Suite et fin de Lontano. Mais en moins convaincant pour moi. Grangé tire toujours les même ficelles. Attention, il les tire bien, pas de problème. Mais là ça m'a fatigué en fait. Ce n'est plus des rebondissements, mais une course de saut d'obstacles, avec pièges à loup, leurres, dopage, mirage, explosions, diables à ressors et feux d'artifice. Trop c'est trop pour moi. Après je suis allé au bout, je voulais connaître la fin. Et c'est le principal pour ce type de livre. Mais là je vais faire une pause dans les Grangé, je sature de trop de violence, de trop de noirceur, de trop de clichés.
Congo Requiem est la suite de Lontano.
Si on a tendance à dire que les suites sont toujours un peu décevantes, ce livre est l'exception qui confirme la règle.
De la première page de Lontano à la dernière de Congo Requiem, je n'ai pas décroché ne serait-ce que le temps d'une ligne.
En plus de l'intrigue irrésolvable pour le lecteur, l'auteur a réussi à créer une famille d'écorchés vifs très borderlines, fascinante. Je me souviendrai longtemps de la famille Morvan.
Ce résultat délectable est évidemment dû en grande partie à une plume qui maîtrise parfaitement le genre...

Jean-Christophe Grangé ou ma valeur sûre !
Après avoir dévoré Lontano, je n'attendais qu'une chose : pouvoir enfin lire la suite !
Nous retrouvons le clan Morvan, toujours aussi dysfonctionnelle et ravagée. Grégoire Morvan et sa femme Maggie, leurs enfants : Erwan, Loïc et Gaëlle. Nous commençons par suivre Erwan, sur les traces de son père et de l'Homme Clou et bien décidé à faire la suite sur leur passé en Afrique. de son côté, Morvan père a également des affaires à finir en Afrique, et a bien du mal à se concentrer sur les dangers qui l'entourent alors qu'ils s'interrogent sur les pistes que suit son fils, et ce qu'il va trouver... Loïc et Gaëlle sont également beaucoup plus présents, pour mon grand plaisir ! Par exemple, Gaëlle, toujours aussi perdu, se met en tête de fouiller la vie du psy qui la suit, déclenchant une série de réactions.
Lontano était un excellent cru, l'un des meilleurs livres de Jean-Christophe Grangé de ces dernières années. J'espérais donc que Congo Requiem suivrait ce chemin ! Et je n'ai pas été déçue le moins du monde.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Dans cette suite de Lontano, nous retrouvons la famille Morvan, avec ses excès en tous genres...
Suspectant son père Grégoire de n'avoir pas totalement élucidé le mystère de L'Homme-clou, Erwan reprend l'enquête au Congo, plus de vingt ans plus tard. Grégoire revient aussi dans ce pays, pour "affaires", mais aussi pour surveiller son fils : à la fois pour le protéger dans un contexte politique très dangereux, et pour s'assurer qu'il ne découvre pas des vérités cachées.

L'intrigue est particulièrement vivante, avec de l'action à gogo, dans un style agréable. Outre des scènes d'action en excès (à mon goût), je déplore l'image caricaturale de l'Afrique et de ses habitants que donne ici l'auteur, même s'il ne le fait (probablement) que pour la recherche de sensationnel. Voici quelques exemples :
• « Il faut que tu comprennes que les guerriers que tu vas croiser n'ont rien à voir avec les meurtriers qu'on voit au 36 [quai des Orfèvres à Paris]. La plupart sont cannibales et ont le crâne farci de croyances délirantes. » (p. 30)
• « Difficile d'admettre que ces abrutis à la gaieté bon enfant étaient les mêmes qui violaient des fillettes et mangeaient la chair cuite des bébés. » (p. 135)
• « Difficile d'imaginer, avec cette méthode typiquement africaine – vol de coeur, cannibalisme : on avait finalement retrouvé des fragments mordus de l'organe -, que le Vieux ne soit pas lié au drame. » (p. 140)
• « Le cannibalisme ici n'était ni une manière de survivre, ni un rite animisme. Simplement une habitude. » (p. 191).

En résumé la lecture de 'Congo Requiem', comme celle de 'Lontano' qui le précédait, est très divertissante - idéale pour un voyage en train. Mais le roman manque de subtilité et de crédibilité.

