Ayant adoré le film, je me suis lancé dans la lecture de mon premier livre de Grangé. Je n'ai pas été déçu même si la fin est très différente du film
Les rivières pourpres... J'avais adoré ce livre, haletant, compliqué mais cohérent, gothique, bref, un captivant petit pavé.
Malheureusement, il y a eu le film après... no comment !
Ce livre retrace l'histoire de deux "flics de choc" menant respectivement deux enquêtes ayant, à priori, aucun rapport entre elles.
D'un côté, nous avons le commissaire Niémans qui doit résoudre un meurtre après une découverte macabre dans un lieu improbable.
De l'autre, nous suivons le lieutenant Abdouf qui tente de remonter la piste des profanateurs de la tombe d'un petit garçon. Un acte obscur qui va également le conduire sur une mystérieuse affaire : celle de la disparition de tous les documents ayant un lien avec cet enfant.

Ayant vu le film, j'avoue que tout au long de ma lecture, je me représentais Jean Reno dans la peau de Niémans et cela ne m'a nullement dérangé. Bien au contraire !
Pour moi, il s'agit d'un très bon choix de casting puisque Reno incarne ce personnage à la perfection.

Cette histoire est menée d'une main de maître et elle prend davantage aux tripes que son adaptation cinématographique qui, à mon avis, ne le lui rend pas.
Dans son livre, l'auteur met en évidence les éléments propres à chaque enquête, tout en dévoilant certains indices qui permettront de réunir ces deux affaires. On réalise alors que chaque élément avait son importance.
Il crée une atmosphère sombre dans un récit à deux voix bien ficelé. Au fur et à mesure des pages, le rythme s'accélère et les révélations tombent. C'est une très bonne intrigue.

Je découvre Grangé et j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé son style et je me replongerai volontiers dans son univers dès que l'occasion se présentera.
Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..
Mon premier Grangé !!!

Jean-Christophe Grangé nous propose ici deux enquêtes en parallèle :
Pierre Niémas, ex gloire du RAID, ex commissaire de la BRB, ex chasseur de tueurs et de dealers... avait quitté la rue, comme il aimait à la dire. Il était bien payé et il avait un bureau, n'importe quel autre filc aurait aimé accéder aux offices centraux, c'était un avancement, mais pour Niémens, c'était comme une mise au rancard. Jusqu'au jour où Rheims, son supérieur, l'appelle et lui propose d'aller enquêter en Isère, sur un crime. Rheims veut que cette affaire soit vite réglée et surtout il lui faut un expert, un spécialiste en meurtres et en meurs, on soupçonne un mobile sexuel...
En arrivant sur les lieu, Niémas découvre, Remy Caillais, mort, coincé entre deux roches à de 15 mètres de haut dans une position peu commune...

Karim Abdouf, beur et flic, rien d'évident. Enfant de la DASS et petit délinquant, voir grand délinquant, il entre à l'école de police où il en ressort gradé. Mais il a sa fierté et refuse d'intégrer un commissariat à Paris, une équipe spécialisée dans les voyous arabes. Il se retrouve donc « puni » dans centre de la France à Sarzac. Minuscule ville où il ne se passe rien, jusqu'au jour où une nuit l'école du coin se fait cambrioler, les voleurs sont entrés tact, sans laisser de trace... Karime en déduit que cette effraction est digne de grands professionnels. Dans la même nuit, la tombe d'un enfant est profanée. Même modus operendis : la porte a été ouverte avec professionnalisme. Dans les deux endroits, il semble que rien n'a été volé. Peut-être à l'école, après vérification, les archives entre 1980 et 1982 ont disparues. Karime, sait que les cambriolages cachent quelque chose et que cela concerne le rapt et très certainement le meurtre d'un enfant...

Deux enquêtes, deux lieux... deux enquêteurs que rien ne peut rassembler même pas leur enquête. Ils vont tout de même être amené à travailler ensemble. Au moment où ces deux enquêtes se rejoignent, ce qui est évident depuis la lecture du premier chapitre concernant le second enquêteur, Karime apprend que Niémans est rappelé sur Paris à cause de son affaire de Hooligan du Parc des Prince...

Ce premier Grangé n'est pas un coeur de coeur, comme beaucoup de thriller...
J'ai adoré la vitesse avec laquelle l'auteur, Jean-Christophe Grangé, fait évoluer ses personnages. Par moment, je ne suis presque imaginée avoir entre les mains, un Franck Thilliez ou un Maxime Chattam... Je m'explique : Thilliez et Chattam font des recherches de folies pour colorer leurs histoires, ils y ajoutent de la violences et des scènes assez gores avec des psychopathes et tout ce qui va bien avec le sang et le suspens...
Par contre, j'ai deviné très tôt ce qu'il se cachait derrière ces deux enquêtes. Trop prévisible... Thilliez et Chattam auraient très certainement fait durer plus l'attente.

