac, BAL 333 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Portrait-charge de Balzac Jean Pierre Dantan, sculpteur, 1835 Maison de Balzac, BAL 972 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Honoré de Balzac Jean-Théodore Maurisset, graveur, 1839 Maison de Balzac, BAL 252 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Balzac en canne Jean-Théodore Maurisset, graveur, 1839 Maison de Balzac, BAL 253 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Comtesse Charlotte von Hardenberg Johann Heinrich Schroeder (Boris Wilnitsky) Droits réservés
Delphine Gay (Portrait de Delphine de Girardin) Louis Hersent, 1824 Musée de l'Histoire de France © Palais de Versailles, RF 481