- 3.5/5
J'avais beaucoup aimé le premier volet mais je dois dire que j'ai été déçue par ce deuxième tome.
Nous retrouvons les mêmes personnages: le commissaire Morvan, son fils policier Erwann, son deuxième fils Lucas et sa fille Gaëlle qui a toujours du mal à trouver sa voie dans la vie.
L'enquête sur les meurtres sauvages commis par l'Homme clou emmène nos enquêteurs au Congo, sur les traces des meurtres commis il y a fort bien longtemps.
Le passé colonial du pays est évoqué de manière intéressante avec cette société repliée sur elle-même et jalouse de ses prérogatives.
Toutefois il est dommage que les tenants et aboutissants de cette interminable guerre civile soient peu explicités.
L'auteur évoque des fractions armées mais on a du mal à voir leur obédience.
Les situations paraissent souvent outrées et l'avalanche de meurtres sauvages à la fin du livre est plutôt oppressante.
Bref je préfère rester sur mon impression du premier tome.
J'ai regretté que l'auteur n'exploite pas mieux sa connaissance pourtant très bonne de l'Afrique.
Deuxième opus de la saga des Morvan, après "Lontano" , place à "Congo Requiem" .
Paris puis la Bretagne laissent place au Congo et à ses mille facettes.
Avec une maîtrise qu'on ne peut qu'observer, Grangé nous guide , bien au delà du polar, dans les coulisses d'une Afrique intime et barbare sous fond de corruption qui domine toute une économie. La retranscription des paysages, entre somptuosité et férocité nous embarque dans un environnement aussi inhospitalier que fascinant, nous plonge dans les douleurs enfouies d'un peuple décimé vivant à l'ère des sauvages, tant par leur déliquescence sociétale que par l'avilissement et le vice importés par les négriers blancs toujours en activité.
Ainsi va le monde établi, entre opérations fructueuses et écran de fumée.

Se greffe le polar, le roman noir avec toujours la même ombre, l'homme-clou, auteur de massacres à Lontano dans les années 70. La famille Morvan, toujours au coeur de ces nouveaux meurtres tente d'y voir clair pour les uns, d'enterrer les événements pour les autres...
Chapitre après chapitre, nous bourlinguons entre les hallucinations, les réminiscences et l'immoralité du père , l'enquête engluée dans les miasmes putrides d'une atmosphère morbide pour le fils aîné alors qu'ils évoluent tout deux au Congo.
Sur l'autre continent, rebondissements à la sauce psy à Paris pour la fille et coup de théâtre en plein sevrage pour le deuxième fils à Florence, en Italie.
Contrairement au premier opus , l'élan narratif est plus poussif et se traduit par quelques longueurs, les voix des protagonistes ont également moins d'emprise, l'intrigue ne semble qu'accessoiriser la fresque politico-sociétale d'un Congo que Grangé a voulu mettre à l'honneur et ce jusqu'à la moitié du volume.
Puis d'un coup, ce grognement, ce hurlement d'une action qui demande à récupérer sa place sur le champ et qu'à cela ne tienne, les événements s'enchainent dans une déflagration fracassante. Oeil planté pour oeil planté, dent défoncée pour dent défoncée ,les organes ont la part belle, ca suinte, éviscere, cloue, embaume, la loi du talion fait son entrée au beau milieu des rebondissements et des confessions et on se passera des pasteurs... les corps n'ont pas de croyance, les âmes sont calcinées, les êtres consumés.
Libération de l'animalité, abbatoir à ciel ouvert...

Arrivée à la dernière page, la promesse d'un polar bien sordide est tenue tout au long des 1500 pages regroupant les deux volumes et même si Grangé part loin en nous délivrant un scénario frisant l'improbable, tout tient la route dans cet amas de détails participant à la réussite de cette saga efficace et percutante.
Atmosphère noire, émanations rouges hémoglobine, qualité d'une trame tenue et rigoureuse, constats incisifs et discours mordants m'auront conquise.

Un roman noir endiablé !