J'aurai bien aimé mieux connaître Niémans, personnage quelque peu perturbé !!! Quant à Karime, juste dommage que le mot « beur » revient trop souvent, je pense qu'après les explications sur son passé, l'auteur aurait pu passe outre et ne plus rajouter ce mot systématiquement...

Pas un coup de coeur, mais un très bon moment passé !!! Un bon thriller...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
En tant que fan de thrillers, je ne pouvais pas rester sans avoir lu ce classique du genre. L'erreur est donc réparée, maintenant, et à la vérité, j'aurais dû le faire bien plus tôt ! Ce roman n'a définitivement pas usurpé son excellente réputation.

Nous commençons par suivre en parallèle deux enquêtes apparemment sans aucun lien, menées par deux flics que tout oppose. D'un côté, Pierre Niémans, enquêteur expérimenté mais aux poussées de violence incontrôlables, exilé par sa hiérarchie dans les montagnes iséroises pour faire la lumière sur le meurtre particulièrement sanglant d'un jeune bibliothécaire retrouvé encastré dans la roche. de l'autre côté, Karim Abdouf, ancien délinquant devenu flic, enquête sur la profanation de la tombe d'un jeune garçon de 10 ans mort dans les années 80.
A priori, aucun rapport entre les deux, et pourtant, les deux enquêtes vont se rapprocher jusqu'à n'en former plus qu'une dont la clé reviendra à trouver la signification des mots : rivières pourpres.

Un roman prenant, où l'on remonte doucement le fil des évènements pour arriver à la révélation finale, surprenante mais en même temps tout à fait crédible. J'avais certes trouvé quelques éléments du dénouement avant les deux enquêteurs, mais cela ne m'a en rien gâché le plaisir de la lecture et puis j'ai quand même été surprise par certaines révélations que j'étais à mille lieues d'imaginer. Les Rivières Pourpres n'est pas un roman à l'ambiance angoissante, je n'ai pas vraiment frissonné en le lisant, mais c'est malgré tout un roman difficile à laisser de côté avant d'en avoir tourné la dernière page car on a de ci de là des petits éléments qui attisent notre curiosité et les chapitres sont coupés exactement au bon endroit, de sorte qu'on ressent toujours le besoin de continuer.

J'ai également apprécié la plume de l'auteur. C'est précis, on a beaucoup de détails, mais pas trop non plus. Grangé réussit à nous faire voir l'histoire comme si elle se déroulait devant nos yeux, tout est très travaillé, des lieux aux personnages, même secondaires.
On sent qu'il y a un véritable travail de recherche derrière ce roman, une volonté de l'auteur d'ancrer son roman dans la réalité, et en effet, même si l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, elle reste tout à fait crédible, il n'y a aucune incohérence ni raccourci facile.

Seul bémol, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Ce n'est pas la faute de l'auteur qui les a très bien travaillés, Niémans comme Karim sont des personnages complexes, façonnés par un passé non des plus calmes, mais aucun des deux ne m'a vraiment touchée. C'est sans doute dû à la violence qui les entoure, l'un comme l'autre sont des hommes assez « durs », on peut tout à fait comprendre leur comportement au regard de ce qu'ils ont vécu, mais cette violence, qu'elle s'exprime dans leurs actes ou simplement dans leurs paroles, m'a un peu gênée.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce roman, qui du reste est un chef-d'oeuvre, n'est pas devenu un coup de coeur. La « petite étincelle » qui fait passer un livre de la catégorie « excellent » à « coup de coeur » vient la plupart du temps des sentiments que j'éprouve pour les personnages, or là, il n'y en a pas eu.

