De nombreuses années ont passé depuis le premier tome, et
Waylander, sous le nom de Dakeyras, vit caché dans une forêt avec une de ses filles, sa seule raison d'être depuis la mort accidentelle de sa femme Danyal, son autre fille étant mariée et vivant au loin. Mais cette paisible retraite va être perturbée par des assassins à sa poursuite. Il va alors devoir reprendre la route pour démasquer ceux qui lui en veulent, et accessoirement sauver une nouvelle fois son pays de la guerre.
Avec un
Waylander qui s'il n'a plus la forme de ses jeunes années, a toujours son instinct inégalé et surtout une fille sur qui il doit veiller, l'auteur s'attarde ici un peu plus sur la psychologie d'un personnage qui a appris à vivre, même si la mort de sa femme pèse sur sa conscience.
Pour le reste, on est totalement dans la lignée du précédent, une histoire brutale, haletante et épique comme sait si bien les écrire Gemmell.