Ignorant qu'il y avait un premier tome, j'ai commencé par Congo requiem et j'avoue avoir mis un peu de temps à relier les différents personnages du clan Morvan au début. Petit à petit, tout s'est mis en place. le père Morvan, parti au Congo pour gérer ses mines de coltan, ce qui lui a permis entre autre de faire fortune. En tant que flic, on apprend qu'il a été confronté tout jeune à l'homme clou, un dangereux criminel barbare au Congo. Celui-ci est mort depuis quelques années mais il s'avère qu'il a des adeptes qui ont repris ses pratiques à Paris. L'ainé des Morvan, Erwan, flic lui aussi, vient de mettre fin à cette boucherie en tuant le nouveau tueur en série. C'est ce qu'il croit... Certaines phases de cette affaire restant obscures, Erwan s'interroge sur son propre père et le soupçonne de meurtre. Il part donc enquêter sur le passé au Congo, en pleine guerre. Les combats sont rudes et Erwan y risque sa vie, même si le déplacement en valait finalement la peine. de son côté, sa soeur, Gaëlle, anorexique, est suivie par un psy à Paris. Elle se rend compte que ce psy a une attitude des plus bizarres envers elle. Elle le surprend en train de fouiller son sac. Quant à Loïc, le dernier Morvan, c'est la drogue qui le tient. Alors qu'il essaie soudainement d'en sortir, son ex beau-père se fait assassiner. Un trafiquant en lien lui aussi avec le Congo. On se doute que tout est lié, tout tourne autour du père Morvan et de l'homme clou. Et alors qu'Erwan rentre à Paris, Loïc et Gaëlle tentent d'apporter leurs propres réponses à leurs questions. Ils ne reculent devant rien ( c'en est parfois un peu gros) et on craint pour eux. L'intrigue est pleine de rebondissements, le rythme est haletant. J'apprécie beaucoup l'écriture de Grange, son côté littéraire. Je pense que je relirai un jour ce roman en commençant cette fois par Lontano...
Et c'est parti pour la suite de Lontano ... plus de 700 pages
Autant dans Lontano, l'auteur s'était focalisé sur l'enquête d'Erwan et sur son père, autant dans ce roman, les autres membres de la famille arrivent en force ...

Dans la première partie, Erwan part enquêter au Congo sur le meurtre de Cathy Fontana qui ne peut être attribué à l'homme clou , pendant que son père va visiter ses nouveaux filons miniers.
Le fiston aidé par Salvo le maillot jaune va retrouver différents témoins de l'époque jusqu'à parvenir au fin mot de l'histoire ... et de l'origine de la famille.
Tout ca sur fond de trafic d'armes, guérilla entre milices rivales Tutsis, MaiMai, et autres FARDC ...
J'ai bien aimé les descriptions de rouge et vert de la forêt, des pluies et orages locaux, mais un peu trop trop Erwan qui réchappe à tout !!
Ce n'est plus un commissaire mais un super héros ...
En parallèle, de Paris à Florence, Loic et Sophia enquêtent sur la mort du vieux Montefiori à Florence, qui semble liée à l'Afrique ...
et Gaelle s'interroge sur son psy aidée par Audrey, l'enquêtrice de son frère.
Au retour d'Erwan en France, les événements s'accélèrent ... Gaelle venge son père, Loic revient dans le monde des vivants, et le nouvel homme clou est démasqué ...
La fin est assez inattendue ... on se doute après la partie africaine que De Perneke va bien avoir qque chose là dedans, mais après tous les rebondissements qui suivent ...

J'avais préféré le premier tome, Lontano qui se focalisait sur l'enquête ...
Dans cette suite, ca va un peu dans tous les sens, les frères et soeurs prennent de l'importance ... mais malgré des invraisemblances dans la partie africaine, on se laisse prendre par l'histoire.
Et puis, en cette période de confinement, 700 pages ne font pas peur !
La suite de Lontano et des aventures de la famille Morvan.
On prend les mêmes et on recommence mais c'est ça qui est bien !
Si le début paraît un peu long à se mettre en place (on parle de trois chapitres en fait mais Grange nous a mal habitué !), après ça n'arrête plus, on va de rebondissements en rebondissements ( ok des fois c'est un peu gros/trop) , c'est noir, ça saigne, mais perso j'ai eu plus de mal à la lâcher que Lontano.
Il est un peu plus court que le premier (100 pages en moins) mais en fait il paraît plus fouillé, et avec finalement plus d'intrigues : la traque du tueur bien sûr mais aussi la recherche de l'origine de la famille Morvan et surtout la recherche par les membres de cette famille de leur place.
Les personnages de Gaëlle et surtout Loïc gagnent vraiment en épaisseur.

On est content de le finir car il faut une fin mais on quitte la famille Morvan à regret quand même !
Ouh là, quelle suite et fin terrible nous sort là Jean Christophe GRANGE ! Une suite des aventures de la Famille MORVAN, absolument cataclysmique au premier opus qu'était LONTANO. Des personnages profonds, et à fleur de peau. Des épisodes particulièrement oppressants, un Homme-clou insaisissable. le lecteur que je suis, est resté totalement "scotché" à son siège. Et aussi une description particulièrement "brutale" pour ne pas dire plus de l'Afrique (Congo, Burundi, Rwanda) ; mais encore, un aperçu des magouilles des politiques en tout genre. Une superbe suite et fin de cette aventure en deux tomes... Sans trahir l histoire, et le dénouement, le lecteur n'est pas le seul à ne pas en sortir indemne. Géant.....