En conclusion, je garderai un excellent souvenir de ce roman, mon premier de l'auteur, que j'ai refermé avec une question : mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour découvrir Grangé, au juste ?
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Le livre est bien meilleur que le film. Et pourtant ce dernier réuni deux grandes pointures du cinéma français ( Réno- Cassel).
Le livre est vraiment très bien fait. On suit l'enquête de deux enquêteurs assez éloignés l'un de l'autre. Il se trouve que leurs enquêtes va les réunir. Assez différents l'un de l'autre, et pourtant l'un admire l'autre, ces deux enquêteurs vont s'allier pour résoudre une enquête assez différentes de ce qu'ils ont l'habitude de rencontrer.
Ce polar est très prenant. Il est digne des grands best-seller américains, et n'a rien à leur envier. Plein de suspense, ce livre est captivant. On tente au fur et à mesure d'élucider le mystère, mais ce n'est réellement qu'à la fin qu'on comprend tout.
Attention à ne pas lire le soir dans une maison qui craque, en étant seule XD.
Bonne lecture !
Autant le dire tout de suite, je n'ai vraiment rien à reprocher à ce roman! Je suis même enchantée. du grand Grangé. L'intrigue est efficace, prenante. J'ai eu comme un sentiment d'urgence pendant toute ma lecture et je trépignais de connaître le dénouement.

J'ai apprécié le mystère des deux enquêtes. J'ai trouvé la façon dont elles finissent par se rapprocher très subtile. Même si on se doute qu'elles correspondent, les éléments sont livrés au compte-goutte et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir les deux enquêteurs avancer dans leurs investigations.

J'ai également bien aimé les deux flics. Surtout Nièmans que j'ai trouvé très charismatique. J'ai aimé l'entêtement de Karim mais, par contre, j'ai parfois été mal à l'aise avec sa façon de parler aux gens. Malgré ça, j'ai senti en lui quelque chose de particulier qui m'a bien plu.

Mon seul regret dans ce roman est d'être restée en France. Non que j'aie quelque chose contre la France! Mais J-C Grangé m'a habitué à voyager dans les contrées les plus reculées et j'ai toujours pris beaucoup de plaisir lors de ces voyages. Bon, les monts enneigés français c'est magnifique...mais ça me laisse sur ma faim :) .
Lien : http://lightjok.eklablog.com..
Mon seul Grangé à ce jour, et je me demande bien pourquoi. Car ces « Rivières pourpres » sont des eaux bien tumultueuses. Grangé mène un double récit qui nous captive dès les premières pages. c'est le genre de bouquin qu'on lâche difficilement. Un rythme effréné, deux flics peu orthodoxe Pierre Niémans et Karim Abdouf, l'art de nous mettre le trouillomètre à zéro, des indices éparpillés façon puzzle (comme dirait le grand Bernard Blier), et cerise sur le gâteau, une fin dès plus réussie.
Grangé nous embarque de façon assez impressionnante dans un univers qui personnellement m'a fait penser au bouquin de Maurice G. Dantec « La sirène rouge »  qui vous captive sans le moindre répit.
Kassovitz en a fait une adaptation honnête avec Jean Reno ( à l'époque ou il faisait encore l'acteur correctement) et Vincent Cassel (lui un vrai acteur).
le résumé est quelque peu exagéré : la trame est peut-être hallucinante mais pas du tout terrifiante. Et pourtant niveaux degré sur une échelle de la trouillardise, je suis tout en haut !

Cependant, ça ne veut pas dire du tout que je n'ai pas apprécié Les rivières pourpres, au contraire, j'ai absolument adoré ce livre ! Je l'ai littéralement dévoré...

C'est simple mais assez culotté en soi : les détails se veulent glauques (et ils le sont), mais on ne sent rarement le danger et quand il est là, on ne doute pas un seul instant que les personnages qu'on apprécient vont s'en sortir.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suive deux histoires à la fois, qu'on change d'enquêteur et de vision régulièrement... C'est très agréable à suivre, et ça permet de faire une courte pause tellement que les deux affaires paraissent différentes au début.

Karim et Pierre ont deux personnalités vraiment très différente l'une de l'autre, comme leur histoire. Ils n'ont pour ainsi dire absolument rien en commun. C'est assez inattendu, mais ça marche super bien. Ils sont tout les deux très attachants.

L'histoire est racontée avec beaucoup de simplicité et de détachement. Je crois que c'est pile le ton qu'il faut pour parler des horreurs qu'on voit dans Les rivières pourpres. C'est calme, posé.

Sans compter que Jean-Christophe Grangé manie à merveille le suspense. Bizarrement, ça s'arrête toujours quand ça devient vraiment très intéressant !

Les rivières pourpres est vraiment un thriller à lire.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Bien lire le livre et regarder éventuellement le film après. Beaucoup de gens m'ont dit qu'ils n'avaient rien compris au film!!!... C'est du bon Grangé, beaucoup d'action, très documenté, on imagine de vraies pistes, beaucoup de fausses, et c'est toujours dans les dernières pages que l'on a la finalité. Oui d'accord, parfois, on est vraiment sur de vraies pistes, mais il y a toujours ces petits détails qui font de nous de vrais amateurs.